Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Objet mystérieux et Os à Carnon Plage (34)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai hier fait de nouvelles découvertes sur la plage:

Tout d'abord un drôle d'objet-que-je-ne-sais-pas-ce-que-c'est mais dont la forme m'intrigue...

Si quelqu'un a une idée...

Ensuite et surtout un OS qui ne provient pas directement de la plage mais du sable du fond du port (de plaisance, je précise) que la ville pompe et rejette sur la plage en ce moment pour contrer l'érosion de la mer.

Il est coupé net, c'est la seule chose que je suis capable de dire...

Je vous laisse regarder les photos...

PS: Je ne suis pas sûre du tout que mon os soit fossile alors désolée si j'ai posté dans la mauvaise catégorie...

dscf3813.jpg

dscf3814.jpg

dscf3815.jpg

dscf3816.jpg

dscf3817.jpg

dscf3818.jpg

dscf3819.jpg

dscf3820.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'os est un humerus droit de cervidé.

Page 158 : http://oatao.univ-toulouse.fr/4187/

Tu peux préciser sur quels arguments tu t'appuies ?

L'épiphyse doit faire autour de 20-22mm rien que ça pour un humérus de cervidé..même un individu pas mature c'est peu envisageable. Et puis la fosse olécrânienne et coronoïdienne sont bien plus marquées chez les cervidés, même si l'épiphyse est bien usée ici pour le coup cela serait nette quand même.

Toutefois, l'usure permet de juger de la nature de spongiosa qui est particulièrement fine tout comme la substance compacte diaphysaire par rapport à la cavité médulaire.

Après ce n'est que mon avis, mais pour illustrer mon propos :

post-9914-0-54892800-1425830202.jpg

post-9914-0-57733200-1425830217.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux préciser sur quels arguments tu t'appuies ?

L'épiphyse doit faire autour de 20-22mm rien que ça pour un humérus de cervidé..même un individu pas mature c'est peu envisageable. Et puis la fosse olécrânienne et coronoïdienne sont bien plus marquées chez les cervidés, même si l'épiphyse est bien usée ici pour le coup cela serait nette quand même.

Toutefois, l'usure permet de juger de la nature de spongiosa qui est particulièrement fine tout comme la substance compacte diaphysaire par rapport à la cavité médulaire.

Après ce n'est que mon avis, mais pour illustrer mon propos :

En effet, je n'avais pas fait attention aux dimensions. Je ne connaissais pas les dimensions pour un chevreuil mais pour un cerf, c'est évidemment trop petit. Mais nous sommes quand même d'accord qu'il s'agit d'un humérus ? Un chien peut-être ?

A droite, un humérus de cerf, la flèche fait environ 5 cm :

post-11190-0-48137600-1425852495_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop gros pour être du chien, et puis on voit clairement que l'os à été découpé net et c'est plutot rare qu'on s'amuse à découper des os de chien....

Qui ressemble à du cervidé mais en plus petit, avec trace de découpe humaine..... Statistiquement le plus probable c'est que ce soit du jeune mouton ( voir de la chèvre mais moins courant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
Le 09/03/2015 à 06:11, walden a dit :

 

En effet, je n'avais pas fait attention aux dimensions. Je ne connaissais pas les dimensions pour un chevreuil mais pour un cerf, c'est évidemment trop petit. Mais nous sommes quand même d'accord qu'il s'agit d'un humérus ? Un chien peut-être ?

A droite, un humérus de cerf, la flèche fait environ 5 cm :

post-11190-0-48137600-1425852495_thumb.j

Bonjour Walden,

est-ce donc que selon toi l'humérus que j'ai posté sur

pourrait être un cerf ?

 

La taille, si je me réfère à la flèche postée sur ta photo, serait de 7cm.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...