Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

Voir le nouveau contenu de Géoforum

Débutant nécessitant de l'aide :)


Recommended Posts

Salut a tous,je suis un débutant passionné depuis toujours de minéraux.

Mais maintenant que je grandis et ma passion n'ayant fait que croître ,je décide de me mettre vraiment a la minéralogie et pas seulement ramasser des pierres par terre sur mon chemin ^^.

Je veux donc acheter du matériel ,mais je suis un peu perdu entre les burins,marteaux,pioches,barres a mine ,marteau de géologue etc...

(Pour l'instant je n'ai aucun matériel a part ma motivation et mes mains :))

Pouvez vous donc me conseiller sur le matériel à acheter pour bien débuter sans s'encombrer d'un matériel qui ne vas pas forcément me servir ?

Concernant la prospection,les cartes géologiques sont elles utiles pour trouver des coins avec des minéraux sympas? Si oui a quoi faut il prêter attention pour trouver ces coins ?

Et savez vous si il y a de bons coins dans le Val d'Oise(ou j'habite) ?

Enfin,je suis en vacances pour encore une semaine dans les Hautes Pyrénées a St Lary-Soulan,y-a-t-il des endroits a ne pas rater?

Merci par avance de votre aide :)

Link to post
Share on other sites

Bonjour Dinnoman,

Dommage que tu n'ais pu préparer tes vacances pour faire de ce temps un moment de détente et de prospection à part entière.

Il reste une semaine et si tu n'as pas le matériel ni les cartes ou des infos en main, ça risque d'être un peu chaud. A moins de trouver un local qui veuille bien t'épauler. Pour ma part, c'est ma période d'activité professionnelle. Impossible d'aider sur le terrain. Car je crois plus à la passation sur le terrain qu'en de longs discours...

Conseil pour le matériel minimum que j'ai à la maison : un burin plat et un autre pointu en alliage chrome vanadium, une massette de 1,5 kg(j'ai retenu la leçon, Vincent !), un marteau de géologue, une loupe de terrain, sans parler des chaussures de randonnées et de sécurité (celles avec un bout en métal pour protéger les pieds), un vieux pantalon avec des poches partout, un sac à dos et beaucoup de papier pour emballer les trouvailles, le casque de chantier si possible... et le tralala pour se donner des forces dans la journée voire se réhydrater joyeusement avec certains jus de fruits...

Ceci dit, Le forum, dans le post sur les Pyrénées, donne pas mal d'indications sur certains coins à prospecter. Pas les coordonnées exactes mais ça aide quand même. Après faut savoir où tu te situes en connaissances en géologie, si tu as des préférences ou une orientation dans ta collection. Sur qu'en Val d'Oise, c'est pas la richesse des massifs montagneux... Il serait fastidieux de faire un cours de géologie sans savoir ce que tu veux. Enfin, Saint Lary, je ne connais pas. Ma partie ou mon domaine est plus à l'ouest...

Eric

Link to post
Share on other sites

pour le pantalon rien de mieux que le treillis militaire (solide, plein de poches...) a trouver dans les surplus américains, ....si tu en trouves encore!

le meilleur marteau pour moi : eastwing (manche bleu, en une seule piece, indestructible!) : massette et pic suffisent, avec un burin pointu et un plat.

après si tu as de la grosse casse a faire, la masse de 5kg et une barre à mine (lourde a manier) font l'affaire.

enfin dans le val d'oise, ya pas des masses de roches granitiques qui ont besoin de déployer les gros moyens..il me semble! il va falloir bouger un peu!

Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup de vos réponses :)

Oui c'est vrai que je n'ai pas trop d'infos sur la région en ce qui concerne la minéralogie donc pour l'instant je fais des randos et je ramasse ce qui me semble joli.

J'ai rencontré un local qui connaissait bien les minéraux et la région mais il ne m'a pas trop aidé a part me dire que les minéraux ne se trouvaient pas par terre et qu'il fallait creuser ...(ce dont je me doutais ;))

Je vais acheter ce matériel en rentrant,si j'achète le marteau Eastwing il peut remplacer le marteau de géologue ou ils ne remplissent pas la même fonction?

Je vais voir les différents posts pour me documenter sur les Pyrénées ,et personne ne connaît donc un peu le Val d'Oise ?

Par rapport a la géologie,je ne m'y connais pas trop donc pourriez vous me faire un cours de base (je passe en terminale S donc je vais apprendre cette année aussi) s'il vous plait ?

Et donc pour les cartes géologiques,comment les utilisez vous pour trouver de bons spots? Sinon qu'utilisez vous pour les repérer?

Merci ,

Dinnoman

Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

Ce que tu demandes est un exercice difficile : pour les Pyrénées par exemple, on ne peut résumer les histoires de la chaîne (hercynienne : 300 Ma puis pyrénéenne : 40Ma) en quelques mots ... Si tu n'a aucun matériel, voici quelques trucs que tu peux tenter, sans préjuger de la qualité des trouvailles :

Aux alentours immédiats de St-Lary Soulan, les roches sont d'âge dévonien (400Ma) à carbonifère (290Ma). Ce sont des roches peu ou pas métamorphiques (= pas transformées par la mise en place des plutons hercyniens - le plus proche étant le pluton du Néouvielle : 320 Ma) mais qui ont été intensément plissées puis fracturées lors de la constitution de la chaîne hercynienne. Ce sont des roches détritiques à dominante silico-alumineuse : grès, schistes... très peu de calcaires. En fin d'histoire hercynienne (300 - 290Ma), de grands systèmes filoniens se mettent en place en suivant de grandes fractures : ils sont riches en manganèse et ont été exploités dans toute la montagne d'Azet, du Louron, de Vieille-Aure et il y a un musée de la mine du Coustou (Vieille-Aure en montant sur Soulan). Si tu as la carte géologique à portée (via infoterre ?), regarde les indices notés Mn à partir du col d'Azet en descendant vers le Louron : on peut y trouver encore facilement de la rodonite et de la rhodocrosite massives roses. En vallée de Neste d'Aure, plus haut que St-Lary, en entrant dans la vallée du Rioumajou, la forêt sous le Pic de Tramezaïgues (Formation géologique des "Quartzites de Sia" notée d5-6b sur la carte) est un endroit propice à la découverte de quartz à âme de bonne qualité (mais secteur assez prospecté). Recherche préférentiellement les bancs compétants (= qui ont du mal à se déformer à froid = grès, quartzites) en pistant les traces de quartz : sans outil, ce n'est pas facile d'extraire des choses mais peut-être auras-tu la possibilité de ramener un ou deux petits quartz "flottants" (un couteau, un tournevis, une baguette de bois peuvent suffire parfois). Enfin, il est facile de ramener quelques grenats (ceux des roches métamorphiques calcaires = skarns en pourtour du Massif de Néouvielle) en faisant une petite (euh, grosse) rando vers l'Arbizon (à partir d'Aulon, au nord de St-Lary, en suivant le sentier classique du pic) : le haut est un secteur très riche en blocs épars farcis de grenats et que tu pourras ramener facilement.

Bien sûr, il y a plein d'autres minéraux et plein d'autres endroits...

Si c'est uniquement pour chercher des minéraux, préfère, pour ton achat futur, la massette Eastwing de 1.5 kg parce qu'elle a une bonne patate à l'impact. C'est sûr, un peu lourde pour les randos (surtout en fin de journée et après quelques centaines de mètres de dénivelé dans les pattes) mais diablement efficace sur le terrain. Burins longs (ciseaux et pointerole) toujours affûtés du mieux possible...

Bonne chasse...

Eric

Link to post
Share on other sites

Merci,je vais aller voir tout ça quand il fera un peu plus beau (bientôt j'espère !)

Sinon pour les burins ,quelle est la longueur a prendre?

En ce qui concerne l'orientation de ma collection,je la débute donc je suis ouvert a tout vu que j'en ai pas beaucoup,je vais me spécialiser par la suite je pense :)

L'idée de rejoindre un club dans le Val d'Oise est elle une bonne idée ou pas?Apprends t-on beaucoup de choses ?

Merci de vos réponses

Dinnoman

Link to post
Share on other sites

  • 2 weeks later...

un burin de 30 cm suffit, ou un pied d'biche ça dépend des facilités de déplacement, mais c'est sur le terrain qu'on se rend compte, chacun ses habitudes.

le plus léger c'est le mieux. un marteau de géologue à la place pk pas, certains ont même leur meuleuse avec ;)

ça dépend ce que tu comptes ramener, chaque outil a sa spécificité à toi de voir

pas facile de répondre, y a toujours un moment où il te manque quelque chose, avec le temps tu finis pas être plus prévoyant selon tes besoins et ton style perso

Link to post
Share on other sites

burin plat plus pointerolle c'est le minimum !

marteau de géologue pour échantillonner : impec!

mais pour casser du plus gros et taper sur le burin : massette !!

pied de biche très utile pour faire levier et écarter des roches ...

une masse si on tape le "gros" et une barre à mine pour compléter le gros !

un tournevis ou/et un petit crochet pour les petites failles ...

une loupe de terrain du papier d'emballage (journeaux...) des petites boites pour le fragile et/ou les miettes pour analyses futures ou les tests de base !... une brosse pour dégrossir le nettoyage sur place et faire du tri !!

petite trousse de secours aussi !!

et tout ça dans un grand sac solide !!

Link to post
Share on other sites

Personne a VRAIMENT besoin d'outils selon moi, tu l'as dis toi-meme t'as ta motivation, le seul néssécaire.

PARCONTRE la QUALITÉ de tes spécimens reflètes directement sur ton équipement... En fait tu devrais plus penser au GENRE de collection que tu veux et ce que tu veux en faire.

Link to post
Share on other sites

Merci,c'est ce que je pensais également ,après c'est l'utilisation (optimale) du matériel qui permettra de déterminer la qualité de nos trouvailles.

Par rapport a la collection,je ne sais toujours pas ,j'ai juste deux trois mineraux que j'aimerais trouver par moi même (celestine,labradorite par exemple) mais bon a mon âge impossible pour moi de trouver ce genre de mineraux qui se trouvent hors de la France (a part la Célestine peut être?)

Link to post
Share on other sites

dans un cas comme celui çi je conseillerais tout à fait différemment!!!

pourquoi ré inventer la roue pour la nemme fois,,, dans un cas comme celui ci , l'experience des autres est fondamentale ! rien ne vaut quelques sorties avec des "anciens" pour apréhender la materiel , la façon de s'en servir etc..

exemple tout simple : une masette, un burin..le b à ba : poids de la masette? forme et qualité du burin? commen taper sur le burin? tout cela dépend de tellement de choses entre la force propre de l'utilisateur, droitier ou gaucher, adresse de l'utilisateur etc.etc.

de plus, effectivement, suivant ce que l'on veut récupérer, la méthode d'extraction est tres différente !.......................re expérience des predecesseurs!

Link to post
Share on other sites

Reste qu'on peut se trouver con devant une geode et qu'on n'a rien pour extraire: minimum massette et burins plat et pointu, une petite pioche pour gratter et un pied de biche oui c'est bien pour ecarter des fissures , souvent apres le burin plat...mais exploiter les fissures naturelles quand il y en a c'est important!

Link to post
Share on other sites

Effectivement. bon point !

Malgré qu'il reste que n'mporte-qui, équippé ou non peut se trouver con devant une géode ; je m'explique : je me souviens que pendant une grosse partie de ma jeunesse je cassais pratiquement, entièrement ou partiellement TOUTES les roches que je prélevais avec l'espérance d'en trouver une... étant passionné par celles-ci. Remarquablement, n'en sachant point sur le territoire francais, je mettrais peut-etre une moyenne de une pour chaque 50aine d'essait qui aurait pu s'avérée plus ou moin frustueuse avec des intrusions partielle et/ou de type géode a part entière. Et ce souvent parmis des depot artificiels de remplissage ou meme des carrières de granulats complete opposé aux dépots métamorphiques. Voir bords de routes ou chemins de fer.

Parcontre il est bien certain que je prône un équipement efficace. Ils suffit de connaitre nos besoin "right" !?

Link to post
Share on other sites

Merci de tous vos conseils,il ne me reste plus qu'à prospecter dans ma région qui est malheureusement pas très abondante en mineraux je crois (Val d'Oise limite Oise) mais bon je vais sûrement trouver quelque chose quand même !! ;) (je crois que contrairement aux mineraux elle est assez abondante en fossiles?)

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.