Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux de Terres Rares !


Benj

Messages recommandés

j 'avais dit que je revenais plus tard avec d 'autres bricoles de Terres rares:

-quelques monazites sur matrice :5mm pour le plus cristal

- un autre groupe::5mm pour le cristal de gauche

- encore: petit cristal de 4mm bien coloré

-petit groupe avec pyrite: 2cm sur 3 pour le champ

- un petit de 3mm avec quartz plus une vue de détail

je vous laisse le soin de deviner d 'où ça vient: l 'endroit le plus connu en pyrénées...

les dimensions sont approximatives mais ça reste en dessous de 5mm.

post-9171-0-08015100-1424874249_thumb.jp

post-9171-0-40341400-1424874383_thumb.jp

post-9171-0-71836700-1424874473_thumb.jp

post-9171-0-71592200-1424874614.jpg

post-9171-0-29303700-1424874739_thumb.jp

post-9171-0-36234500-1424874790_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De Trimouns, je ne sais pas bien ce que c'est. J'avais pensé à de l'aeschynite avec les petits cubes de ce qui semble être de la pyrite oxydée dessus, mais la couleur verte claire et la transparence du cristal ne me paraissent pas coller. Alors si quelqu'un a une idée, merci d'avance. La baguette fait 2mm de long pour environ 100µm de large, trouvaille 2014

Cdlt

post-19764-0-17327900-1425225392_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 mois après...
  • 3 years later...

Bonjour à tous les fans de REE ! Je m'intéresse aux pegmatites du Mont Malosa, Malawi, connues pour leurs minéraux des terres rares. C'est un challenge amusant  que d'identifier tout ce qui se trouve comme espèces sur un simple échantillon, souvent riche d'au moins 6 à 7 espèces cristallisées. Grâce à quelques bouquins, et surtout Mindat, en particulier sa page dédiée à ce gisement, on y arrive à peu près :lire2:

Voici un minéral qui résiste à l'identification ! Je ne l'ai encore jamais observé sur un autre spécimen. Sous forme de plusieurs lattes aplaties de couleur brun-orange, ou plutôt orange-brun, translucides, dont la plus grande mesure un peu plus de 5 mm d'allongement pour environ 0.7 mm d'épaisseur, à l'éclat vitreux.Je ne peux pas faire de tests, à cause de la petite taille et l'unicité de l'échantillon. Ce minéral n'est pas fluorescent. Il est accompagné de zircon jaune vif à ocre, monazite sous sa forme terreuse blanc-verdâtre, quartz fumé, aegyrine, orthoclase. Il en existe plusieurs cristaux ailleurs sur l'échantillon, quoique petits encore, se signalant par la même couleur orangée prononcée et la forme en latte. Pour ma part j'aurais deux pistes ou suggestions la fergusonite-Y ou l'eudialite. Je remercie par avance chaleureusement tous les contributeurs !  

IMG_3584.JPG

IMG_3585.JPG

IMG_3588.JPG

IMG_3590.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...