Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse aux minéraux et fossiles de Lyon.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles les 9, 10 & 11 novembre à l'Espace Tête d'Or près de Lyon  ▲

ANDRE HOLBECQ

Tazieff centenaire de sa naissance sa biographie

Messages recommandés

je viens d'avoir le bonheur de faire connaissance avec le fils de Haroun Tazieff le week-end dernier à Bapaume où était organisée une conférence commémorant le grand volcanologue bien connu. Un film une exposition réalisée par des élèves des établissements de Bapaume, et quelques conversations fort intéressantes, en présence de responsables de LAVE, nous ont fait passer une excellente soirée.

Le fils d'Haroun Tazieff Frédéric Lavachery nous a raconté son père, sa vie...

Tout le monde savait le caractère d'Haroun Tazieff qui lui a valu quelques inimitiés tenaces, peu de monde sait le nombre copieux d'écrits scientifiques qu'il a laissés et ont permis à d'autres de poursuivre. Je pense que dans le livre à paraître sous la plume de son fils, nous aurons sans aucun doute beaucoup de révélations intéressantes permettant de cerner ce personnage que les scientifiques volcanologues ont sans doute tort actuellement de ne plus citer notamment aux jeunes étudiants qui n'ont pas eu comme moi l'honneur et le plaisire d'entretenir une conversation après une conférence ou la dédicace d'un bouquin.

Je vais donc vous donner la possibilité ci-dessous de vous procurer ce livre en souscription et je suis sûr que nombreux seront ceux qui retrouveront avec plaisir et passion celui qui, via son premier film, m'avait donné rendez vous avec le Diable, et cela , rendez- vous compte, dans un patronage où le Curé avait programmé: "les rendez-vous du diable"! J'avais alors une douzaine d'années. Et c'est comme pour beaucoup ce qui m'a décidé bien plus tard à courir les volcans éoliens, ceux du Massif Central, la chaussée des géants en Irlande et les vieux volcans belges ainsi que l'Eifel en Allemagne; et même des volcans dans les Carpates en Roumanie. Sachez aussi que les rentrées pécunières résultant de la vente du livre seront investies dans le Centre Haroun Tazieff dont vous trouverez les objectifs dans le document qui suit.

post-28-0-43369900-1391439108_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

J'ai regardé récemment un reportage sur la 5 consacré à une expédition récente dans le cratère du Nyiragongo. J'ai été choqué de constater que pas une seule fois le nom d'Haroun Tazieff a été prononcé alors qu'il a été le premier à descendre dans ce cratère, atteindre le lac de lave, faire des prélèvements, etc...

Les réalisateurs de ce reportage avaient une fâcheuse tendance à faire croire que leur expé était une grande première avec des difficultés insurmontables. J'ai bien ri quand ils ont présenté les 6 heures de marche pour atteindre le bord du cratère sur ce qui semblait être un bon sentier comme un exploit. Les randonneurs en montagne apprécieront...

Il faut toujours rendre à César ce qui est à César.... Tazieff était un grand scientifique et précurseur.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola todos j'ai eu la chance de le rencontrer deux fois étant mino et il était très à l'écoute et très sympa j'ai toujours mes deux livres avec sa signature bien à lui un grand M en forme de volcan qui sourit :yes3:

Que de bons souvenirs 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×