Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux de la Lozère et cristaux lozériens


sissi48

Messages recommandés

bien on essaie le terraillon mais pour la stibine le minerai était plutot massif - fondu mis dans poterie our etre traité - cela ne vaut pas les stibine du cantal.

l'envoi suivant sera les ferriéres

1 - traitement de la stibine.JPG

2 - debris de poterie trouvé au terraillon.JPG

3 - stibine massive helas rien de bien en cristaux.JPG

4 - stibine.jpg

5 - soufre sur stibine x20.jpg

6 - soufre dans stibine.JPG

bien on essaie le terraillon mais pour la stibine le minerai était plutot massif - fondu mis dans poterie our etre traité - cela ne vaut pas les stibine du cantal.

l'envoi suivant sera les ferriéres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je ne parviens pas à localiser avec exactitude le petit gîte de la Borie 2. Dans l'inventaire n°14, on indique qu'il se situe sur la rive gauche du ravin de Fontbonne, ce que semble confirmer les coordonnées géographiques fournies sur infoterre. Par contre, toujours sur ce dernier site, il est indiqué dans un document  qu'il se situe en rive gauche du ravin de Nazarède, lequel se trouve un peu plus au nord du précédent.  Le chemin d'accès indiqué dans l'inventaire pourrait alors coller.

 

Pourrais-je éventuellement demander comment y arriver ? Je n'aime pas trop demander ce genre de choses car chacun doit pouvoir trouver par lui-même mais ici je suis dans la confusion car les données ne sont pas concordantes. L'inventaire (qui date de 1989) indique que la galerie a été "fermée récemment". Je ne trouve aucune information sur cette mise en sécurisation réalisée sans doute par la DRIRE. Enfin, y a-t-il encore moyen de trouver quelque chose dans les haldes ?

 

Merci à ceux qui veulent bien m'éclairer.

Michel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer la présence de plomb, et notamment de pyromorphite au Mont Lozère, voici un échantillon où l'on retrouve de la pyro ayant très certainement cristallisée sur d'anciens cristaux de galènes en partie disparus. La galène encore présente est parfois, très impure, elle est partiellement transformée en cérusite, et elle est riche en cuivre gris. Il se distingue aussi un peu de cuivre de cémentation - qui s'est rendu visible après un passage au dithionite.

La gangue est un granite.

DSC_0556.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! ce spécimen est très intéressant ! Si c'est de la galène relictuelle qui est responsable de la teinte grise, il en reste encore beaucoup, par rapport à mes spécimens. Avant oxydation, c'étaient là de belles plages :surpris:. Y a-t-il eu des analyses effectuées sur les micro-inclusions de cette galène ?

Même oxydées, à l'exception du premier spécimen ramassé (qui est granitique), les galènes de mon indice ne sont que des mouches ou cristaux d'ordre inframillimétrique. Par contre, je retrouve un lien de parenté évident entre la zone couvrant le quart supérieur droit de votre spécimen et les miens -ceux récoltés en milieu granitique. Leur teinte entre incolore et vert amande est intrinsèque. Ceux de la bordure métamorphique sont un peu différents, la teinte vert-jaune n'est un enduit sur ces derniers,  en-dessous les cristaux sont incolores ou blancs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour tout le monde.

Je pars demain passer quelques jours dans le sud de la Lozère. (Du côté de Pont-de-Montvert)

Si vous avez des suggestions de lieux à visiter, je prends ! Même des sites banals, des minéraux courants... Je suis très facile à satisfaire :grandsourire:.

Je suis bien sûr en train de "creuser" les publications précédentes de ce sujet, et j'ai pris quelques notes (pas toujours facile de trouver les localisations exactes, mais j'enquête et j'arrive à avancer). Néanmoins tout conseil serait bienvenu !

 

Je vous remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2020 à 19:10, icarealcyon a dit :

Ce sont de très beaux cristaux, et une minéralogie pour le moins inhabituelle !  Quelle est la minéralisation dominante, dans cet indice de La Valmy Haute ?

 

Non loin de là, sur la commune de Moissac-Vallée Française, se trouve l'indice à magnétite, chalcopyrite, mispickel et grenat de la Tréglantière, très étrange aussi, où je ne suis jamais allée non plus. Ce sont de vrais bouts du monde ! Déjà dans les années 1980 l'accès à la Tréglantière était jugé difficile "en raison d'une végétation très dense" comme les Cévennes savent faire !

 

Mis à part les cristaux fibreux blancs sur votre troisième image, l'aspect des minéraux de mon indice est assez différent. Il présente une minéralogie beaucoup plus "conventionnelle", genre zone d'oxydation étendue d'un important filon plombeux. Outre l'argent natif en rares fils minuscules (+ ou -1 mm), je peux identifier la galène (et le mispickel, grâce à Cantalou) en grains ou cristaux isolés, inférieurs au millimètre. Mais les cristaux isolés gris sombre, métalliques, en bipyramides aiguës sont plus effilés que ceux de la magnétite. Par leur forme, ils ressembleraient davantage à ceux de l'anatase, par exemple, mais je ne pense pas que cela en soit. Par la couleur et l'éclat, on dirait de la galène. Sans la forme inhabituelle des cristaux, je penserais que c'en est. Hélas, ils sont tellement petits que je n'arrive pas à en faire des photos correctes :pleurer:.

 

Et donc, d'après nos experts, les cristaux que je prenais pour de la cérusite seraient plus probablement de la pyromorphite  . 

 De mémoire Tréglantière est le prolongement de la couche de la Valmy, sans les zones à As-Au-Bi. Si c'est bien ce que je pense mon copain P. Nebout qui a fait sa thèse sur La Valmy y avait trouvé des géodes à chlorite automorphe sympas et de la sidérite cristallisée. Au feeling, j'en ferais bien un truc plus ou moins sédimentaire exhalatif avec le griffon au niveau de la Valmy, le tout passé à la moulinette du métamorphisme et de la tectonique cévenole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile d'accès, c'est vrai mais on peut s'y rendre encore. Mon carnet de terrain (il y a quelques années de ca ) :

"A St Roman de Tousque, sur la D9, prendre au sud la D109  vers Saumane. S’arrêter au deuxième virage en épingle à cheveux. Couper pour rejoindre un chemin en dessous de la route, puis descendre ce chemin à mi-hauteur du Valat des Pierres. Au niveau d’un vallon qui prend sur la rive droite du ruisseau, descendre à travers bois jusqu’au confluent des ruisseaux. Une cabane de pierre ruinée marque ce lieu. Remonter le ruisseau de gauche sur son flanc gauche sur une centaine de mètres (suivre marques rouges sur les arbres). Un grand pin marque l’entrée double de cette mine. Plusieurs puits et 2 galeries sur ce site (+une petite galerie d’essai à droite). On y trouve sidérite et magnétite surtout mais aussi chlorite, pyrite, grenat almandin… Pas mal de déblais à proximité et de belles masses de minerai encore présentes dans les galeries."   

P1000912.JPG

La Trèglantière 02. Lozère..JPG

La Trèglantière 04. Lozère..JPG

P1000910.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, le sablais a dit :

Pas facile d'accès, c'est vrai mais on peut s'y rendre encore. Mon carnet de terrain (il y a quelques années de ca ) :

"A St Roman de Tousque, sur la D9, prendre au sud la D109  vers Saumane. S’arrêter au deuxième virage en épingle à cheveux. Couper pour rejoindre un chemin en dessous de la route, puis descendre ce chemin à mi-hauteur du Valat des Pierres. Au niveau d’un vallon qui prend sur la rive droite du ruisseau, descendre à travers bois jusqu’au confluent des ruisseaux. Une cabane de pierre ruinée marque ce lieu. Remonter le ruisseau de gauche sur son flanc gauche sur une centaine de mètres (suivre marques rouges sur les arbres). Un grand pin marque l’entrée double de cette mine. Plusieurs puits et 2 galeries sur ce site (+une petite galerie d’essai à droite). On y trouve sidérite et magnétite surtout mais aussi chlorite, pyrite, grenat almandin… Pas mal de déblais à proximité et de belles masses de minerai encore présentes dans les galeries."   

 

P1000912.JPG

La Trèglantière 02. Lozère..JPG

La Trèglantière 04. Lozère..JPG

P1000910.JPG

Ben ça me plairait bien d'y aller !

 

Hervé, il y a des coins que tu n'as pas fait ?

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...