Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Gisement de Cherves-Richemont


Messages recommandés

Bonjour

Le gisement de cherves -richemont :siffler: je connais particulièrement bien non seulement pour y avoir fouiller mais de plus le premier à avoir permis de faire découvrir ce site n'est autre que mon père ammonitologue sur la Rochelle , ancien Président des amis du muséum de LR , le musée d'Orbigny consacré entres autres aux sciences de la terre et qui renferme dans ces réserves une faune et une flore fossiles particulièrement intéressante.

Le propriétaire de la carrière Mr Garandeau des exploitations de Cherves ne voient pas en l'occurrence d'objection à pouvoir en dehors de l'exploitation de la semaine exécuter des fouilles de surfaces sur ce terrain mais la demande d'une autorisation est semble t'il normal et respecte une éthique justifié.

une précision sur les découvertes menées par les membres du MHNP dont un des chercheurs est une de mes connaissances Mr André Nel.

C'est à la demande de Mr Vaubourg mon père que celle ci ont pu être mené .... néanmoins les auteurs de ses travaux de l'époque n'ont pas mentionné l'identité de leur précieux informateur dans leurs anales scientifique ce gratifiant de belles découvertes à leurs noms. :triste: a l'occasion je vous adresserais quelques photos de certaines pièces. :P en attendant je vous adresses celle ci d'une lythocéras de st Maixent pour le plaisir. :P

post-3239-1202684115_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1862 par Henri Coquand, c'est là que le gisement est signalé, à l'époque même des fossiles de poissons et autre je crois, avaient été découverts mais que sont ils devenus je ne sais pas.

COQUAND H., 1862: Description Physique, Géologique, Paléontologique et Minéralogique du département de la Charente, 420 pages. Tome 2

Longtemps daté du purbeckien, puis tithonien, de récentes études sur des charotypes fossilisées (algues) ont permis de daté le site au Berriasien, inférieur à moyen.

Pour "la taillerie du donjon", je sais que garandeau laisse toujours les autorisations à quiconque en souhaitent, mais hélas la couche n'est plus accessible nulle part, j'y vais souvent et je ne trouve plus aucune zone potable, à ma grande déception.

Le seul endroit encore acceptable ne livre que du poissons ou requins, voir crocodiles et tortues, mais essentiellement en petit fragment, ce qui ne vaut pas la qualité des fossiles de la plateforme d'autrefois, j'espère pouvoir suggérer un futur projet à Mr Garandeau pour faciliter les fouilles à venir des amateurs.

Sachant que même si les paléontologues ont découverts beaucoup de choses (environ 40 espèces), il reste de nombreux fossiles inconnus à découvrir, où du matériel plus complet pour certains, je pense aux dinosaures, car n'oublions que les plateformes utilisées auparavant donnent un apercu vaste de l'estuaire mais restreint de la zone continentale, j'en tiens pour compte le fait qu'il m'arrive souvent de ne pas pouvoir identifier certains fossiles même avec la liste et les photos des fossiles découverts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:gratte-tete: merci à tous les deux de l'écoute que vous avez eu de mon post sur le gisement de Cherves -richemont mais rassurez vous la connaissance de ce milieu :clin-oeil: est souvent révélateur de gens qui ont "des grandes dents" et qui ne profite malheureusement pas au bon esprit de professionnels , d'amateurs et d'une vision scientifique des sciences de la terre.Dés que certains ce retrouve à certains poste :surpris: ils ce prennent dés leurs statuts en place pour des Docteurs es sciences qui s'accaparent tous les droits. Bah !!! laissons les pour ce qu'ils sont. pour ma part quand je regardes mon pére passer une maitrise de géologie appliquée à l'université de la Rochelle ....à 78 ans la je dis c'est chouette.le reste est peu important malgré le regret de cette attitude déplorable.ils se reconnaitront un de ces jours.

Heureusement que la rencontre dans des forums comme celui ci :coucou!: permet de retrouver au sein d'une communauté divers (pros et amateurs) une autre façons de s'enrichir culturellement. :grand sourire:

allez va merci de vos posts encore une fois et a bientôt pour de nouvelles conversations sur cherves et bien d'autres sites.

LTD

Lewiceras du crétacé de soubise

2 exemplaire en France dont celle ci de la collection familiale 80 kg complète des deux faces à l'ombilic

post-3239-1202767148_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci Cryolo de ton post mais pour tout te dire cette collection à nécessité beaucoup de temps et d'abnégations depuis plusieurs années. :coucou!: en fait là tu n'as qu'une toute petite représentation de la collection familiale qui représente un volume d'environ 800 pièces entres la minéralogie et la paléontologie :clin-oeil: et je ne parles que de ce qui es en vitrine car dans les caisses en dégagement et préparation il doit y avoir environ 3000 pièces à réaliser. :coucou!: gros casse tete mais quel réel plaisir au moment de la découverte de tel spécimens :ye!: c sure.

Merci a toi et je vais vous adresser une petite photos encore de spécimen intéressants.

Nautiles de 70 Kg de la Zone portuaire du pont de l'ile de ré.

GemJaime

post-3239-1203865340_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Quelques petits nouveaux fossiles dégager, restauré et nettoyé (au maximum lol)

ppkm2.png

Fragment de mandibule de Pholidosaurus purbeckensis

La restauration n'est pas fini, il manque quelques morceaux, les dents ont été rajoutées ensuite, il n'en avait aucune à l'origine, elle a subit hélas un problème lors de son transport d'où l'état actuel (Les punaises que vous pouvez distinguer, est le fait que le morceau est fixer sur une feuille cartonnées, elle-même fixé par ces punaises dans une boîte, cela me permet d'exposer la boîte en position vertical)

ostojz8.png

Ostéoderme de Goniopholis sp. ??

Je l'ai découvert il y a peu de temps, il n'est pas gros mais le fait qu'il soit encore sur son bloc lui donne un certain charme :grand sourire: , j'ai encore quelques trous à finir de dégager et après il sera niquel

A bientot

Renaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hildo, les dents ont été trouvées au fur et à mesure de mes diverses fouilles, c'est moi qui me suit dit que j'allais en mettre sur la mandibule pour vraiment qu'on voit ce que c'est, pour la disposition j'ai pris une photo de mandibule et crane complet afin de bien m'en inspirer

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Bonjour à tous,

Nouvelle photo cette fois ci sur les dents de Bernissartia fagesii, il s'agit d'un petit crocodile de la famille des Bernissartidae, dont la taille entre 60 cm et 1 m, il possède une dentition "hétérodonte", les dents de devant sont fines et pointues (2 et 4) et celles de derrières sont larges et assez applaties (1 et 3). C'est un généraliste, mais avec tendante molluscivore (mangeurs de mollusques).

bernissartiafagesiiau0.jpg

Voila, bonne journée

Renaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...