Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pyrite de Luzenac ?


Messages recommandés

Il y a 3 heures, Kayou a dit :

A approfondir, avec le vendeur un de ces prochains jours peut être.

Question: à Navajùn y a-t-il aussi du talc dans la gangue et/ou autour des pyrites ?

 

Pour le vendeur, il doit y avoir une erreur d’étiquette ou novice dans ce milieu, il faut savoir qu'à Luzenac on rencontre des Marocains, Espagnols, Portugais qui travaillent dans la carrière et certains , principalement les Marocains proposent des minéraux de chez eux alors un Espagnol a très bien pu proposer à la vente sur un bout de stand de fortune de la Pyrite de chez lui aux personnes de passage et en indiquant qu'elles proviennent de la carrière, ce qui est mieux pour la vente, c'est connu ça sur divers endroits touristiques.

 

Il n'y a pas de talc, la gangue est de la marne grasse beige à ne pas mettre sous l'eau au risque de récupérer les cubes au fond du récipient.  

La pellicule fine autour des cristallisations, je n'ai jamais cherché à savoir ce que c'était exactement, il y aurait du lithium dans sa composition?

 

Il y a 2 heures, KLOKLO81 a dit :

Bonjour à vous tous,

Pour participer je vous adresse quelques échantillons trouvés par mes soins à Luzenac voilà près de 40 ans !

C'est bien de la carrière de Trimouns et la gangue est du talc plus ou moins grossier.

 

Il n'y a pas d'ambiguïté, là c'est bien du Trimouns et les pyrite sont bien sur du talc, vos trouvailles ont été faite dans quel coin de la carrière, c'est de ce genre de pièces présentant des cubes de plus du cm dont je fais allusion pour 95, on rencontrait également des cubes dans un talc plus sombre dans la même zone. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gens.

La dernière photo est du même échantillon d'Ambasaguas... celui dont les pyrites sont des pyritoèdres.

Pour les deux cailloux j'ai précisé qu'il n'y a aucune réaction à HCl, donc la gangue ne comporte pas de calcaire.

Bé, je pourrai aller poster ça dans des sujets Navajùn et Ambasaguas ! :clin-oeil: Et à l'occasion j'irai en causer avec le vendeur.

 

la gangue est de la marne grasse beige à ne pas mettre sous l'eau au risque de récupérer les cubes au fond du récipient.  

Hé voilà ... un cadeau de Noël pour les petiots... à la recherche de cristaux qui brillent !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2013 à 18:37, la roche 85 a dit :

le talc est gras au touché et ce gratte a l'ongle .

pour navajun l'ongle n'attaque la gangue .

 

1) il me semble que cette remarque permettrait de distinguer de façon fiable les deux origines ?!

2) j'ai eu en collection (mais pas conservé) un cube allongé (faciès briquet) avec des faces et des angles très nets (comme à Navajun) d'environ 2 cm pris dans un talc gris bleu trouvé par un copain avant 1978 à Trimouns.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question quand même...au sujet de la gangue: Pour mes cailloux, HCl<0 partout. Rien de calcaire (pas marne donc).

Sur mes cailloux il y a des parties blanches (avec de minuscules points noirs) pulvérulentes, plus que facilement gratouillables à l'ongle.

Que faut-il en penser, par rapport aux divers sites mentionnés ?

T5.thumb.jpg.70824a5e34571289876c09391b3da3a1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Kayou a dit :

au sujet de la gangue: Pour mes cailloux, HCl<0 partout. Rien de calcaire (pas marne donc).

Sur mes cailloux il y a des parties blanches (avec de minuscules points noirs) pulvérulentes, plus que facilement gratouillables à l'ongle.

Que faut-il en penser, par rapport aux divers sites mentionnés ?

 

La gangue est plutôt une argile alors..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 years later...

Je confirme qu'il s'agit bien de la pyrite que l'on découvre  sur la Montagne du St Barthelemy à Trimouns dans la carrière de talc de Luzenac  - Cette semelle support est de la dolomie et souvent ces deux minéraux sont associés à de magnifiques quartz de plus ou moins grande longueur très transparents type diamant. En cassant la dolomie  vous pouvez également trouver des micro cristaux de minéraux rares tels bastnäsite (cristal jusqu’à plus de 2 cm), la parisite (un peu plus d’un cm), la synchisite / monazite, l’allanite, la dissakisite, le xénotime, l’hingganite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...