Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


lamicro58

Tous les micromineraux à trouver a la Collancelle (Morvan)

Messages recommandés

Es que quelqu'un aurait la liste complète de tous ce que je peux trouver comme micromineraux a la collancelle, dans le Morvan près de l'étang de Baye. J'y ai trouve des micromineraux , très petit et j n'est pas trouve a les identifier avec le net.

Merci d'avance a tous. :yes3:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


coucou!.gif

Je n'ai pas de liste sous la main, mais il y a des minéraux d'oxydation du cuivre, comme la malachite, l'azurite entre autres.

Je regarde dans mes docs dès possible pour plus d'infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les grands classiques morvandiaux :quartz ; fluorine ; barytine ; galène.

Il faut ajouter à ces classiques : Pyrite ; chalcopyrite ; bornite ces deux dernières espèces êtant probablement a l'origine du nombre considérable de microcristallisation issue du cuivre qu'on peut trouver la bas.

azurite ; malachite ; aurichalcite et/ou posnjakite; (pas assez de trouvaille pour des essais destructif) un bleu foncé en poils cyanotrichite ??? J'ai encore deux autres vert et un bleu que je suis incappable d'identifier mais qui sont pas sur la liste.

J 'y ai aussi trouvé de l'hématite et du gypse

Enfin la personne qui m'a fait découvrir le site est repartit ce jours la avec un petit échantillon (macro) de torbernite sur quartz..

Il y a un vrai travail de recherche et identifcation à faire pour des spécialiste de la microminéralogie a cet endroit. (avis aux amateurs)

Deux exemple d' AZURITE.

post-21221-0-76914600-1416497382_thumb.j

post-21221-0-12964700-1416497407_thumb.j

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cyanotrichite, langite, aurichalcite, chalcanthite..... tout est envisageable.

Ben non Xavier, justement ... si la langite est un sulfate "simple", la cyanotrichite contenant de l'aluminium, elle ne peut être formée aussi simplement qu'un minéral d'altération plus courant (il y en aurait partout si c'était le cas), de même pour l'aurichalcite qui contient du zinc et bien d'autres qui renferment divers ions plus ou moins courant (Na, Ca, Sb, ...).

En fait les autres minéraux cités ne nous aident pas, il reste comme ions : Si, O, Ca, F, Ba, SO4, Pb, Fe, Cu, S, UO2 et PO4 ... il faudrait quelque chose de plus ... exotique (tennantite, tetrahedrite, zinkenite, semseyite, ...) pour rajouter des ions "sympas"

En tous cas, visuellement c'est pas de la chalcanthite ... essai donc de laver l'échantillon :mort de rire: :mort de rire: :mort de rire:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...