Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

allan97432

volcan sous ma maison

Recommended Posts

Bonjour a vous. Je me présente, je m’appelle Allan Rivière j'ai bientôt 18 ans j'habite a la ravine des cabris a l'île de la réunion .
Je vais pas dire que la volcanologie est ma passion non ! Mais je suis quand même impressionner par ces phénomène. Mais je voudrais vous faire par d'une remarque qui ne faut pas prendre a la légère. Alors quand mon père a construisais notre maison, il avait découvert un cône volcanique qu'il a détruit par la suite pour construire la maison, mais j'ai remarquer ces tant si que vers 20h30 alors que le soleil est déjà coucher les sol est froid autour de la maison sauf a l'endroit ou se trouvais le cône volcanique la température au toucher est approximativement à 35 ou 40° que dois je en déduire. Merci de votre réponse personnellement je suis un peu inquiet.
j'espère que vous me donnerez réponse au plus vite.

Cordialement.

Share this post


Link to post
Share on other sites


A priori ça montre un gradient géothermique plus élevé qu'ailleurs...

Je suis pas spécialiste mais je pense pas que ce soit super bon signe, à part pour le chauffage ou les grillades, mais ça serait pas mal de faire venir un spécialiste !

Il y a quelques vulcanos sur le forum, si ton sujet est déplacé dans la bonne section, ils pourront peut-être le voir. Flippante ton histoire en tout cas :surpris:

T'as des photos de la formation géologique (les roches) autour de ta maison (sur quoi elle est construite en gros)?

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut

Malheureusement non j'en ai aucune photo car mon père en ce temps n'avais pas ce genre de matériel mais il ne c'était jamais préoccuper de se problème. Mais la sa devient stressant. Mon père ma dit que il a détruit le cône mais il a dit que c'était du basalte qu'il a casser rien d'autre. Et en plein de ce cône il y avait un arbre. La maison est construite sur un terrain en zone assez urbanisé plein de voisin autour de nous il disais que il y avait de la bonne terre sous la maison mais j'en suis pas sur que il a tout dit sur ce sujet.

Share this post


Link to post
Share on other sites

j'avoue que se n'est pas commun assez spéciale je trouve même je c'est aussi que il y a quelque année sur mon île bien sur lors d'un chantier en creusant les pelleteuses a découvert une galerie volcanique. Mais sa se trouvait pas dans mon secteur c'était à saint -Denis Dans le NORD de l'île moi je suis dans le SUD.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut tout le monde. Bon je crois que la première chose à faire est de ne pas trop s'inquiéter car le site où se trouve Allan n'est pas la zone historiquement active du volcan. Cela ne veut pas dire qu'il ne puisse pas y avoir une éruption dans l'avenir mais seulement que les chances sont extrêmement faibles d'y voir une éruption démarrer. Par ailleurs si une fissure éruptive devait s'ouvrir dans le secteur je suis prêt à parier que les signaux précurseurs seraient:

- plus nombreux que ce qui se passe actuellement (la vigilance a été levée il y a 10 jours car sismicité retournée à la normale)

- différents de ce que les volcanologues connaissent, ce qui les feraient automatiquement "tiquer", s'interroger.

Ensuite, si les roches sont à nu, elles ont pu emmagasiner un peu de chaleur et la restituer un moment (pas longtemps quand même) mais, concrètement il faudrait vraiment faire des mesures tout autour de la maison et ne surtout pas se fier au seul touché. il suffit que l'air ambiant soit frais, mais que la zone en question restitue un peu de chaleur pour qu'on ait l'impression qu'elle est anormalement chaude.

Si les mesures indiquent effectivement 35-40°C stable jour et nuit, la troisième chose qu'Allan peut faire c'est monter juste au-dessus de chez lui pour aller demander conseil au personnel de la maison du volcan. Car pour répondre concrètement à cette question, il faudrait être sur place, et voir.

Quand on regarde Google Earth le site à plutôt l'air d'une zone d'épanchement de coulées, sans cônes apparents. Donc une zone où il n'y pas eu d'éruptions depuis des temps immémoriaux.

Bonne soirée en tout cas.

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonsoir a toi merci d'avoir répondu et me renseigner sur ces phénomènes, :) je me sent rassurer du coup, mais je vais faire mon propre relevés et voir.

Cordialement :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...