Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Importante crise sismique sous le Bardarbunga


Messages recommandés

Je pense que tu veux dire Askja non? La zone ou il ya eu la petite crise sismique côté Askja n'est pas tout à fait à côté tout de même: presque 40 km à vol d'oiseau et pas du même côté que le système de fissures associé au Bardarbunga.

J'avais fait une carte des hypocentres à l'époque. On voit le bout du Dyngjujökull en bas.

post-11950-0-99305600-1408961144_thumb.j

Ce dernier passe à l'ouest de la caldera d'Askja (ils doivent un peu se mélanger à moment donné j'image, l'extrîmté sud de système de l'Askja revcouvrant une partie du système du Bardarbunga). Si le dyke reste dans le même système de fissures, il devrait dévier sa route un peu vers le nord-ouest (ce qu'il a déjà fait: il est passé d'une direction NE à un direction N). Il peut aussi arrêter de progresser vers le nord.

Mais il sera en effet interessant de voir si il ya interaction entre les deux systèmes ou pas. Ca s'était produit avec l'extrimté sud (Veidivötn) du Bardarbunga, qui était passé à travers le volcan Torfajökull. Du coup les laves émises à cet endroit montraient des figures de mélange (ou des enclaves je sais plus) entre les basaltes du Bardarbunga et les Rhyolites du Torfajökull. Marrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu veux dire Askja non? La zone ou il ya eu la petite crise sismique côté Askja n'est pas tout à fait à côté tout de même: presque 40 km à vol d'oiseau et pas du même côté que le système de fissures associé au Bardarbunga.

Oui, c'est ca... Enfin c'était dans le coin en bas sur la carte de Mivatn...

Ensuite si tu regardes les cartes le Dyke ( enfin les sésimes ) a déjà fait les trois quart du chemin et il continue, puisque maintenant les séismes débordent sur la dite carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cest clair que cette ligne de séismes évolue le long de cet axe SO-NE mais ça reste toujours aussi profond ... bien malin celui qui peut prédire quoi que ce soit pour les jours à venir d'autant que je n'ai rien vu concernant un quelconque anomalie themrique (sauf loupé de ma part)

... vive l'accrétion :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut toujours tout imaginer en effet: une poche de magma différencié planquée à proximité de l'Askja, que le dyke rencontre par hasard...genre première étape de la seconde phase d'éruption de l'Eyjafjöll, ou entre la rencontre entre les basaltes de Veidivötn et les ryholites de Torfajökull (voir un de mes messages précédents).

Maintenant, juste pour info: on peut dire d'une certaine manière que le dyke est déjà sur l'Asjka puisque le réseau de fractures liés à ce volcan s'enfonce sous le Vatnajökull exactement à l'endroit où se localise le dyke.

Le problème qui se pose avec les volcans Islandais (et touts ceux des rifts actifs en fait) c'est de leur donner une limite concrète bien définie. On peut le faire avec un stratocône de subduction, mais en fait les systèmes volcaniques de rifts actifs ont la particularité d'avoir à la fois des zones plutôt bien délimitées avec une alimentation préférentielle ("volcan central") et des réseaux de fractures importants qui s'interconnectent.

Une petite carte pour vous montrer ça, trouvée dans un article de 2008.

post-11950-0-18990100-1409074870.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le magma se déplace à l'horizontale depuis qu'il a quitté l'aplomb du Bardarbunga et à moins de prendre un virage très serré vers l'ouest, il va droit sur l'Askja qui se trouve à seulement 15 km. A se rythme là, il y sera d'ici demain.

depuis cet état (le 19 aout 18h30) :

http://en.vedur.is/about-imo/news/nr/2945

jusque ce matin 01:30

le Dyke a progressé vers le N-NE de 130m/heure (20km en 150h).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le souvenir d'avoir vu des interrogations concernant le mélange des réseaux de fissures entre BArdarbunga et Grimsvötn epour l'éruption de 1996 (Gjalp) mais pas pour 2011. Tu te souvient de là où tu a trouvé cette info? C'est toujours interessant.

En 1996, sur la base de rapports isotopiques (strontium je crois) le magma émis à Gjalp avait été attribué au Grimsvötn même si le réseau de fissures du Bardarbunga avait réagit à l'intrusion

D'une certaines manière tu n'a pas tord, mais pas raison non plus: chaque volcan central a tout de même une alimentation suffisemment séparée pour avoir des magma aux caractérisitques géochimiques distinctes. C'est plutôt des volcans si rapprochés qu'ils mettent une partie de leur système de fracture en commun ce qui augmente le potentiel de mélanges.

E.Klemetti a mis en ligne un post interessant sur les potentiels scénarios en cas de rencontre entre Askja et Bardarbunga.

http://www.wired.com/2014/08/icelandic-earthquake-swarm-heads-towards-askja-what-could-happen/

ps: au fait vous avez vu qu'il ya eu une secousse de 5.7? Ca dépote bien quand même.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus interessant maintenant c'est qu'il commence à y avoir de secousses importantes de côte de l'Askja (supérieure à 4, bord est de la caldera ce matin).

Même si in fine il se trouvait qu'il n'y ait pas d'intéraction entre les magmas des deux systèmes il est clair que l'intrusion du dyke a perturbé le champs de contraintes loin autour de lui (il y a des petites secousses dans tout le nord et nord-est de l'Islande) et perturbe donc le système de fissures de l'Askja.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va finir par aller au krafla d'ici Noel ...... c'est un peu d'humour

C'est clair que c'ets surtout le Mtvatn qui est à présent secoué toujours aux mêmes profondeurs

J'entends parler de dyke : ça veut donc dire que du magma est injecté au travers la croute on est d'accord ?

si tel est le cas ...... et si les séismes sont bien provoqués par une intrussion de magama (es tce prouvé au fait ? ) le point de départ de l'alimentation de ce dyke ne devrait pas varier et continuer de "pousser" le dyke à travers la croute vers la surface peu importe son chemin et son axe de progression ? Mais la on a quand même l'impression que c'est tout le dyke qui se déplace comme d'un seul tenant. .... comme s'il nétait plus alimenté et qu'il ne se remplissait plus puisque la crise reste profonde.... je ne vois pas quel miracle u ndyke se dépalecerit comme ça sans inrtusion "fraiche" à partir de son point de départ même si mes connaissances sont faibles.

N'assiste t on pas "juste" à un phénomène purement tectonique d'accrétion ?

je suis carrément perdu la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, ca y est, c'est sur la carte de Mivatn depuis ce matin...

Bon ca serais bien que ca se mette à sortir quelque part... parce que regarder des points sur une carte ( même si cela as un intérèt indéniable du point de vue scientifique ) c'est moins intéressant que de voir une belle fontaine ou une coulée... :siffler:

Flemaire : En bas de cette page, il y as des explications avec des relevés GPS comparé à une modélisation :

http://earthice.hi.is/bardarbunga_2014

Nos amis Islandais disent qu'il y a un Dyke, et une modélisation de ce dit dyke correspond relativement bien aux mesures GPS qu'ils obtiennent sur le terrain. L'injection de magma frais se ferais au niveau de la caldéra du Bárðarbunga.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...