Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux

cantalou

Projet ulule de petit musée de minéralogie du Massif Central

Recommended Posts


Bravo pour l'initiative, j'avais dans l’idée de faire un truc du genre dans mon coin, mais faute de temps et de moyen....ca reste une idée.

j’espère que ton projet verra le jour.

bonne chance et bon courage.

mick

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci. Pour le mise en page etc pour le moment je n'en ai pas besoin mais merci.

Allez faut pas être timide, allez jeter un petit oeil. :)

Je vous promets que si le musée voit le jour, il y aura quelques raretés à voir qui seront bien sous un toit.

post-1931-0-38360000-1425809947_thumb.jp

Voici le lieu à aménager. Comme vous pouvez le voir pour le moment rien n'est fait (si ce n'est des bouts de murs déjà là). J'ai cependant cassé pas mal de choses puisqu'il y'avait de gros encroûtements de béton sur le sol(vestiges d'une bétonnière débordée), des bacs à fleurs en pierres et ciments plus un arbre, joli mais pas vraiment d'intérieur.

Comme indiqué sur ulule, le plus coûteux c'est de faire un toit. Je compte faire une dalle, rehaussé en partie les murs et mettre des ouvertures. J'ai mis le descriptif sur ulule pour plus amples précisions.

Ensuite, si jamais mon projet voit le jour, je me débrouillerai pour acquérir des vitrines et pour l'aménager afin que cela soit un lieu accueillant, qui donne envie de venir et d'y revenir. Ce qu'on pourrait y voir : ce ne serait pas forcément des choses spectaculaires, du genre cristal de 30 centimètres du Pérou, ce serait des pièces rares issues du massif central ou du sud... Par exemple, vous pourriez voir une vivianite de 5 cm du Cantal, de la pyromorphite de l'hérault (je ne crois pas qu'il s'en est déjà trouvée dans ce département)... Et d'autres choses. Ajouter à cela la mise en lumière de la collection micro qui cache des choses étonnantes et esthétiques...

Voilà, il reste environ 40 jours. Même si cela peut paraître long, cela va vite passer. Pour ceux qui veulent ou peuvent, je vous remercie d'avance de m'aider. Je remercie ceux qui l'ont déjà fait.

Si vous avez des questions sur le fonctionnement d'ulule ou mon projet, n'hésitez pas.

Robin

Share this post


Link to post
Share on other sites

Allez, allez, il reste du temps pour m'aider. Opération un toit pour des pyromorphites du Massif Central ! :) Sans vous rien n'est possible. Je veux pas vous mettre la pression, mais je compte sur vous. :merci:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir à tous.
Allez ! Un petit brin de solidarité envers nôtre ami robin, c'est un jeune qui le mérite.
Il a un joli projet, pour l 'instant c'est un rêve, il serait bien qu il se réalise.
Courage Robin tu vas y arriver.
Pour ma part j'ai participé.
Vincent

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est bon je viens de participer, ce genre d'initiative est à encourager, il faut l'aider.

:super: Je suis avec toi Robin et je te donnerai des minéraux du Cantal lorsque l'on se verra.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mince, je l'avais oublié ce projet, qui me plaisait bien, par sa simplicité et son humble investissement financier.

là, cà semble mal barré sur Ulule, Ce genre de petit projet avec demande de soutien serait il possible directement sur le Forum? juste avec promesse de don si somme voulue atteinte? je ne sais pas.......

je dis cà car, perso, j'ai pas mal contribué à diverses petites choses sur ces plateformes, mais au final, c'est surtout mon numero de carte bancaire qui se balade et mes coordonnées........ je m'en méfie un peu du coup. (par exemple, sur un projet non réussi, pour se faire rembourser la somme proposée, il faut tout donner de ses coordonnées bancaires, bof bof.....)

Cantalou, garde la patate pour ton projet, d'une facon ou d'une autre, la motivation améne à construire!

et je suis partant, mais plus sur un mode de "souscription" directe.

à suivre!

Share this post


Link to post
Share on other sites

+1 avec mick et le sablais!!

suis en train de faire une jolie coupe de bois d'on des douglas sec sur pied, si tu veut et peut te déplacer, je te débite aux mesures tout le bois nécessaire à la charpente!

sinon faut trouver un forumeur qui puisse faire le transport......

si tu à de quoi planter une tente, je peut aussi te proposer mes deux bras dès cet automne, là c'est la pleine saison de culture je suis trop pris...

la maçonnerie ne me fait point peur, pas plus que la pose de fenêtres ou d'une charpente!!

le principe des chantiers participatifs peut aussi s'appliquer à ce cas de figure!

(ceux qui veulent apprendre la maçonnerie donne un coup de mains et s'instruissent en même temps...)

bon courage!

Share this post


Link to post
Share on other sites

excellent, cà, c'est concret!........ de mon coté, si tout se passe bien, mon fiston part en études sur Aurillac l'automne prochain, je serais donc dans le secteur quelques weeks end, et apte à faire le manoeuvre............ à suivre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir à tous.

Mon projet ulule, je n'y crois plus. Il n'y a plus à y croire, je suis bien trop loin de l'objectif. Je suis déçu mais bon j'aurais essayé. Merci à quidansent, Mik, Xav et Alain, de me proposer votre aide. En ce qui concerne la charpente, mon père va récupérer de l'épicéa. On devrait faire ça fin juin (le toit, avec l'aide de gens qui s'y connaissent un peu, histoire qu'on ne fasse pas n'importe quoi avec mon père). J'apprécie vraiment que vous vous proposiez en manoeuve, mais pour 48 m², ce n'est pas forcément nécessaire. J'ai déjà quatre bout de murs, il y a des travaux à faire de maçonnerie, mais j'aurais l'aide d'amis et de mon père, donc ça devrait le faire.

Par contre si vous avez des "tuyaux" pour trouver des panneaux sandwichs isolants pas (trop) chers, des fenêtres d'atelier double vitrage ( entre 1 m et 2m qui puissent s'ouvrir) et si vous avez aussi des tuyaux pour l'aménagement (même si c'est encore loin d’être d'actualité), meubles de rangements de type atelier, des vitrines aussi, il me faudra bien quelque chose pour exposer...

Ce ne sera peut-etre pas un musée spectaculaire, surement pas même. Il sera petit, ce sera plus une expo-petit musée. Je fais les choses à mon niveau, avec mes connaissances et mes cailloux. Mais je trouve que c'est un bon projet, ne serait-ce que pour partager. Parce que je pars du principe que collectionner pour soi ou pour mettre dans des cartons, ce n'est pas l'aboutissement d'une passion. Après, ça prendra le temps que ça prendra, je suis encore étudiant donc je fais avec les moyens que j'ai.

En tout cas merci de me soutenir.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour tout ce qui est isolation, prends chez brico dépôt (Laine de verre, plaque de BA13, rail, fourreau, montant....) Ils sont assez compétitifs et les normes NF et CE sont présentes et respectées.

Pour l'électricité, tout dépend de ce que tu veux faire. L'éclairage doit être alimentée par des fils en 1,5mm2 et tout ce qui est autres installations (prise, radiateur électrique, cumulus) par des fils en 2,5mm2 et une plaque de cuisson en 6mm2 (Mais je pense pas que tu en mettes une!)

Pour ton tableau de répartition il doit être alimenté, lui, en 10mm2 minimum, depuis ton compteur. Chaque circuit électrique doit être noté par une étiquette à ton tableau de répartition. Pour un circuit en va et vient, il te faudra un rouleau supplémentaire d'une couleur autre que bleu, rouge, vert/jaune pour établir ce que l'on appelle des navettes entre deux interrupteurs. Tu verras, avec des conseils que tu dois trouver sur le net et un peu de logique, c'est assez facile même si cela parait tordu et compliqué au début. Voila pour la mise en place des fils.

Pour ce qui est du tableau de répartition, je te conseille de faire appel à un électricien de métier. Il pointera les défauts et te dira comment les rétablir, et te dira ce que tu dois acheter pour finaliser ton installation (Tel ampérage de disjoncteur, pour tel circuit !) et au pire, il peut la faire. Je te dirai même qu'il serait mieux que ce soit un électricien qui fasse ton tableau. Moi je n'avais pas cette compétence, je ne m'y suis donc pas essayé, cela dit j'aimerai savoir.

Pour la plomberie, prends du PER en 16mm, à sertir. C'est très facile à mettre en place. En rouge( eau chaude) et bleu (eau froide) avec des raccords en laiton à visser. Deux clés de 24 et Hop à toi le jeu de mécano!

Pour les fenêtres, je vois pas trop, mais si tu nous montres une photo de ce que tu veux, peut être pourrons nous t'aiguiller.

Pour les matériaux, brico dépôt est très bien placé, j'ai absolument tout pris pour maisons et appartements, et je ne suis pas déçu. En revanche, ils n'ont pas de panneau de laine de roche et de parpaings, mais pour cela tu as Bricomarché qui eux aussi sont assez compétitifs. Certains te diront concernant brico dépôt, que c'est de la merde, mais ne les écoutes pas. Fais toi ta propre opinion. Leur gamme d'outillage à main de la marque Magnusson est fiable.

Si veux d'autres conseils, n'hésites pas !

Je te souhaite un très bon amusement . Tu verra, bricoler c'est sympa !

Share this post


Link to post
Share on other sites

pour tes besoins de financement, vois avec l'administration d'ici si il serait possible de lancer un appel à souscription directe , sur le forum, avec tes petites contreparties. je serais le premier à t'envoyer un (petit) chéque en échange d'un (petit) caillou auvergnat et d'un apéro au musée........

t'auras surement pas une fortune, mais cà peut aider. :clin-oeil:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour tout ce qui est isolation, prends chez brico dépôt (Laine de verre, plaque de BA13, rail, fourreau, montant....) Ils sont assez compétitifs et les normes NF et CE sont présentes et respectées.

Pour l'électricité, tout dépend de ce que tu veux faire. L'éclairage doit être alimentée par des fils en 1,5mm2 et tout ce qui est autres installations (prise, radiateur électrique, cumulus) par des fils en 2,5mm2 et une plaque de cuisson en 6mm2 (Mais je pense pas que tu en mettes une!)

Pour ton tableau de répartition il doit être alimenté, lui, en 10mm2 minimum, depuis ton compteur. Chaque circuit électrique doit être noté par une étiquette à ton tableau de répartition. Pour un circuit en va et vient, il te faudra un rouleau supplémentaire d'une couleur autre que bleu, rouge, vert/jaune pour établir ce que l'on appelle des navettes entre deux interrupteurs. Tu verras, avec des conseils que tu dois trouver sur le net et un peu de logique, c'est assez facile même si cela parait tordu et compliqué au début. Voila pour la mise en place des fils.

Pour ce qui est du tableau de répartition, je te conseille de faire appel à un électricien de métier. Il pointera les défauts et te dira comment les rétablir, et te dira ce que tu dois acheter pour finaliser ton installation (Tel ampérage de disjoncteur, pour tel circuit !) et au pire, il peut la faire. Je te dirai même qu'il serait mieux que ce soit un électricien qui fasse ton tableau. Moi je n'avais pas cette compétence, je ne m'y suis donc pas essayé, cela dit j'aimerai savoir.

Pour la plomberie, prends du PER en 16mm, à sertir. C'est très facile à mettre en place. En rouge( eau chaude) et bleu (eau froide) avec des raccords en laiton à visser. Deux clés de 24 et Hop à toi le jeu de mécano!

Pour les fenêtres, je vois pas trop, mais si tu nous montres une photo de ce que tu veux, peut être pourrons nous t'aiguiller.

Pour les matériaux, brico dépôt est très bien placé, j'ai absolument tout pris pour maisons et appartements, et je ne suis pas déçu. En revanche, ils n'ont pas de panneau de laine de roche et de parpaings, mais pour cela tu as Bricomarché qui eux aussi sont assez compétitifs. Certains te diront concernant brico dépôt, que c'est de la merde, mais ne les écoutes pas. Fais toi ta propre opinion. Leur gamme d'outillage à main de la marque Magnusson est fiable.

Si veux d'autres conseils, n'hésites pas !

Je te souhaite un très bon amusement . Tu verra, bricoler c'est sympa !

Merci pour ces conseils, je suis en train de rénover ma maison et vu le montant du devis de l'électricien/plombier.......... j'envisageais de tout faire moi même.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ces conseils, je suis en train de rénover ma maison et vu le montant du devis de l'électricien/plombier.......... j'envisageais de tout faire moi même.

Faites vous des plans et schémas d'implantation pour toutes vos installations.

Cela vous permet de calculer longueur de câbles électriques et tuyau d'alimentation en eau et évacuation, ainsi que le nombre de prise, interrupteur, coude, boite de dérivation, sortie de tuyau.... etc.

Pour les peintures, en revanche, ne les prenez pas chez BD, elles ne sont pas de bonnes qualité. Je conseille la gamme Sigma. Plus chère, mais meilleur rendu au final. Un pot à 90 euros ou même à 100 euros est préférable à 3 pots de 40 euros. Les produits de la gamme Sigma sont disponibles chez des enseignes spécialisées en décoration intérieure (Merlindéco, Heytens, etc...)

Pout tout ce qui est parquet flottant( comme un quartz !) les premiers prix chez BD (15 à 20 euros du mètres carrés) sont bien pour des passages modérées à moyen.

Pour des passages plus soutenus, la gamme Quick steep est très bien (certes un peu plus chère).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Encore merci!

Et moi qui venais sur geoforum pour voir des minéraux, maintenant je vais y venir pour des conseils de bricolage ;)

Edit: Pour la peinture, avez-vous testéla marque La Seigneurie? D'après ce que j'ai pu lire ça serait ce qui se fait de mieux et ils ont un magasin à Bordeaux.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Encore merci!

Et moi qui venais sur geoforum pour voir des minéraux, maintenant je vais y venir pour des conseils de bricolage ;)

Edit: Pour la peinture, avez-vous testéla marque La Seigneurie? D'après ce que j'ai pu lire ça serait ce qui se fait de mieux et ils ont un magasin à Bordeaux.

La Segneurie est très réputé dans le milieu des peintre en batiment...une référence...facile d'application, bon pouvoir couvrant, stabilité dans le temps

D'autant plus si tu as un magasin pour t'approvisionner non loin de chez toi. A voir si il ne limite pas l'accès aux professionnels, ça je ne suis pas sur

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...