Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

lame mince . Grenat ?


Recommended Posts

En fait, isotrope en lumière polarisée je pense (habitude de pétrographe !) Par contre pour avoir la variété, microsonde obligatoire (ou MEB, ou DRX .......). Je pense que tu as une auréole réactionnelle qui indique que le grenat a réagit avec les minéraux autour. Sans avoir la lame dans les mains pas grand chose de possible, ça polarise un peu comme les chlorites mais bon (si c'est vert pléochroïque en LN, c'est gagné) sinon je me demande si la zoïsite ne fait des couleurs bleu nuit comme ça ?.

Il semble que tu sois dans la masse de l'enclave ? donc peut être réaction indépendante du volcanisme. Peut être contacter Magmas et Volcans à Clermont Fd qui ont bossé sur les enclaves des volcans du Massif Central.

Une idée me passe par la tête, je te mets en mp

Serge

Link to post
Share on other sites

Ce qui est autour pourrait effectivement à de la chlorite et la rétromorphose grenat->chlorite est effectivement très fréquente ... MAIS j'ai l'impression que la phase centrale n'est pas totalement isotrope ...
J'ai effectivement vu des zoïsites qui étaient quasiment éteintes en LPA. Le plus simple serait d'avoir la photo en LPNA.
D'autre part, pour la chlorite que j'ai vu en rétromorphose du grenat, souvent les fibres étaient alignées avec les faces du grenat, et pas perpendiculaires comme ici, d'où quelques doutes.
Certains minéraux gris-bleus autour ressemblent d'ailleurs à de la zoïsite.

Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup à tout le monde pour votre réponses claires .

voilà ci-dessu la lame en LN .

j'arrive pas a voire ni chlorite ni zoïsite .

est ce que ça existe ou c'est probablement ???

la rétromorphose du grenat ca veut dire une recristalisation ? non ?

MfokyM.jpg

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...