Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

keskecédouçavient


AJVD

Messages recommandés

Les indices ne sont pas liés les uns aux autres.

La découverte du minéral est contemporaine de Théophile Gautier, mais il faut surtout trouver une date précise. Bonne exploitation de l'indice :)
Vous savez que le minéral a été découvert sur une île, c'est transparent et que sa couleur est toujours noire et que cette couleur est invariable.

Essayer de comprendre maintenant pourquoi le minéral ressemble au grenat brésilien. Avec ça vous devriez trouver, c'est en fait l'indice le plus important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet indice est indéniablement le plus dur. Etant chimiste c'est un indice chimique et la couleur a son importance, n'oubliez pas que le minéral est noir !
Si j'avais fait référence à la columbite j'aurai choisi une autre référence. L’île en question est la localité type et le minéral tire son nom du nom de cette île.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça !

De formule CaFe2+2Fe3+(Si2O7)O(OH), elle contient du fer II et du fer III responsable d'un transfert de charge d'intervalence qui donne un noir profond.

Elle contient du calcium du fer et du silicium comme le grenat andradite nommé en l'honneur de José Bonifácio de Andrada e Silva minéralogiste brésilien.
L'ile d'Elbe, anciennement Ilva est la localité type et le minéral à été reconnu en 1811, soit l'année de naissance de Théophile Gautier.

Voilà l'explication de l'énigme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'énigme élaborée

Un "écrivain" m'a découverte alors que j'étais installée près du Bourg...Mais c'est René qui m'a nommée.

Indécise à lumière, je ne sais pas trancher pourtant je le voudrais bien.

Mon ami tremblottant et moi avons la vie dure. Ce n'est pas dans la danse que je me réconforte.

Parfois mon associée me dit d'être un plus active et aimante, mais ça ne me plait pas...Elle n'est pas très maline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo.

L'énigme élaborée (borée => avec du bore)

Un "écrivain" (Jean-Godefroy Schreiber, Schreiber = écrivain en allemand) m'a découverte alors que j'étais installée près du Bourg (d'Oisans)...Mais c'est René (René-Just Haüy) qui m'a nommée.

Indécise à lumière (piésochroïsme), je ne sais pas trancher (" axinè " = hache) pourtant je le voudrais bien (les cristaux ont tendance à prendre une forme de tranchant de hache, mais ils ne coupent pas).

Mon ami tremblottant (le quartz) et moi avons la vie dure (dureté de 7 pour le quartz et l'axinite). Ce n'est pas dans la danse que je me réconforte (faible densité 3,3).

Parfois mon associée me dit d'être un plus active et aimante, mais ça ne me plait pas (pas de radioactivité et pas d'aimantation)...Elle n'est pas très maline (la tourmaline est souvent associée à l'axinite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir maril15,

J'ai trouver ton énigme certes mais il y a quand même eu de la réflexion.

Une énigme intéressante à déchiffrer tout de même.

J'ai rassembler les pièces du puzzle dans le désordre

La première René-Just Haüy

Deuxième Bourg d'Oisans

Troisième dureté au-dessus de 5

Quatrième densité faible

Cinquième la forme des cristaux en hache

Sixième forcement Jean-Godefroy Schreiber

Septième pas d'aimantation

J'ai conclu avec AXINITE

C'est une cristallisation que j'aime bien d’ailleurs par la forme des cristaux et les différentes teintes qui différent suivant le lieu de découverte.

Jojo38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...