Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.

Messages recommandés

Oh oui je veux bien, merci. :super: (j'ai déjà les volumes de 1896 à 1902)

C'est grâce à ton doc sur les marnes à theoi de Pamproux: http://paleopolis.rediris.es/cg/CG2011_M01/CG2011_M01_Plate_06.htm que j'ai trouvé le nom puis j'ai été regardé cette planche 17 sur le De Loriol 1879 pour avoir d'autres vues.

post-11587-0-94905500-1428519857_thumb.j

A propos des marnes à theoi: http://paleopolis.rediris.es/cg/CG2011_M01/ voici des Taramelliceras (Taramelliceras) theoi Quereilhac & Guinot, 2011 (Poitou - collection Kéké)

post-11587-0-11856800-1428519900_thumb.j post-11587-0-66447600-1428519901_thumb.j

Merci pour le lien, qui tombe à pic pour identifier mes dernières trouvailles!

On a jamais assez de documentations, ou alors on sait pas où aller la chercher quant on en a besoin.

Merci pour le partage!

Merci Kéké pour ces topos sur les faunes du Poitou cela est toujours intéressant d'essayer de garder ça en tête ! :)

Chantal, c'est toujours très plaisant de nous faire partager tes découvertes et tes recherches à ce propos, merci pour ce topic ! :marteau:

Pseudaganides ledonicus

(de Loriol, 1903)

Z. Bimammatum

LORIOL, P. (de) & A. GIRARDOT(1903) - Etude sur les mollusques et brachiopodes de l'Oxfordien supérieur et moyen du Jura lédonien 2

MARCHAND D. & H. TINTANT (1971) - Études statistiques sur Pseudaganides aganiticus (Schloteim) et diverses espèces voisines

Merci JP. C'est sympa de venir m'aider à présenter les espèces du Poitou sur le forum! :super:

Ta Trimarginites provient du champ de la sous zone à parandieri?

Bonjour Gryph,

Merci JP. C'est sympa de venir m'aider à présenter les espèces du Poitou sur le forum! :super:

Ta Trimarginites provient du champ de la sous zone à parandieri?

Pas tout à fait, mais pas loin. En fait je crois qu'il n'y a pas de champ avec uniquement une sous zone, voire même une zone sauf les parcelles minuscules qui se font rares.

A+

JP

Salut JP,

Je me doute bien que chaque champ n'est pas rangé nickel par sous zone mais semblerait qu'à certains endroits ce n'est pas trop mélangé.

Ce serait (?) le cas du champ (en photo page 1 #1 et 2) d'où provient une partie des fossiles déjà postés au début du sujet ainsi que cette Phylloceratidae.

zone à Transversarium, sous zone à parandieri

Holcophylloceras zignodianum - (Poitou)

post-11587-0-38855000-1429721399_thumb.j

post-11587-0-96980300-1429721400_thumb.j post-11587-0-08967800-1429721402_thumb.j

Ce serait le cas aussi du champ bassin d'orage en photo page 1 #3 où ces trois Creniceras là ont été récoltées.

zone à Transversarium, sous zone à luciaeformis

Kéké tu confirmes ou j'ai dit des bêtises?

Creniceras crenatum [m] avec apophyses pour la bestiole du milieu - (Poitou).

post-11587-0-69418500-1429721396_thumb.j post-11587-0-08851400-1429721398_thumb.j

Modifié par gryph58

Bonsoir,

Exact c'est bien le bassin d'orage de Cherves sur la photo #3 de la première page et les 3 creniceras proviennent de la récolte que nous y avons fait ensemble.

Pourquoi j'ai écris champ?! :mais c est bien sur: Je corrige!

hèèèèèèèèèèè.......... n'oublies pas "var rentieni", car T. obumbrans est une espèce de la Zone à Plicatilis, sous-zone à Antecedens.

Celle que tu présentes est (selon moi) l'espèce qui sans être vraiment "nouvelle" lui succède avec quelques différences qui sans être absolument discréditantes lui confèrent quand même un "cachet nouveau". C'est en partie pour cela, avec en prime une position stratigraphique, un faciès très différent de celui sous-jacent que j'en ai fait une "sous-espèce".

De toute façon, comme me l'avait écrit le correcteur en 2009, certaines des espèces que j'ai créé dans mon étude seront certainement mises en synonymie avec d'autres .... depuis j’attends et comme Sœur Anne, je ne vois rien venir. Peut être n'a t-il pas assez de matos pour étayer ses dires.

Ooops! Heureusement que tu surveilles! Merci pour l'explication, maintenant c'est plus clair.

Je n'ai pas trouvé de Taramelliceras obumbrans de la Zone à Plicatilis, sous-zone à Antecedens dans mes cartons pour comparer donc pas de photo. :desole:

Bonsoir,

Oxfordien, saison 2, épisode 1

Il s'agissait de vérifier où en étaient les cultures des "bons" champs connus. Un peu de déception, étant donné la sécheresse, les céréales sont juste déchaumées et comme il n'a pas plu depuis longtemps pas de lavage en surface. Il m'a fallu me contenter de :

post-526-0-09627200-1438632089_thumb.jpg

A suivre

JP

Salut

Vrai que lorsque les pluies n'ont pas lavé les champs, les récoltes sont décevantes. Tu évoques un "bon" champ, à voir la qualité des bestioles, je me demande ce qu'est un "mauvais" ? Je t'envoie en MP certaines situations où tu auras l'occasion de faire de meilleures récoltes (demande donc à Chantal).

J'ai l'impression que ta récolte est "rouge", cela ne proviendrait-il pas d'un site sur la route de Thouars à Poitiers ? LE site de l'horizon à Parandieri ?

Bonjour Kéké,

Salut

J'ai l'impression que ta récolte est "rouge", cela ne proviendrait-il pas d'un site sur la route de Thouars à Poitiers ? LE site de l'horizon à Parandieri ?

Exact, on voit le Maître.

Bien reçu ton mp, merci, j'irai voir en Septembre. Je ne suis jamais descendu plus au sud que "les terres rouges"

Bonne journée

JP