Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Bombe Volcanique dans les Landes ?


Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai trouvé ces 2 roches, à 2 mètres l'une de l'autre, dans la forêt autour de Lévignacq, canton de Castets, dans les Landes (40). La plus petite des deux est en fait un amas de 2 roches. Leur aspect m'évoque des bombes volcaniques fusiformes. Seulement, je suis étonné d'en trouver à cet endroit. Qui peux m'éclairer ?

Je vous remercie,

Manu

post-662-0-20782700-1408549794_thumb.jpg

post-662-0-20008500-1408549870.jpg

post-662-0-04312600-1408549911.jpg

Link to post
Share on other sites

Merci pour vos réponses. Effectivement, cela fait un petit bout de temps que je ne suis pas venu ici.

Ces roches sont bien gréseuses. La plus grande mesure environ 7 cm sur 5 cm, la plus petite environ 6 cm sur 6 cm. Si l'on se dirige vers des fossiles, quelle peut être la famille associée ?

Link to post
Share on other sites

Merci Volcanophyle, non je n'ai pas essayé de les casser. Les nodules, pourquoi pas, mais je trouve que c'est quand même une sacrée coïncidence que les 3 aient la même forme. En revanche, je pense que la piste du bivalve pourrait convenir, plus particulièrement un moule interne. On devine d'ailleurs la charnière sur les petits modèles de la photo 3.

Link to post
Share on other sites

Ce ne sont pas des bombes volcaniques ça. Ce sont des grès ! On en croise dans tout le sous-sol sablonneux de la forêt des Landes. En certains points où il est saturé en fer, on le nomme alios. Ce grès est particulièrement fossilifère par endroit (Saucat, près de Mont-de-Marsan, Houeillès pour les lieux où j'ai trouvé des choses intéressantes).

Link to post
Share on other sites

Certaines de ces roches sont intéressantes à observer car elles ont parfois conservé des traces paléoenvironnementales comme les rides laissées par les vagues, les creux laissés par l'écoulement des eaux, des coquillages polis par les vagues.

Link to post
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...