Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Espèces végétales fossilisées de Bourgogne.


Messages recommandés

Bonsoir,

C'est moi qui te remercie de ton aide. ;)

8 Calamites (peu représentées sur ce terril)

attachicon.gifCalamites.jpg attachicon.gifCalamites 1 r.jpg

Calamites cistii Brongniart pour la première ,pour la seconde je pense à plus à un épis fructifère de Calamites genre Calamotachya ou Macrostachya Schimper 1869 , essayes de faire une photo en gros plan ....Voici un exemple de Macrostachya .

Bonne soirée

Bruno

post-16-0-63147700-1390854407_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou! Très très belle pièce! Trouver des épis complets ce doit être rare! :bravo:

Sigillaria?

Oui effectivement c'est assez rare , 2 exemplaires en bon état en une trentaine d 'années de fouille

Pour tes dernières pièces quelles dimensions ?

Par contre je peux te dire qu'il ne s'agit en aucun cas de Sigillaires ou d 'une décortication de sigillaire en raison de l'absence totale de traces de faisceaux foliaires , de coussinets foliaires ou de cicatrices foliaires .

Il existe cependant des feuilles de Cordaites qui possèdent de grosses nervures parallèles .

Bonne soirée

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Définitivement pas un Sigillaire , pour celui-ci rachis strié de fougère , s 'agissant d 'un axe en compression ; la forme au centre peut être une cicatrice un noeud laissé par un rameau qui n'est pas dans le plan de clivage du caillou ou simplement un accident ,un traumatisme sur cet axe ....,voir Aulacopteris qui sont des rachis striés longitudinalement ,jusqu'à 7 centimètres de largeur et sont communs à plusieurs genres de fougères Ptéridospermées (fougères à graines ).

Bonne journée

post-16-0-55002400-1390983880_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour ces nombreux renseignements.

Voilà, j'ai presque toutes mes étiquettes. :merci:

Pour terminer la liste des espèces de ce terril il reste ces petits rameaux à feuilles plus ou moins fines.

J'ai peu trouvé de renseignements sur ce genre qui est le moins fréquent de ma région.

Plusieurs sortes de ... :question: ... heu ... :gratte-tete: Odontopteris? Sphenopteris? Autre?

11

post-11587-0-63162400-1390991897_thumb.j

12

post-11587-0-73028600-1390991899_thumb.j

13

post-11587-0-00586500-1390991902_thumb.j

14

post-11587-0-72414800-1390991903_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Docdutronc,

Un grand merci à toi (et à Géoforum) pour toutes ces explications et identifications. :super:

Voilà mon petit inventaire du terril de La Machine est terminé, si d'autres collectionneurs possèdent des pièces de la Nièvre ce serait sympa de mettre quelques photos ici.

Sinon il est temps de passer à la suite ... :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 8 mois après...

Encore un peu de carbonifère de Sanvignes-les-Mines (71), plus précisément des Baudras avant la réhabilitation du site :

6M6kMMO.jpg

décoration de bureau

2zVC5xJ.jpg

quelques tiges... pas me demander la détermination, pour ce qui est des lycopodes je suis une vraie prêle.

Pour changer, dans les sables albiens de la carrière de Marsannay-le-Bois (21) :

H1xlbQZ.jpg

bout de bois de conifère d'une taille déjà respectable, on trouvait le plus souvent des escarbilles

Pas oublier les flores pléistocènes de la vallée de l'Ouche (21), à cachet légèrement plus "chaud" que l'actuel (présence d'espèces méditerranéennes) :

sYbeOTx.jpg

une feuille comme on trouvait à foison dans les déblais à travertins et planchers stalagmitiques remaniés, en aval de Fleurey

Manquent encore des bouts du travertin sannoisien d'Etrochey, du "grès à roseaux" rhétien de Mâlain, des carbonates jurassiques à plantes (dolomie beaunoise, calcaire d'Etrochey...), des troncs de pins de la vallée des Tilles, et on aura bien défriché la végétation côte d'orienne :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Belle plaque de Sanvignes!!! :bravo:

Une des mes rares pièces (trouvaille de 2012) de Sanvignes les mines aussi.

post-11587-0-14544400-1417113008_thumb.j

"Manquent encore des bouts du travertin sannoisien d'Etrochey, du "grès à roseaux" rhétien de Mâlain, des carbonates jurassiques à plantes (dolomie beaunoise, calcaire d'Etrochey...), des troncs de pins de la vallée des Tilles, et on aura bien défriché la végétation côte d'orienne"

J'espère que tu nous posteras des photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...