Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux de la Lozère et cristaux lozériens


sissi48

Messages recommandés

Les minéraux lozériens et les cristaux de Lozère en photos, avec informations et discussions. Les gîtes et gisements, mines et carrières de ce département, leur géologie, minéralogie et histoire, les musées et expositions minéralogiques, un sujet pour partager sur ce coin de France où se trouvent  le mont Lozère,  Mende, Florac Trois Rivières, Marvejols, Saint-Chély-d'Apcher, Langogne, Peyre en Aubrac, Bourgs sur Colagne ou encore La Canourgue, le tout compris entre Paulhac-en-Margeride et Meyrueis (nord/sud), Pied-de-Borne et Nasbinals (est/ouest), en région Occitanie.

 

Le département de la Lozère est découpé  en quatre aires géographiques suivant sa géologie, avec La Margeride, L'Aubrac, Les Cévennes et Les Causses.

 

Bonjour à tous !

 

Tout d'abord, je suis nouvelle sur ce forum donc je me présente, je m'appelle silvia j'ai 15 ans et je suis passionnée par la géologie, d'ailleurs, je voudrais en faire mon métier...

 

Je voudrais donc savoir, si vous pouviez me dire (si vous le savez) quelles sont les roches, les minéraux et les fossiles que l'on peut trouver en Lozère (48)  ?

 

Si vous avez un site qui pourrait m'intéresser ou des réponses, je vous en serai très reconnaissante… 

 

A+

 

Pour les collectionneurs, des minéraux de Lozère sont en vente ici, diverses espèces minérales sont présentées.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un specialiste de la Lozère.

Je ne suis allé que du coté de Meyrues

On y trouve pas mal de barytine blanche (assez classique mais toujours sympa) dans des filons, j'y ai également trouvé dans ces filons de jolies galènes.

Point de vue des fossiles, je me rappelle avoir gratter les marnes noires toarcienne (a proximité du col de perjuret) si je me rappelle bien et j'y ai trouvé de jolies ammonites pyriteuses et peut etre rostre de belemnite (plus trop sur)

Concernant les roches, tu auras pas mal de terrain sedimentaires (les causes jurassiques) alternances marno-calcaires.

Sinon tu as aussi les terrain métamorphiques hercyniens (2 unitées de schistes sous les causes qui affleurent dans les vallées).

Tu trouveras aussi des granites en intrusion dans ces schistes (massif de l'Aigoual par exemple).

Voila j'en sait pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci de m'avoir répondu..

Oui en effet on y trouve des rostres de belemnites, des ammonites pyritisées, j'ai aussi trouvé des géodes de quartz...et quelques autres jolies pierres dont je ne connais pas le nom.J'ai même trouvé une belle obsidienne (noire), mais je ne sais pas d'où elle peut provenir car le volcan le plus près du coin où j'habite est celui du Puy en Velay....

J'avais également trouvé (mon oncle) une petite étoile, je pense qu'il doit s'agir de la colonne vertébrale d'un être vivant mais je ne saurai dire de quel époque ni de quel vertébré précisement. Auriez vous une idée de ce que cela pourrait être?

Qu'est ce qu'un filon svp? Connaissez-vous l'endroit exact?A quoi ressemble la barytine blanche?Est ce comme la baryte?

Merci beaucoup! Désolée de vous embêter avec toutes mes questions...

PS: si ce n'est pas indiscret, êtes vous géologue ou spécialiste dans le domaine ou simplement un très grand connaisseur et un passionné?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Silvia.

 

Est-ce que tes "petites étoiles" ne ressembleraient pas à cela  :sourire: ???

 

Fossile de crinoïde (ou Encrine)

fossile-crinoide.jpg

 

Les cristaux de barytine sont assez communs en Lozère. Il y a beaucoup de sites géologiques où elle est signalées (j'en ai toute une liste).

 

Et aussi du côté de Sainte Marguerite Lafigère et du Col de Montmirat beaucoup de mines de galène.

 

Le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet animal appartient en fait à la catégorie des Echinodermes. Ce groupe comprend les étoiles de mer, les oursins, les holothuries... et les Crinoïdes. Ces crinoïdes (ou Encrines) appelés aussi Lys de Mer sont portés par un long pied formés d'une succession d'articles les uns sur les autres (un peu comme nos vertèbres). Lorsque l'animal mourrait, ces articles se détachent souvent les uns des autres et se fossilisent. Selon les espèces, ces éléménts avaient des formes divers : cylindriques, en étoiles...

Pour la barytine par exemple Barjac-Le Piboul (ouest de Mende) ; Bastide-Puylaurent, Filon des Cayres (Barjac); Filons de Malbosc, du Crouset, de Bermont et de Bondons Nord (mine Brenou) près des Bondons ; Orcières ; Filon de Granville (La Salle Prunet) ; Mine de baryte du Crouzet (Meyrueis) ; Mine de baryte de Quatre Heures (Le Mazel) et plein d'autres. Le problème c'est que pour trouver tout cela il faut de bonnes cartes.

Le sablais :froid: (en cadeau pour Noël)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un filon est en fait une faille qui s'est ouverte a l'interieure de laquelle des fluides ont circulé et déposer des minéraux (souvent du quartz associé à d'autres minéraux accessoires).

Les filons peuvent avoir toutes les tailles : du millimetre (filonnet) au kilometre. Les plus gros filons ont souvent ete exploités par les anciens.

Sinon pour l'autre question.

Oui je suis du metier (volcanologue, voir mon site perso) mais j'ai toujours été passionné de "cailloux".

On peut concilier sa passion avec son metier et ca c'est genial, meme si l'approche dans mon metier est beaucoup moins "fun" que la collecte de minéraux.

Enfin, j'ai pas le droit de me plaindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va voir sur ce site qui t'explique en images et photos cette histoire d'étoile. Ce sont les éléments du pédoncule qui attachait notre espèce d'animal bizarre (le crinoïde) au rocher :

http://davjol.free.fr/crinoides.htm

PS : Tu ne m'embêtes pas. En tant qu'enseignant (géologie, biologie) j'ai l'habitude de répondre aux questions de mes élèves avec patience. Si les enseignants ne transmettent pas leurs savoirs à leurs élèves, alors le savoir se perdra. C'est très égoïste de vouloir garder ses connaissances pour soi.

Le sablais :froid:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci...

C'est bon j'ai compris à quoi correspondait les Crinoides (grace à votre site), merci!

Par contre, ce que l'on appelle les Crinoides c'est le pédoncule de l'animal ("les petites étoiles") ou l'animal lui même? Désolée, mais moi si on me dit que je peux poser des questions ben j'en pose jusqu'à ce que je comprenne et tant que j'en ai... :froid:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'animal se nomme Crinoïde ou Encrine (synonyme). Les petits morceaux du pédoncule sont souvent nommés des "articles de tige d'encrines" ou des "os de tige d'Encrine".

Comme cet animal ressemble à une plante, on la nomme aussi Lys de mer.

Ces encrines se nourrissant de proies vivantes devaient pouvoir se plier en tous les sens et c'est pour cela que leur corps était composé d'une série d'anneaux ou d'osselets. Enfin, il reste à ajouter que, vivant dans un courant turbulant, elles étaient sujettes à briser quelques parties de leur corps. Mais ces parties repoussaient comme les pattes des crustacés.

Tape "crinoïde" sur google et tu trouveras d'autres renseignements, images et photos (ce groupe d'Echinodermes existent encore aujourd'hui)

Le sablais :froid:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord. Encore merci Le Sablais, c'est vraiment intéressant de savoir indentifier le fossile que l'on a trouvé...même si je n'y parviens pas encore, mais peut être qu'un jour...

De plus, ça m'en apprend plus sur l'histoire géologique de ma région et sur les êtres vivants qui la peuplaient. Déjà je sais qu'autre fois, il y avait la mer, d'où la création des causes, il me semble. Mais plus j'en apprendrais mieux se sera pour moi!

Donc si vous pouviez m'aider à m'expliquer pourquoi j'ai trouvé une obsidienne sur le Causse Méjean et comment elle a pu arriver ici, puisque le volcan le plus près est celui du Puy en Velay???

Est-il possible de trouver de la citrine ou du calcite (du moin une roche dans les tons orangé)? de la calcopyrite et de la pyrite?

Que peut on rencontrer d'autre que la galène et la barytine (indiquée par Amph et Le Sablais)???

Voilà, si jamais vous connaissez la réponse ou un caractère géologique qui caractérise la lozere, vous êtes le bienvenu : je suis ouverte à toute discussion sur la lozere (du moins dans ce sujet).Merci d'avance à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'idée mais je doute qu'il ai un club de géologie en lozere, tu sais c'est un peu isolé là où j'habite (un peu pommé aussi :froid: )....

C'est pour cela que je cherche des infos sur ce que je peux trouver en lozere, car je n'en ai absolument aucunes idées mis à part ce que j'ai déjà trouvé (belemnites, ammonites diverses espèces, des géodes de quartz, des Crinoides, etc...).

Merci quand même Cedrick!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu difficile de donner comme çà tous les sites de minéraux car pour chacun il faudrait une carte pour mieux les situer. Ce que je te donne est une indication ; après il faut chercher sur place et se rendre compte personnellement de l'état du site qui a pu évolué depuis les dernières découvertes.

il y a de cité en Lozère d'autres minéraux : tu as peut-être entendu parlé de la stolzite de Ste Lucie par exemple (St-Léger de Peyre) ; il y a aussi près d'Ispagnac des mines de blende-galène ; Les scories de Le Vialas sont aussi réputée ; à Collet-de-Dèze est signalée de la bournonite ; et plusieurs mines d'uranium ; la calcite existe sûrement çà et là par exemple au Col de Tribes à la sortie du Bleymard (sur D 901) direction de Villefort, dans une carrière, avec d'autres minéraux.

Cela fait pas mal d'indices à vérifier.

Quant à l'obsidienne, il faut d'abord vérifier si c'est bien une obsidienne (excuses moi mais ce n'est pas que je mets en doute tes dires, c'est juste par principe) ; une photo serait intéressante. D'autre part, il faut aussi être sûr que cet échantillon est bien local et qu'il ne s'agit pas d'un échantillon déplacé puis abandonné. Cela arrive malheureusement de trouver des échantillons après tri assez loin de leur lieu d'origine. Je vais quand même essayé de me renseigné sur l'obsidienne (tu l'as trouvé où exactement?)

Le sablais :froid:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chondrichthyes

:froid: Sissi !

Bravo pour cet enthousiasme, si si !!

Alors si tu cherches l'inventaire miénralogique de la Lozère....suffit d'aller dire bonjour au libraire le plus proche ! Il te le commandera (ça ne coûte pas un sou, sinon tu t'en vas et tu change de libraire). Il coûte 14 euros, c'est quand même pas la ruine.

Mais puisque tu as internet....il te suffit de le commander sur amazon.fr....tu l'auras pour 13,30 euros, livraison gratuite. :sourire:

Y'a plus qu'à aller fouiller...en espérant que lors de tes premières excursions....tu tombes sur autre chose qu'un écolo primaire qui te fera la morale sur les nuisances dues aux casseurs de cailloux.... :duel:

Bonne lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le site Géomorpho, je le connaissais mais j'avais perdu l'adresse... :froid: En ce moment une partie du site est en constrution mais j'irai régulièrement le consulter.

Le Sablais, merci pour toutes ces indications, je ne pensais pas qu'il y avait autant de minéraux si près de chez moi! Je vais le plus vite possible débuter mes fouilles.

Pour l'obsidienne, j'avais pensé au fait qu'elle ai été abandonné, mais comme il y a le volcan du Puy pas très loin, je me suis dit que lors d'une éruption, il aurait très bien pu projeter à cette portée, des projectiles...(d'après ce que j'avais appris sur la puissance et la violence des éruptions volcaniques).

En fait, c'est mon père qui l'a trouvé sur le causse Méjean,au desssus de Florac (là où j'habite), mais je ne sais pas où exactement.

Par contre, comment puis-je savoir si elle est locale ou non?

Sur quel site trouvez vous les infos concernant la présence de tel ou tel minéral dans telle zone svp?

Je n'arrive pas à mettre la photo, car elle est trop importante.Désolée.

Chondrichthyes, je vais me renseigner au sujet de cet ouvrage, promi! :sourire: J'en ai déjà un mais sur le Parc National des Cevennes et non sur toute la lozere. Merci en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

A priori, d'après ce que je sais, le Causse Mejean est sédimentaire, et du Jurassique de surcroit.

Est-tu bien sûre qu'il s'agit d'une obsidienne ? A priori le résidu de fonderie (mâchefer) peut superficiellement ressembler à de l'obsidienne un peu grise à verdâtre... Cela pourrait provenir d'anciens travaux métallurgiques de la région.

On ne peut pas non plus exclure le fait que ce soit un "contaminant", c-à-d un objet provenant d'ailleurs et tombé du sac ou de la poche d'un autre chercheur...

A voir sur photo, ça aiderait.

Bonne année 2007 !

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merciiiiiiiiiiii Le Sablais! Mais ça ne marchait pas...comment avez vous fait :coucou!:

En tout cas :clin-oeil:

Donc voilà c'est celle là mon "obsidienne", trouvée sur le Causse Méjean...J'espère que vous pourrez m'en dire quelque chose..enfin, je n'en doute pas! :glare:

Si vous regardez sur ce lien : geolozere , vous verez qu'il y a des endroits volcanique en lozere donc peut être que...

Par contre, je ne peux pas vous en dire plus consernant le lieu où elle a été trouvé, car c'est mon père qui l'a trouvé en chassant, et il ne se souviens plus où exactement, mais j'essayerai d'en savoir plus..

Paleoman, quand tu dis un "résidu de fonderie", tu penses à de l'anthracite, non? Parce que si c'est de cela dont tu parles, j'en ai trouvé aussi, mais ça ne ressemble pas du tout à de l'obsidienne, enfin si, mais au touché c'est moins lourd et plus "plastique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non Paleoman parle de "machefer", on en trouve un peu partout où il y a eu des fabrications ferreuses diverses

par chez moi il y a un endroit où il daterait de l'époque napoléonienne parait il...d'après les "anciens du village", j'en avait récupéré mais ne sais plus ce que j'en ai fait, mais il y en a encore beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...