Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

A la recherche du granite blanc


mr42

Messages recommandés

Vous l'avez compris, c'est encore une histoire de leucogranite. Mais cette fois, il y a des tas d'échantillons, de nombreuses observations et même des affleurements.
Il y a longtemps, dans un coin des monts du Forez, j'étais tombé par hasard sur un trou creusé lors de travaux pour une ligne électrique, une excavation de près d'un mètre cube, un chantier titanesque pour l'endroit.
Et dans cette cavité, une roche d'un blanc éclatant constellée de petits grains rouges, une sorte de granite blanc avec des grenats pour seuls minéraux sombres.
Ensuite, l'éloignement, le manque de temps m'ont détourné du sujet pendant de longues années. Mes échantillons de cette époque ont disparu dans les déménagements et je ne me souviens plus de l'endroit exact. De toute façon la végétation a repris ses droits et sauf à déterrer un à un tous les poteaux de la ligne, je ne vois pas comment le retrouver...
Cette quête m'a quand même permis de découvrir d'autres affleurements et de me retrouver aujourd'hui avec une sorte de puzzle dans lequel j'essaie de mettre un peu d'ordre.
Votre aide sera la bienvenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour planter le décor, un petit extrait de cartes géologiques.
Pas de chance, nous sommes à la jonction de 4 feuilles différentes avec des raccords parfois approximatifs.
Les points les plus intéressants,se situent à la limite entre les leucogranites (gamma1) et le granite du Forez (gamma 3m ou 3M) dans une zone qui va de Marcilly à Sail-sous-Couzan..

post-10860-0-63162700-1386108092_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'entrer dans le vif du sujet, voici deux échantillons de gamma1 prélevés au bord de la route D20 au sud-est de Chorigneux. Pour l'échelle, le quadrillage du fond est au mm.

Les deux échantillons présentent des aspects différents. Est-ce qu'ils correspondent à la même roche à des degrés différents d'altération ? J'ai quand même l'impression que la teneur en biotite n'est pas la même.

La notice donne quelques indications sur cette formation mais pas de datation. La bibliographie renvoie à quelques documents qui pourraient être intéressants mais je ne sais pas comment y accéder.

Comment définit-on un leucogranite ? Les bouquins de géologie parlent seulement de faible teneur en minéraux sombres sans indiquer de seuil. Est-ce laissé à l'appréciation de chacun ?

post-10860-0-25583900-1386108763.jpg

post-10860-0-38941300-1386108769_thumb.j

post-10860-0-15896400-1386108773_thumb.j

post-10860-0-60975400-1386108774.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette explication, c'est un peu ce que je redoutais.

Si on passe par analyse chimique, il faut quand même définir des limites de concentration.

Lorsqu'on trouve des analyses de ce type de roche, on voit généralement des teneurs en Fe+Mg très basses. Est-ce sur de tels critères que l'on se base?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne crois pas qu'il existe une définition stricte pour leucogranite et effectivement, elle varie d'une étude à l'autre. Personnellement, j'emploie le terme si, après analyses :

1 - Q + Felds (plagios et potassiques avec généralement mais pas systématique plagio > FK) >>> minéraux sombres et pour plagio : An%<20

2 - 2 micas avec généralement muscovite > biotite

3 - Amphibole = strictement 0; pyroxène = strictement 0

4 - Accessoires : pas de magnétite; apatite ultra-fréquente.

Il y a une ref qui peut servir : B. Barbarin , 1999. A review of the relationships between granitoid types, their origins and their geodynamic environments, Lithos, 46, 3, 605-626

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric a donné une très bonne définition de travail qui correspond bien aux leucogranites alumineux crustaux des auteurs français, ceux qui t'intéressent ici

Excellente référence, une des plus cités à ma connaissance pour la classification des granites (ce qui fait très modestement la fierté de son auteur !), un de mes ainés à Clermont.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vraiment la bonne référence. B. Barbarin est un des auteurs de la notice Noirétable, il est abondamment cité dans la notice Ambert, celle de Montbrison est plus ancienne. Il doit connaître la région par cœur.
On doit trouver ses écrits à la BU de Clermont. Quand je serai par là j'essaierai de m'y inscrire, ça doit être ouvert à tout public moyennant paiement...

Pour les feldspaths, difficile d'en dire plus sans analyse.
Les micas sont plus faciles à repérer mais la biotite est souvent en voie de décomposition donnant des résidus sombres difficiles à identifier. La muscovite est souvent majoritaire et dans certains cas le seul mica présent.
Le cas de l'apatite est intéressant, j'aurai des questions à ce sujet mais plus tard, j'essaie de suivre un ordre cohérent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage avec un leucogranite c'est justement qu'il y a juste besoin d'une bonne loupe de terrain ou une bino + un marteau, Q + F plagio plutot albite ou potassique et quelques micas.

Tu peux te faire une série de référence et à force d'en voir des centaines (voire des milliers) d'échantillons tu te feras vite l'oeil sur les limites entre faciès.

Le 1er cailloux (leuco1.jpg) qui tu places ici, c'est un granite, classique de chez classique. Perso j'irais pas me prendre la tete à appeler ca un leucogranite : juste granite à deux micas

Le 2ème (leuco2.jpg), on a du mal à voir la nature des mx sombres, mais il correspond bien au titre de ton sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, application.
La carte géologique montre que les leucogranites s'étendent jusqu'à la bordure nord de la feuille de Montbrison et se prolongent probablement sur la feuille de Feurs mais ils n'y sont pas indiqués.
Le plus proche affleurement dans cette direction se trouve près du village de la Baume.
Il y a là un site curieux avec une grande paroi rocheuse percée de plusieurs cavités. La plus grande, appelée « Grotte des Fées », est un site archéologique reconnu.
Autour de la grotte, les parois sont formées d' un granite clair. Par rapport à ceux du message 3, le grain est plus fin (même largeur de champ) mais la composition semble proche.
Du point de vue des critères d'Eric, les minéraux clairs sont largement prépondérants, les 2 micas sont présents mais il est difficile de dire si la muscovite l'emporte.
Il pourrait donc s'agir du prolongement des leucogranites de la feuille de Montbrison.

Une question en passant : les grottes naturelles sont rares dans le granite. Comment expliquer la formation de celle-ci ? Est-il possible que lors de sa mise en place le granite ait englobé un corps étranger qui se serait avéré plus sensible aux actions mécaniques ou chimiques ?

post-10860-0-85463800-1386185382.jpg

post-10860-0-41348600-1386185387_thumb.j

post-10860-0-19552600-1386185389_thumb.j

post-10860-0-10894300-1386185393_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Typiquement le problème de cartes qui ont été levées à des époques différentes par différents géologues et que l'harmonisation des cartes au 1/50.000 ne peut résoudre sans refaire un peu de terrain et d'analyses (au moins lames minces). Comme tu le soulignes, les leucogranites se prolongent forcément sur la feuille Feurs (si l'on considère comme référence la carte de Montbrison) et l'échantillon de la photo que tu montres dans le message ci-dessus peut éventuellement entrer dans le champ des leucogranites (si l'on considère qu'il existe un "champ") mais aussi d'un granite "lambda" à grain fin à moyen : pas facile de visu ! Sur la carte harmonisée, les auteurs ont plutôt eu tendance à rapprocher le granite du secteur des Grottes de Baume du groupe d'anatexie du Velay-Forez (qui est apparemment "le fourre-tout" dans ce secteur quand on n'a pas d'informations plus détaillées), essentiellement (je pense) parce que le caractère leucocrate de la roche ainsi que le caractère "grain fin" ne semblent pas forcément respectés de façon uniforme (mais c'est un pis-aller)...

C'est vrai que les cavités naturelles en domaine purement granitique sont rares. Je ne connaissais pas celle-là, merci d'avoir montré le phénomène. Je ne m'aventurerai pas sur son origine, ne connaissant quasiment rien à ce coin, mais on peut remarquer que ces grottes se situent dans le prolongement des cataclases en lanières qui affectent les granites au sud, parallèlement à la direction du faisceau qui sépare ce secteur de celui du Massif de Boën et qui limite la partie occidentale du fossé d'effondrement de Montbrison...lien de causalité (passage de fluides-gaz très agressifs en contexte fragilisé puis déblaiement*) ?

* Il semble également que cette grotte ait été largement remaniée au moyen-âge puisqu'elle aurait servit d'amorce pour une galerie de recherche pour Pb-Ag...Donc, je ne suis pas sûr que sa morphologie corresponde à celle de la cavité occupée à la préhistoire (excepté au sol, sans doute, antérieurement aux campagnes de fouille) et il est possible qu'un déblaiement en partie anthropique soit envisageable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les granitoïdes de type Velay, le problème est que le grand ensemble migmatitique du Velay est très hétérogène et les granites d'anatexie associés peuvent être très clairs sans pour autant être de la même génération que les leucogranites alumineux de la Margeride ou du Liousin par exemple.

Après sur le côté fourre tout, là Eric tu y va peut être un peu fort ! il peut y avoir je crois des arguments structuraux et pour peu qu'on dispose de datations le Velay est probablement le plus jeune du quartier. Le hic c'est que si j'ai tout compris on se trouve à sa périphérie .....

Amicalement à tous, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les granitoïdes de type Velay, le problème est que le grand ensemble migmatitique du Velay est très hétérogène et les granites d'anatexie associés peuvent être très clairs sans pour autant être de la même génération que les leucogranites alumineux de la Margeride ou du Liousin par exemple.

Après sur le côté fourre tout, là Eric tu y va peut être un peu fort ! il peut y avoir je crois des arguments structuraux et pour peu qu'on dispose de datations le Velay est probablement le plus jeune du quartier. Le hic c'est que si j'ai tout compris on se trouve à sa périphérie .....

Amicalement à tous, Serge

Un peu de doc., moins technique , pour que tout le monde puisse suivre !! mr42 bonne prise de tête !! Personnellement j'ai attaqué la recherche des béryls secteur LA CHAISE-DIEU..... y'a du boulot !

post-8614-0-42657400-1386220348_thumb.jp

post-8614-0-15486000-1386220363_thumb.jp

post-8614-0-60552700-1386220373_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Phénacite2 pour ce rapprochement. On va y revenir, mais si possible dans l'ordre :
1 – fermer la parenthèse de la grotte,
2 – quelques compléments sur les leucogranites,
3 – parler un peu des granites du Forez-Velay.

Après ça, nous devrions avoir fini avec l'introduction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu de l'intérieur, la grotte se prolonge par d'étroits boyaux dont un au plafond, origine anthropique peu probable. Par contre le hall d'entrée pourrait bien avoir été aménagé. Je ne vois pas trop le lien avec les cataclases, ça semble bien compact.
Difficile de savoir ce qui est vraiment naturel.

post-10860-0-52169700-1386246410_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le leucogranite, je suis d'accord avec Eric et Next, les premiers exemples ne sont pas très convaincants.
Essayons d'être plus clair.
Il existe un autre faciès que j'ai rencontré en deux endroits distants de plusieurs km :
- un affleurement près du château de Couzan sur la feuille de Feurs,
- des pierres volantes près du village de la Valette sur la feuille de Montbrison.
Cette fois, difficile de faire plus leuco. Les minéraux sombres ont pratiquement disparu, la roche se réduit à du feldspath, du quartz et de la muscovite. Est-ce que l'altération pourrait à elle seule conduire à cet aspect ? Il me semble que de la biotite décomposée aurait laissé quelques oxydes de fer.

En résumé, sur les leucogranites, je retiendrais deux points :
- une grande diversité de faciès qui vont d'un granite quasi-ordinaire à l'absence totale de minéraux sombres. Il est difficile de voir si on passe continûment de l'un à l'autre, les bons affleurements sont trop espacés.
- l'extension vers le nord et les relations avec les formations voisines mériteraient d'être précisées. On est à la marge des granites du Forez-Velay mais aussi dans le prolongement d'une série de granites clairs qui vont jusqu'au massif de l'Hermitage. Les faciès hésitent entre les deux.

post-10860-0-49485800-1386246766_thumb.j

post-10860-0-62197600-1386246769_thumb.j

post-10860-0-64870400-1386246773_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'as trouvé, c'est du Leuco 3 étoiles.

Pour la grotte ça semble assez simple également (sans doute très compliqué en réalité) : une plan de fracture (ou faille) ou un filon ou les deux orienté à 45° / verticale, avec un remplissage de minéraux friable ou des minéralisations exploitées. Il y a une thèse sur le secteur qui parle des aspects archéo. trouvable en 3 clics sur le net.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'as trouvé, c'est du Leuco 3 étoiles.

Mouais, pas tout à fait...

Il y a encore trop de grisaille avec le quartz, j'aurais aimé quelque chose de vraiment blanc avec des grenats pour décorer.

C'est le moment de croire au Père Noël...

Je pense à un truc genre albite massive avec des grenats et quelques paillettes de muscovite pour faire plus clinquant.

Nous n'avons pas encore fait le tour de la question.

PS: désolé d'avoir pollué le post

Ya pas de mal, ça fait partie des sujets orphelins qu'il faut bien héberger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Albitites ? Hum, ça parait délicat dans ce secteur. Elles sont mentionnées ?

En revanche, on m'a narré autrefois la découverte "dans le Velay (sic!)" de cortèges (méta)aplito-granitiques en chevelu semble-t-il relativement dense et qui renfermaient des grenats roses.

Mais je ne sais malheureusement pas si ces roches étaient leucocrates, comment étaient les grenats, ni surtout où cela se situe et le Velay, ben c'est étendu...

Avec beaucoup de courage, il te reste à faire le plus difficile certainement : 1- identifier des affleurements non altérés d'aplite (ou autres ?) au sein des granites et surtout 2 - que ces aplites (ou autres) soient à grenat...C'est un beau challenge (ou un beau Graal ?)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as trouvé la roche "hôte", le contexte granitique hololeucocrate. Maintenant il te faut enquêter sur les conditions pétrologiques qui ont abouti à la formation des grenats.

Eric t'a donné une piste ci dessus (cortèges (méta) aplito-granitiques), mais si on en juge par "on m'a narré autrefois", c'est entre le mythe, la légende et les bons tuyaux, mais c'est ce qui rend ton sujet attrayant.

Quelles sont les conditions nécessaires pour former des grenats dans le granite ou les filons associés ?

Est ce qu'une zone de cisaillement dans un couloir de fracturation et de plus haute pression ferait l'affaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon, donc tu cherches des aplites à grenats pour décorer ?!!!!!

C'est pas si courant que ça, en Limousin elles sont dans certaines pegmatites associées aux leucogranites (Mas Barbu, A20 à Bessines) mais toujours en échantillons décimètriques (pas pour une table !!!)

Par contre aplite blanche à grain fin (Ah pléonasme quand tu nous tiens !!!!) c'est plus courant, mais pas beaucoup plus gros souvent.

Du coup, ce que tu cherche c'est pas un leuco, c'est une aplite (les albitites, c'est plus spécial) et elles peuvent s'injecter assez loin du leucogranite

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...