Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Sign in to follow this  
SGF

Dernier numéro de la revue Géochronique : les gemmes

Recommended Posts

Dans ce dossier de Géochronique, le lecteur découvrira le monde merveilleux des gemmes dont la beauté, la couleur, et la transparence ont suscité l'intérêt de l'Humanité depuis l'Antiquité. Les différentes couleurs des gemmes ont été interprétées comme des symboles divins associés aux cycles de la nature et de la vie humaine ; les gemmes sont aussi le reflet de l’importance sociale de ceux qui les portent et l’un des signes du pouvoir de l’argent.

De ce fait, les gemmes ont rapidement acquis une valeur marchande dans toutes les sociétés. Le marché mondial de la joaillerie représente aujourd’hui environ 150 milliards de $ US ; la vente des gemmes quant à elle est estimée entre 20 à 25 milliards de $ US. Le diamant à lui seul représente 85 à 90 % de ce marché. L'approvisionnement régulier du marché par une production minière continue et la certification des pierres en termes de qualité et d'origine géographique sont les défis majeurs du XXIe siècle. L'origine géographique des gemmes est liée à la connaissance géologique approfondie des gisements et des conditions de leur formation. Depuis une vingtaine d'années, les études minéralogiques détaillées de leurs caractéristiques physiques et chimiques ont permis de mieux établir leur traçabilité ; en outre, de nouveaux modèles génétiques ont permis de définir des métallotectes utilisables en prospection.

Ce dossier a pour ambition de présenter l'état de l'art sur la gîtologie et la genèse des gemmes colorées : émeraude, alexandrite, saphir, rubis, tsavorite, tanzanite, grenat démantoïde, opale et gemmes rares des pegmatites. De la mine à la joaillerie, le négociant lapidaire décrit quant à lui sa profession avec ses contraintes éthiques. Les auteurs, spécialistes de la gîtologie des gemmes ou gemmologues, ont effectué un tour d'horizon complet des enjeux scientifiques et professionnels afin de pouvoir répondre aux questions que peuvent se poser les géologues, minéralogistes et amateurs de gemmes.

G. GIULIANI et D. OHNENSTETTER

128.jpg

Pour en savoir plus sur ce numéro, le commander, c'est ici

Share this post


Link to post
Share on other sites


Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  


×
×
  • Create New...