Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Binoculaire : peux-t'on remplacer l' halogène par de la led ?


jeje54

Messages recommandés

Bonjour,

On vient de m'offrir une bino avec de l'éclairage halogene.

Peux-ton remplacer l'halogene par de la led?

Le probleme de l'halogene est que ca colore tout en jaune.... et ca chauffe bcp.

Voila les caracteristiques de la bino.

Les caractéristiques techniques ST-30-2LR:

  • Tête: inclinée à 45° vers l'avant, fixe
  • Oculaires grand champ WF20x/20mm; doubles sélectionnables 2x-4x
  • Objectifs: double 2x, 4x
  • Eclairage: incident et transmis; ampoules de 12V/10W
  • Tous les modèles possèdent une platine fixe, avec disque circulaire blanc/noir et des valets de fixations
  • Sur tous les modèles, le réglage de la mise au point se réalise grâce à un système de crémaillère et de deux commandes situées de chaque côté du support

Merci pour votre aide,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

difficilement réalisable sur ce type de bino : la led s'intégre sans problème mais pas le reste!!

pour la micro, de toute façon un éclairage extérieur est préférable (des tas de modèles existent) l'avantage est une adaptation à tout type et toute taille d'échantillon avec des angles s'adaptant aux géodes etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mine84

Je suis alle voir ces lampes chez ikea

Pas satisfait du tout

Ils indiquent eux memes lumiere chaude

Et c est vrai que la lumiere est chaude sans doute pour ressembler a une ampoule thermoluminecente

Mais qui ne m a pas satisfait du tout

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mine84

Oui

Mais je parle justement des lampes a led d ikea

Pour des quartz OK mais pour observer les differences de teintes entre des pyropes- almandins et des spessartines-almandins ou encore des azurites, la lumiere est trop chaude a mon gout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme pour les lampes ikea... j'en utilise aussi... enfin la version à pince.

Je confirme aussi pour l'éclarairage exterieur, c'est ce qu'il y as de mieux.

moi aussi j'utilise la led à pince de chez ikea, le rapport qualité prix est imbattable ! je ne me sers plus de mon éclairage intégré à la bino !

Il n'y a qu'elle seule led, elle est puissante mais il est vrai n'est pas d'un blanc pur, mais bien moins jaune que tous les éclairages classiques et chauffe beaucoup moins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour.

Ce qui est certain, c'est que l'on obtient pas le même résultat en fonction de l'éclairage qui est utilisé.

Mais ce qui est aussi certain, c'est que l'on ne peut pas utiliser le même éclairage pour tous les échelles des clichés.

Je vais illustrer cela avec quelques images du même échantillon.

Quand il s'agit de photographier in situ ou à la maison, la meilleure lumière, même pour les gros plans, reste celle du plein soleil.

C'est celle qui donne les résultats les plus naturels ...

C'est normal ...

L'échantillon suivant fait 10 centimètres de large

post-7470-0-76058200-1437293904_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes clichés a la binoculaire, j'utilise jusqu'à présent un ou deux spots halogène de 50w / 12V.

Cela chauffe beaucoup, mais pour des cailloux, ce n'est pas trop grave, surtout que je fais souvent des images sous un bain d'eau.

Par contre, c'est vrai que le résultat tire vers les grandes longueurs d'onde ; c'est un peu jaunasse ...

Mais notre cerveau s'adapte merveilleusement, et au bout de quelques minutes il ne remarque plus ce décalage, et distingue autant de nuances qu'avec la lumière du plein soleil.

Et si on veut présenter à d'autres de belles couleurs, on peut toujours faire un tour du côté de chez Photoshop.

L'image suivante, prise avec cet éclairage, a sec, à un diamètre de 1 centimètre.

post-7470-0-51071400-1437295144_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un plus fort grossissement, il faut plus de lumière, et avec l'halogène on va éclairer et griller en même temps ...

Ce qui n'est pas souhaitable.

La solution réside donc dans les diodes (LED).

Elles n'émettent que très peu de chaleur et en choisissant une température de couleur élevée le résultat est à peu près acceptable.

L'image suivante à une largeur de 100 micromètres.

Elle est quand même passée par la moulinette du logiciel de ma caméra digitale, puis par celle du logiciel Combine ZP afin d'obtenir plus de profondeur de champ.

post-7470-0-19190800-1437296828_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour obtenir un grossissement supérieur d'un ordre de grandeur, cela devient problématique.

Sans matériel onéreux, il faut faire preuve d'imagination.

Pour l'éclairage, j'utilise donc une lampe à diode complétée par un système optique que j'ai bricolé.

J'arrive là à proximité de la limite de ce qu'il m'est possible de réaliser car les artéfacts s'approchent de l'ordre de grandeur de ce que je désire observer.

Surtout que mon observation se fait par épiscopie, sans préparation particulière, l'échantillon étant toujours comme sur le cliché du message #22.

C'est d'ailleurs pour cela qu'il m'est impossible d'utiliser le logiciel combine ZP pour les images prises à ces grossissements ; il prend les artefacts pour des zones nettes !

L'image suivante fait 66.5 micromètres de largeur (résultat de la règle de trois).

post-7470-0-44868000-1437298393_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...