Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Photos de minéraux de la bourse de Beauvais 2014


Invité titane

Messages recommandés

Je connais l'histoire de la pépite en question. Même recollée, elle garde son caractère et son cachet... La question de la gangue restera un débat sans fin. Je suis plus admiratif devant ce qui est montré que caché.

Eric

C'est possible d'en savoir un peu plus sur l'histoire de la "bête" ? .... sans nécessairement rentrer dans les détails ..... mais comme cela semble une trouvaille relativement récente .....et que je suis loin du 22 ..... juste par curiosité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible d'en savoir un peu plus sur l'histoire de la "bête" ? .... sans nécessairement rentrer dans les détails ..... mais comme cela semble une trouvaille relativement récente .....et que je suis loin du 22 ..... juste par curiosité

Pièce trouvée dans le talus d'un champs, à Loudéac. Pièce unique, sans frère ou sœur. Trouvée il y a 2 ans, environ. La pièce fait 230 gr, si je ne me trompe. Cassée en deux par accident. Certifiée naturelle à Nantes.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour complément d'infos :

éric il me semble que 230 gr c'était le poids total (donc les deux morceaux plus les miettes perdues lors de la fracture volontaire!! à coup de barre à mine !!!)

...............................; AVANT dissolution de la gangue !! la gangue étant prépondérante dans l'échantillon ...

sans frères et sœurs ça resterait à voir d'après des infos récentes ... (affaire à suivre ...)

et c'est pô vraiment du talus d'un champs ... mais là chut je n'en dirais pô plus ! Loudéac c'est approximatif ...

mais c'est bien un or naturel filonien ça c'est sur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une petite précision bien tardive dans ce sujet : le message 26 parle d'une pièce d'hémimorphite du Pic de la Clique, Germs-sur-Oussouët. Cette dénomination uniquement "boursière" est assez fréquente mais totalement aberrante d'un point de vue minéralogique (en plus d'être très approximative sur le lieu). Le gisement se situe bien sûr évidemment sur la commune de Germs-sur-l'Oussouët (65) dans la série dévonienne où le Zn provient sans doute d'une remobilisation varisque d'un amas sulfuré profond le long d'un relais de faille subméridien. Le Pic de la Clique, quant à lui, se situe dans les calcaires urgoniens (Aptien - Albien : top du Crétacé inférieur), pinchés dans le flysch noir albo-cénomanien à plus de 2,5 km des gîtes à sulfures. Ici, pour la localisation, on écrit plutôt Seras, montagne du Couret, Germs-sur-l'Oussouët ...

Voilà, ça changera pas la face du monde mais bon, autant préciser quand on peut ...

Très belle série de photos et de minéraux par ailleurs, merci pour le reportage ...

post-1904-0-84799000-1396302057_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour ces belles photos

les cailloux viennent de reprendre place en vitrine et tiroir

merci Eric T pour cette précision: il me semblait bien qu'il y avait un problème et j'avais jusqu'à présent pensé que c'était la mine mais cet achat l'année dernière chez un gratteur plutôt sérieux m'avait fait rajouter cette précision qui semble effectivement peu probable comme tu l'as bien expliqué! ça m'apprendra de ne pas prendre plus de temps pour vérifier la carte geol....

puisque tu sembles connaître les pyrénées que penses-tu (Eric T) des calcite cobaltifères (néoformées) dites de sarrancolin (soit disant trouvées en extérieur des carrières de marbre, sur une faille graphiteuse, liée à l'indice cobaltifère de Berrèdes-Jumet)???

plus ça va plus j'ai un doute.....

merci d'avance si tu as des précisions

bravo et merci aux étudiants géologues de l'association Opale et à l'institut Lasalle-Beauvais

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...