Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Ammonites callovo-oxfordienne Dijon


Alpes21

Messages recommandés

Posts corrigés !!!! merci les gars.

OUI ammonite 12 Peltoceras

OUI nautile 24 Pseudoganides ( aganiticus ? )

OUI ammonite 23 Pachyceras lalandeanum, d'autant que c'est ce que je pensais, voir :

http://www.geoforum.fr/topic/26497-ammonite-callovo-oxfordien-region-de-dijon/?hl=%2Bammonite+%2Btalant

c'est mieux écrit ainsi pseudaganides

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous

Pour faire écho a Alpes 21, voici quelques spécimens trouvés sur le chantier de la LINO a Talant.

Les identifications valent ce quelles valent !!!! Alors vos remarques seront les bienvenues.attachicon.gif

attachicon.gif

4 vue ventrale se peut il que ce soit l'opercule de fermeture ?

attachicon.gif

on pourrait penser a une empreinte de plaques aptychiales , mais il ya un manque d'impression concentrique ( il y a des endroits lisse) ou alors deux éléments cotes a cotes , mais la problème de symétrie ( en fait c'est juste une félure dans la guangue ) . sinon les plaques aptyciales sont plus considérées comme faisant partie de l'appareil mandibulaire , mais certains auteurs pensent que ces plaques ont un role operculaire secondaire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Quentin

Je veux bien, toutes les docs sont bonnes à prendre. Pour ce qui est de la compréhension des textes, c'est vrai que dès fois cela est bien ardue !!! T'inquiète je regarderais les images :grand sourire:

Les planches sont un bon outil de comparaison.Vaut mieux de belles images que de longs discours.( entre experts et complètement stériles )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir Kéké

Je te rassure je n'ai pas fumé la moquette, et ne suis pas non plus l'inventeur de ce terme.

Les Bourgignons qui sont nombreux sur le forum me contrediront si je me trompe.

Extrait du CD ROM édité par le club de Dijon (SMPD) :

"Le terme de Callovo-Oxfordien est utilisé quand la stratigraphie ne permet pas une différence nette; par exemple:couches en sifflet, labourées simultanément."

J'en profite pour poser une question aux érudits qui nous lisent : Ce terme fusionnant deux étages voisins est il courant , et avez vous des exemples.Merci

post-11526-0-97603400-1393537293_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Ne le prend pas mal, j'ai vu ce terme (bien que je ne connaisse pas le pâtois bourguignon ?) utilisé dans une pub (je n'ai pas retrouvé laquelle) dans un titre qui évoquait le contact callovo-oxfordien. Ce que tu montres ne me semble n'être que des bancs remaniés, ce serait un terme plus juste. Quant aux labours, c'est vrai qu'ils mélangent parfois les couches, mais il ne faut pas, là aussi, donner un nom à de nouvelles formations (sic!) créées par l'homme.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour poser une question aux érudits qui nous lisent : Ce terme fusionnant deux étages voisins est il courant , et avez vous des exemples.Merattachicon.gif

bonjour, j'avais aussi écrit sur ce forum , que le terme callovo-oxfordien ne voulait rien dire , mais plus tard en lisant tres certainement une publi de bonnot a. ou courville p. , je l'ai vu une fois écrit ainsi ( par contre je serais incapable de préciser laquelle) , des lors faut il utiliser ce terme dans la mesure ou stratigraphiquement cela manque de précision , je n'en sait rien , libre a vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

Voici ce qu'il en est dit dans Bonnot et alii (1976, coupe de Mâlain) : "Les affleurements callovo-oxfordiens [...] sont connus depuis longtemps. Les gisements en champs ont livré d'abondantes faunes ammonitiques dont certaines indiquaient des horizons biochronologiques rarement conservés en Côte d'Or. Deux coupes ont donc été ouvertes en champ au passage Callovien supérieur-Oxfordien inférieur afin de connaître avec précision la stratigraphie de la région..."

Donc rien à voir avec un quelconque banc stratigraphique. Ce terme ne signale que des affleurements EN CHAMP. Il est indiqué que pour connaître avec précision les différents horizons, il fut nécessaire d'effectuer des coupes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc rien à voir avec un quelconque banc stratigraphique. Ce terme ne signale que des affleurements EN CHAMP. Il est indiqué que pour connaître avec précision les différents horizons, il fut nécessaire d'effectuer des coupes ...

Tout à fait d'accord avec kekefossiles pour affleurements en champ ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir

Je reviens vers vous pour apporter quelques corrections a mes précédentes déterminations .

Qui je dois bien le dire sont parfois hasardeuses !!!

Heureusement certains d'entre vous ont déjà remédier à certaines erreurs.

Cependant il arrive parfois qu'une aide inattendue et ô combien sérieuse se manifeste.

En la personne de Mr Bonnot alain chercheur a l'université de Dijon.

Ce pourquoi ses dernières déterminations sont plutôt précises.

Merci a lui et a ceux d'entre vous qui participent a rendre cette passion encore plus captivante en faisant part de leurs savoir.

post-11526-0-23667300-1398715776_thumb.j

N° 13 : otosphinctes patturatensis

post-11526-0-13756200-1398715907_thumb.j

N° 12 : peltoceratoides

post-11526-0-14210400-1398715977_thumb.j

N° 7 : peltoceras schroederi prieser sous zone a lamberti Callovien supérieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...