Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Importante crise sismique sous le Bardarbunga


Messages recommandés

Il n'y a que le bout du dyke qui est sismogène car c'est là que les contraintes liées à la mise en place du dyke sont les pus importantes et fracturent la croûte. Sur tout le reste du chemin parcouru, le dyke est "plein" et le magma circule jusqu'au front mais il n'ya plus de fracturation donc plus de sismicité entre bardardunga et la zone sismique.

Par ailleur la progression d'un filon de magma dépend du champs de contraintes qui s'excerce sur les roches au travers desquelles il se met en place. Dans une zone de rifting la contrainte maximale (la plus difficile à surpasser) est verticale, la contrainte la plus faible est parallèle au rift. Le Dyke déchire dont les roches en suivant la contrainte la plus faible (la plus simple à surpasser), donc les fractures du rift...donc vers le nord-est globalement.

Pour le moment le magma n'a jamais réussi à frachir la contrainte verticale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de toute façon un apport de magma frais puis que le dyke a gagné 0,1km3 de magma entre le 23 et le 26 août, dont 0,05 dans la journée du 25, faisant passer le volume de 0,3 à 0,35 km3. En moyenne, le dyke a gagné 0,03 km3 de magma par jour depuis que les modélisations permettent d'estimer le volume de magma dans le dyke.

Ma source d'information : http://en.vedur.is/earthquakes-and-volcanism/articles/nr/2947 , je consulte les rapports journaliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé la même question à Claude Grandpey: voici sa réponse depuis son blog ... je pense de plus en plus comme lui

Bonjour Fabien, la thèse de l’accrétion est celle que je me tue à défendre quasiment depuis le début de la crise sismique, et surtout depuis que la sismicité a commencé à migrer. Je n’ai jamais « senti » venir une éruption du Bardarbunga. Je pense que la source de l’intrusion reste au niveau du Dyngjujökull et qu’elle « pousse » le dyke vers le nord-nord-est, sinon il n’avancerait pas. Reste à savoir combien de temps l’alimentation peut tenir. Si elle continue encore longtemps, tout peut arriver, mais je ne penche pas trop pour des scénarios catastrophe. Je pense plutôt que l’on s’oriente vers une mise en place du dyke avec cristallisation du magma, comme cela se produit relativement fréquemment en Islande. Amitiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" je ne penche pas trop pour des scénarios catastrophe ". Il fait appel à son ressenti, ça ne peut pas être objectif. Il y a pour moi autant de chances que ce filon trouve un chemin vers la surfaces que de chances qu'il cristallise sous la surface.

Actuellement, il semble coincé à mi-chemin entre le Vatnajökull et l'Askja. Il n'a pas avancé depuis le 25 août. Soit il faut sauter le bouchon, soit il le contournera, soit il cristallisera, soit il trouve un un chemin vers la surface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon cela fait un peu plus de 1 semaine maintenant qu'une intense crise sismique a débutée sous et dans les environs du volcan Bardarbunga. D'après des calculs de modélisation, le dyke en mouvement contiendrait environs 300 millions de m3 de magma ce qui et énorme. Tous ceci se rapproche de la caldeira de l' Askja, et de forte secousses continuent ici et la de se produirent. encore une ce matin 27 aout de magnitude 5,7 suivie d'une seconde à 5,1 . A ce rythme la , le magma finira bien par trouver une sortie vers la verticale. Je vous laisse imaginer la suite des évenements. Je ne pense pas avoir assisté à une crise aussi intense ( deja plus de 7000 secousses enregistrées depuis le 16 août ) depuis de nombreuses années dans cette partie de l'Islande. Bien que certains scientifiques ne penchent pas pour une éruption , moi je pense que cela finira par sortir. A suivre.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non...

Scientists from IES and IMO on a flight to Vatnajökull tonight discovered a row of 10-15 m deep cauldrons south of the Bárðarbunga caldera. They form a 6-4 km long line. The cauldrons have been formed as a result of melting, possibly a sub-glacial eruption, uncertain when. Heightened tremor level/volcanic tremor has not been observed on IMO's seismometers at the moment. The new data is being examined.

Des scientifiques de l'IEA et l'IMO dans un vol sur le Vatnajökull ce soir ont découvert une rangée de chaudrons de 10 à 15m de profondeur au sude de la caldéra du Bárðarbunga. Ils forment une lighe de 4 à 6 km de long. Ces chaudrons se sont formé suite à un épisode de fonte, peut être une éruption sous glaciaire, à une date inconnue. Aucune augmentation du niveau de Tremor n'a été observé sur les sismomètres de l'IMO pour l'instant. Les nouvelles données sont en cours d'analyse.

Source : http://en.vedur.is/earthquakes-and-volcanism/articles/nr/2947

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flemaire, je crois que pour le dyke tu as raison: il y a une sismicité en amont plus importante qu'hier. C'est peut-être (simple idée balancée comme ça au vent) parce que ça coince au front du dyke depuis 2 jours et que du coup le magma s'accumule en amont et recommence à pousser sur les parois rocheuses dans lesquelles il est emprisonné... Ca parait plausible non?

Et j'en profite aussi pour te remercier de ton compliment sur le blog, ça fait plaisir :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AREA: ICELAND
SUMMIT ELEV: 2009M
ADVISORY NR: 2014/002
INFO SOURCE: ICELAND MET OFFICE
AVIATION COLOUR CODE: RED
ERUPTION DETAILS: CURRENTLY NO EVIDENCE OF ERUPTIVE
PLUME, HENCE NO VA OBSERVED.
OBS VA DTG: 29/0600Z
OBS VA CLD: NO VA EXP
FCST VA CLD +6HR: 29/1200Z NO VA EXP
FCST VA CLD +12HR: 29/1800Z NO VA EXP
FCST VA CLD +18HR: 30/0000Z NO VA EXP
RMK: SMALL EFFUSIVE FISSURE ERUPTION N OF DYNGJUJOKULL.
LAVA VISIBLE ON WEBCAMS AND VIA IMO SCIENTISTS IN FIELD.
REPEAT NO VA CURRENTLY OBSERVED
.

Lien cité plus haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...