Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Affleurements Nivernais


gryph58

Messages recommandés

Bonjour Philippe,

Si c'est de cette "bouchée" dont tu parles je suis d'accord avec Lionel.

Les fossiles postés sur ce sujet provenant d'un champ cultivé le coup de charrue me parait la meilleure cause surtout que la cassure semble très fraiche.

Merci, je veux bien ton article. Si un jour je trouve une ammonite en place avec une blessure potentielle il me sera utile.

Bonjour Lionel, merci pour ton avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien mieux ton nautile !

pour les traces de morsures, j'ai du mal à y croire !

j'ai toujours recherché ce type de pièces notamment à belmont ou les ichtyosaures sont présents, mais c'est extrémement rare.

le seul spécimen que j'ai vu est au musée près de la carrière et encore il s'agit d'un moulage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les morsures, dans l'Oxfordien du Poitou, les très nombreuses ammonites présentant ces caractéristiques, donneraient à penser que nous sommes en présence d'un véritable festin ayant duré des décennies... non, il ne faut pas affabuler et interpréter les "coups de socs de charrue" à de quelconques prédations. Pour voir une ammonite "croquée", il faut demander à PYB de montrer celle qui présente des "morsures" et qui est vraiment significative. Pour le reste (aberration de la costulation) il faut aussi penser à des "attaques" dégénératives dues à des causes extérieures (maladies, écrasement partiel dus à des éboulis, même morsures, modifications brutales du milieu - par exemple éruption volcanique, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

Je vais avoir besoin de l'aide des connaisseurs d'ammonites du Bathonien inf.

J'ai une bonne trentaine d'Oppeliidae et plusieurs documents mais j'ai bien du mal à différencier tout ce petit monde!

Oxycerites d'un côté et Oecotraustes de l'autre, jusque là ça va à peu près. C'est après que ça se complique! :help1:

D'après la notice de la carte géol les espèces présentes dans ce champ seraient:

- Oxycerites limosus

- Oxycerites fallax

- Oxycerites nivernensis

+

- Oecotraustes bomfordi

- Oecotraustes decipiens

D'après l'étude d'Emi et Mangold 1966 sur les Oxycerites les espèces présentes dans la région seraient:

- Oxycerites aspidoides stade limosus (adulte) et Oxycerites aspidoides stade posterus (juvénile)

- Oycerites fallax

- Oxycerites fallax var. seebachi

- Oxycerites nivernensis

Si vous avez des avis n'hésitez pas car je tourne en rond depuis longtemps! :gratte-tete:

:lire2: Voila ce que j'ai retenu de mes lectures et ce que donne ma tentative de classement.

Oxycerites aspidoides serait une espèce de grande taille à côtes droites

Oxycerites fallax serait une espèce de grande taille à côtes courbes

Oxycerites seebachi serait une espèce à forte épaisseur

Oxycerites nivernensis serait une espèce de petite taille

1 Oxycerites aspidoides stade limosus? avec un pied d'encrines? 100 x 22 mm

post-11587-0-97202700-1430493514_thumb.j post-11587-0-79534800-1430493516_thumb.j

2 Oxycerites aspidoides stade limosus ? 67 x 14 mm (avec une "morsure" de tracteur :P )

post-11587-0-27318100-1430493518_thumb.j post-11587-0-85700100-1430493519_thumb.j

post-11587-0-49135000-1430493521_thumb.j post-11587-0-91665300-1430493522_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, merci à tous pour vos commentaires.

Pied, crochet , crampon ... Je serais tentée de dire ventouse avec cette forme.

Les encrines ne sont pas très fréquentes dans le secteur des Amognes. Le gros article plat de gauche en provient, les autres sont issus de l'ancienne carrière du Mousseau à Vandenesse.

Différentes sections d'Apiocrinus? selon leur emplacement?

post-11587-0-95794600-1430595818_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact je ne vois pas les cloisons à travers la pseudo coquille comme sur le nautile page précédente #156 par contre si j'ai bien compris le doc d'Emi et Mangold 1966 les côtes des Oxycerites aspidoides et fallax s'espacent lorsque l'ammonite devient adulte ce qui semble être le cas des n° 2 et 3 et un peu sur la 4.

post-11587-0-58372800-1430676803_thumb.j

post-11587-0-64743100-1430676805_thumb.j

Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je disais ça en pensant à l'autre face mais bon, pas visible :)

Les côtes s'espacent sur la loge des Oppelidae c'est normal... ce que tu soulignes en rouge en fin de paragraphe ; " stade terminal du phragmocone (et peu-être de la loge) ne montre plus que des côtes espacées".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...