Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

7ème Bourse aux Minéraux et Fossiles de BEAUVAIS


Messages recommandés

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Il y a sur mon site perso, le calendrier des bourses aux minéraux, et pour me remercier (je pense), l'association Opale m'a gentiment offert 2 invitations :merci: pour la bourse de Beauvais les 29 et 30 mars 2014. C'est très sympa (vous êtes les 1ers à le faire). Le problème c'est que c'est légèrement trop loin pour moi :sourire: (1000Km aller-retour), donc j'offre c'est 2 places au 1er qui me demandera. Merci de me contacter sur mon mail perso pour l'échange d'adresse postal : opal.orion@orange.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voici le planning des conférences qui se tiendrons lors de la bourse ce weekend !

Conférences Minéraux par le SEG Mines et Carrières (association étudiante)

Samedi et dimanche:
11h-11h45 : l'histoire minière française ses débuts
14h-14h45 : du XVII au XIXè siècle.
16h-16h45 :du XXè siècle à nos jours.

Conférence Fossiles par André Holbecq

Samedi et dimanche
11h45-12h30 : poisson, ça n'existe plus!
14h45-15h30 : à la pêche aux "poissons de pierre" dans les Carpates de Roumanie
16h45-17h : les lagerstätten avec leurs richissimes collections de superbes actinopterygiens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit après-midi sur cette bourse qui a bien changé par rapport à l'année dernière, beaucoup plus d'exposants, bon, pas mal de bijou et breloques... Mais des stands de très bonne qualité, beaucoup de variété, Pas trop de fossiles par contre (pourtant il y a des coins très fossilifères dans le quartier). Du français, de l'international, du accessible (pour moi), du moins accessible et du pas du tout accessible (je ne juge pas le rapport qualité/prix) mais il y en avait pour tout le monde. Je suis un bon débutant, donc j'ai découvert pas mal de choses! Une expo avec pas trop de vitrines, mais assez pour en mettre plein les yeux sur les minéraux français (bon, ça concernait surtout des gros sites connus). J'ai trouvé mon bonheur avec une seule pièce de Haute-Normandie qui retourne chez elle et un peu de breton (plus un peu de gypses français).

Concernant la partie échange qui a été "créée" un peu au dernier moment, peu de participants, 4, et sur ces 4, 4 étaient du forum (titane, eric94 et Greg la veine). Je ne les connaissais pas, voila chose faites. Très content de cette rencontre, ils avaient de très belles choses (bon, ça manque de pièces normandes chez vous les gars ;) ). Ils avaient tous les 3 de très belles choses (j'ai en tête des fluo de Suisse chez Titane, les quartzs "gouttes" de Greg et la plaque de Belmont d'Eric). Bref, pas de quoi rivaliser avec eux avec mes trouvailles. Merci pour les explications et les découvertes que vous aviez (et merci à Greg pour le quartz). Mais je suis content de ma première session d'échange. Une famille avec un jeune débutant (12/13 ans) était venu et avait des barytes et calcite de Lampret, il avait flashé sur quelques pièces chez moi dont un Leptolepis du Liban. J'étais content de lui échanger contre quelques une des ces pièces même si ça n'est pas dans mes thèmes, mais le simple fait de faire plaisir à ce petit jeune, ça m'a fait mon après-midi. Bref, j'y allais pour échanger, chose faite, j'ai rencontré des gens (sympa surtout!), des nouvelles choses, je valide. Petit point pour améliorer si les organisateurs souhaitent continuer pour mettre une partie échange, communiquez plus tôt, et ne peut-être pas isoler la zone échange dans un coin ou alors plus indiquer cette zone (tout en précisant bien que ce n’est que de l'échange et pas des achats, j'ai eu des gens qui sont passés et qui n'avaient pas compris cela) parce que le passage des visiteurs/acheteurs est aussi importants, ne serait-ce que pour discuter et je pense qu'on a des pièces que les autres stands n'ont pas et c'est aussi intéressant à découvrir (même si c'est moins "exotique"). Après, n'ayant jamais fait de bourse d'échange en tant que participant, j'ai pas beaucoup de points de comparaisons ;)

Les bretons m'ont nargué en mettant des affiches pour le livres sur les minéraux bretons qui sera à Cesson... pas gentil de me mettre ça alors que je n'y serai pas! Et même à Beauvais, on rencontre des gens qui parlent de Blain et du Yellow stand de Millau! D'ailleurs, j'ai zappé leurs noms... Mais de ce que j'ai entendu, j'espère bien faire ma deuxième session d'échange à Blain.

Pour revenir à la bourse de Beauvais, seul point négatif c'est la salle sous une grande verrière, avec le beau temps, la température monte très vite, sans compter l'éclairage et le monde, mais ça, on n'y peut rien. Et c'est préférable à une ambiance glaciale! Les gros cookies à 1€, un top de chez top!!! hésitez pas à refaire l'année prochaine. La tombola, toujours agréable, sauf quand le lot moyen est trois tickets avant nous et que le gros lot est un ticket après nous!!! s'pas juste ;)

je mettrai des photos demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane

Cela a été ma première bourse où j'ai fait des échanges , très positif en ce qui me concerne . Les étudiants qui s'occupent de la bourse sont venus nous voir plusieurs fois dans le coin échange, discuter pour essayer d'améliorer pour l'année prochaine, cette partie . Ils sont tous très impliqués pour que la bourse se passe le mieux possible, et je les en remercie très sincèrement .Le coin échange a été décidé tardivement et nous espérons qu'il y aura plus de participants à l'avenir. Les vitrines de l' exposition sur les minéraux Français nous ont permis d'admirer des pièces d'exceptions de notre belle minéralogie Française (photos à venir aussi ) et de nombreuses rencontres enrichissantes. Sur les stands il y a de la minéralogie Française à tout les prix, il faut chercher, discuter avec les vendeurs et on arrive à obtenir parfois une bonne adéquation "qualité/prix." Les conférences et le coin enfant, super aussi. Merci aux membres de géoforum qui sont venus discuter avec nous .

La suite prochainement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, une bourse très sympa et bien organisée : formule repas très très abordable. Expo au top. Même remarque que les copains : si on peut identifier plus nettement le coin échanges. : beaucoup de gens demandaient combien ça coûte.

Salut aux copains au passage dont Théo que j'ai croisé. À refaire si je suis toujours expatrié dans la région

Pour Lemoimax : corrige ton étiquette : c'est Lompret et pas Lampret (autant être précis). Ton plaisir est le mien

Greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà le 4eme larron qui met sont petit mot , ravi d'avoir revu Titane et Greg et d'avoir fait la connaissance de Maxime .

Belle journée , vu que je suis arrivé sur le coup des 10 heures .

Merci à l'association Opale et ses jeunes adhérents ...ouf ! ça change de voir des tètes toutes fraiches !!

Merci pour leur accueil et les petits moments ou l'on à réussi a discuter un peu , j'espère que vous reconduirez cette expérience sur l'année prochaine et que l'on aura l'occasion d’être encore plus nombreux dans le coin échanges ...

Le site du campus est extra et assez facile à trouver et à se faire ouvrir la barrière pour garer sa voiture pas trop loin ..Ça faisait quelques temps que je n'avais pas mis les pieds dans une bourse officielle ( je vais surtout en inter-clubs ) , il y en avait pour tous les goûts avec véritablement des pièces d’exceptions !!

Je ne parle même pas des vitrines de M Martaud devant lesquelles on reste " trop " souvent scotché !!!

Les Fondamentales Fluo du Beix ...

Et les vitrines d'exeptions contenaient elles aussi des pièces exceptionnelles ...des pièces de la collection Emringer dont on connais les gouts pour n'aimer que le sublime , Du Chessy de très grande qualité , la boite à Cuprites pluri-centimetriques m'a laissé sur les fesses !!

quand je regarde les miènnes ...je pleure !

sans compter sur la vitrine du Pas de Calais et ses monstrueusement belles sperkises !!

il est dimanche matin et mème avec le décalage horaire , si vous êtes dans le coin allez y !

Eric .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Tout d'abord, merci pour vos messages !

C'est important pour nous d'avoir des critiques comme vous l'avez fait, ça nous permet de maintenir ou changer des choses d'années en années ! Donc n'hésitez pas si vous en avez d'autre.

De manière plus générale, cette année la 7ème édition de la bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais à accueilli 2024 visiteurs.

Nous sommes très satisfait du déroulement de la bourse, toute l'équipe a pris du plaisir à organiser cet événement.

Maintenant nous allons faire notre bilan de cette édition pour voir quels points améliorer pour l'année prochaine !

Concernant le coin échange, il sera bien sur maintenu mais nous allons travailler pour l'améliorer. Il sera annoncé sur nos flyers/affiches et sur les différentes publicités que nous ferons. N'hésitez pas à nous faire partager vos idées à ce propos !

Donc voilà, la 7ème édition terminé, nous allons nous replonger dans notre vie étudiante ! La prochaine étape pour nous sera la bourse de Sainte Marie aux Mines où une équipe de 20 étudiants sera envoyé pour y faire de l'animation.

N'hésitez pas à venir nous rencontrer sur place !

A bientôt

ps: les photos seront mises sur notre page facebook ainsi que sur notre site internet !
Des montages vidéos devraient également être réalisés.
Nous communiquerons le tout une fois prêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Tout d'abord, merci pour vos messages !

C'est important pour nous d'avoir des critiques comme vous l'avez fait, ça nous permet de maintenir ou changer des choses d'années en années ! Donc n'hésitez pas si vous en avez d'autre.

De manière plus générale, cette année la 7ème édition de la bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais à accueilli 2024 visiteurs.

Nous sommes très satisfait du déroulement de la bourse, toute l'équipe a pris du plaisir à organiser cet événement.

Maintenant nous allons faire notre bilan de cette édition pour voir quels points améliorer pour l'année prochaine !

Concernant le coin échange, il sera bien sur maintenu mais nous allons travailler pour l'améliorer. Il sera annoncé sur nos flyers/affiches et sur les différentes publicités que nous ferons. N'hésitez pas à nous faire partager vos idées à ce propos !

Donc voilà, la 7ème édition terminé, nous allons nous replonger dans notre vie étudiante ! La prochaine étape pour nous sera la bourse de Sainte Marie aux Mines où une équipe de 20 étudiants sera envoyé pour y faire de l'animation.

N'hésitez pas à venir nous rencontrer sur place !

A bientôt

ps: les photos seront mises sur notre page facebook ainsi que sur notre site internet !

Des montages vidéos devraient également être réalisés.

Nous communiquerons le tout une fois prêt.

Merci encore à vous ...

la journée ( du samedi ) à pour moi été très sympathique

Il est important que l'on puisse garder un contact , si des étudiants , recherchent des minéraux , des fossiles , des sables , des roches , pour étude , ils peuvent se servir du forum pour lancer leur appel ...

Je suis sur que nombre d'entre nous seraient ravi que quelques échantillons partent à l'étude ..

Je ne manquerai pas de passer vous voir sur SMAM en juin prochain .

Bien Cordialement

Eric .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...