Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.

Messages recommandés

Bon voilà juste un petit message pour dire que pour plein de raisons, comme des recherches et négociations pour une propriété en Normandie, ce qui me rapprochera de spots pas tristes du tout...) et aussi la décision de passer à mi-temps, ce qui représente en fait une surcharge pour boucler plein de choses et tansmettre des dossiers en bon état à ceux qui les reprennent, je n'ai plus eu l'occasion de regarder ni de loin ni de près, les fameuses collectes faites en Poitou. Sauf que tout est lavé, rangé étiquetté c'est déjà ca.

Donc non je ne vous ai pas oublié et des photos avec des demandes de confirmation d'identification finiront bien par venir. Promis.

Bonne soirée,

jph

Vu la situation "bientôt" est optimiste, mais "certainement tôt ou tard" est réaliste.

Belle soirée au fofo,

jph

Je reviens d'une journée de ramassage dans les champs du Poitou et j'ai trouvé quelques petits fossiles qui me plaisent 'même non déterminés).

Une ammonite que je n'avais jamais ramassé dans ces champs:

DSCN5352r.JPG

Une idée de l'espèce?

Merci Gryph!

Juste une petite journée dans le coin et effectivement 2 ou 3 surprises....j'ai ramassé de petits brachiopodes à ton attention (il parait que c'est les petits qui sont les plus intéressants dans le coin). la "Phylloceratidae sp" est une nouvelle dans ma collection dont je suis heureux.

A++

Le 01/11/2018 à 18:24, Christophe B a dit :

autre (fragment). Je pense à un fragment de coquillage mais si vous pouvez en dire plus...

DSCN5362r.jpg

Ca n'a pas l'air simple , ça ressemble à l'architecture du pilier central d'un gastéropode ( dans l'autre sens ) , mais la surface n'étant pas lisse ...

Et sur l'autre face , ça se rejoint ?

Il y a 13 heures, Christophe B a dit :

Pour l'Euaspidoceras elle est bien différente de celle que je trouve dans le coin:

Bonjour,

je confirme, le genre est bien Euaspidoceras . C’est peut-être un morphe épais ou bien une espèce différente .

Le 03/11/2018 à 13:55, Bathollovien a dit :

Euaspidoceras mais je ne peux pas dire l'espèce!

le genre paraspidoceras me semble plus adéquate.

Il y a 7 heures, pyb a dit :

le genre paraspidoceras me semble plus adéquate.

Tu es sûr ? Car dans la sz à  grosssouvrei tu as Euaspidoceras krumbecki (Dorn) avec des tubercules externes massif sque l'on pourrait à s'y méprendre confondre avec Paraspidoceras 

A voir une photo du ventre mais en plus on dirait que le spécimen de Christophe présente une section bien quadratique (?)

Je vais essayer de prendre d'autres photos mais actuellement débordé après quelques jours de repos....vite annihilés!

L''échantillon est de piètre qualité et de petite taille  alors pas sûr que nous arrivions à quel-qu’identification valide.

Il y a 5 heures, Bathollovien a dit :

Tu es sûr ? Car dans la sz à  grosssouvrei tu as Euaspidoceras krumbecki (Dorn) avec des tubercules externes massif sque l'on pourrait à s'y méprendre confondre avec Paraspidoceras 

A voir une photo du ventre mais en plus on dirait que le spécimen de Christophe présente une section bien quadratique (?)

en terme d'identification quelques fois le doute subsiste. je ne connais pas la figuration de dorn , comme par harasard sur google book il manquerait une planche , je connais dans une publication  un petit nucleis de 16 mm de l'espece krumbecki un peu différent tout de meme, mais pourquoi pas le confondre avec le genre paraspidoceras

il y a 16 minutes, pyb a dit :

en terme d'identification quelques fois le doute subsiste. je ne connais pas la figuration de dorn , comme par harasard sur google book il manquerait une planche , je connais dans une publication  un petit nucleis de 16 mm de l'espece krumbecki un peu différent tout de meme, mais pourquoi pas le confondre avec le genre paraspidoceras

Je pensais plutôt à la mère de 62 mm dans Branger et al. 1995

Du coup la petite figurée de Frozes est à prendre avec prudence ?

Car c'est vrai qu'elle est un peu différente!

Si ça t'intéresse d'avoir la figuration je peux aller checker au mnhn pour voir si jamais ils ont ça

Le 06/11/2018 à 22:35, Bathollovien a dit :

Si ça t'intéresse d'avoir la figuration je peux aller checker au mnhn pour voir si jamais ils ont ça

merci c'est gentil , je me suis apercus que j'avais cette doc sur un cd ( la fameuse kéké liste de mon ami philippe )  , mais je n'arrive pas a l'ouvrir , ce n'est pas grave dans la mesure ou je ne fouille plus vraiment ces niveaux .

cordialement