Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Roche associée au granite.


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je suis parti visiter une carrière de granulats, qui exploite le granite local.

post-15191-0-41086200-1380898097_thumb.j

Je me suis un peu promené pour voir s'il n'y avait pas des grenats et autres surprises minéralogiques... Mais j'ai rien trouvé.

Par contre j'ai trouvé cette roche:

post-15191-0-97023500-1380898105_thumb.jpost-15191-0-77285300-1380898102_thumb.j

Et j'aurais voulu savoir ce que c'est, alors mesdames (y en a-t-il quelques unes?) et messieurs à vos claviers. Et excusez moi pour mon ignorance crasse. J'avance une hypothèse: Mica Blanc? La pierre n'est pas très brillante. D'autres présentaient un faciès similaire à de la barytine.

De plus j'aurais voulu savoir quels sont les constituants de cette pierre issue de la carrière:

post-15191-0-35162400-1380898094_thumb.jpost-15191-0-14487700-1380898100_thumb.jpost-15191-0-59272500-1380898108_thumb.j

Des roches vertes étaient également présentes et on peux en voir un peu sur celle-ci (amphibole?). Certaines pierres avaient des taches de rouilles allant d'un millimètre à la taille d'un pouce.

Si un prof de SVT passe dans le coin et a un cours sur les bases de la pétrographie (mes collègues me parlaient de roches plutoniques et autres quand moi je sortais mes cours de SI en terminale...), je le prendrais bien pour me mettre à jour!

Je n'ai pas pris de photo de jour parce que là où je suis ben il fait nuit! Et que j'ai envie d'avoir des réponses. Néanmoins, j'ai d'autres échantillons de roches similaires dont je peux prendre des photos et je n'en mettrait qu'une à la fois pour disposer d'une bonne qualité.

Merci d'avoir lu! (Et d'y répondre bien sûr!)

Link to post
Share on other sites

1er échantillon : La roche est-elle friable ? J'ai déjà trouvé des nodules de feldspathoïdes qui avaient tout à fait cette allure. La dureté, la trace pourraient donner de bonnes informations sur la nature de cet échantillon (http://www.geowiki.fr/index.php?title=La_d%C3%A9termination_des_min%C3%A9raux&geowikimysql_session=430b24034d9a181f2814d537aa3b3dd0).

2ème échantillon : les minéraux verts pourraient être des chlorites (résultant de l'altération des micas). Je pense que les minéraux sombres sont des micas (je ne vois pas bien sur la photo; il faut regarder si ce sont de petits feuillets faciles à débiter). Les minéraux clairs sont probablement des feldspaths (plus opaques) et des quartz (translucides). En clair c'est un granite un peu altéré.

Pour la pétrographie, ce document peut être sympa : https://moodle.insa-toulouse.fr/file.php/301/content/geologie/2_petrographie.pdf

Je l'ai trouvé sur le site de l'INSA, il m'a paru plutôt complet et présente néanmoins les concepts de base de façon simple j'ai trouvé (voir plutôt les premières pages, après c'est plus technique). Si je trouve autre chose, je le transmettrai.

EDIT : j'ajoute une photo (la seule que j'ai) du type de nodules dont je parle. Celui-ci est petit, c'est un morceau de socle cristallin (pour faire simple, on va dire de granite ou assimilé) qui a été arraché et emporté par le magma en remontée et s'est donc retrouvé dans cette scorie (roche volcanique).

post-15078-0-62982100-1380900980.jpg

Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

Les bords sont assez friable: le seul fait de la prendre en main vaut une bonne centaine de petites écailles blanche. La pierre est rayable difficilement avec l'ongle, rayable très facilement à la pièce de monnaie. Aspect nacrée. La poudre issue de la rayure à la pièce est blanche. Ce qui a attiré mon attention c'est cette couleur blanche nacrée qui tranchait sur le granit classique.

Pour le second, oui cela fait de petits feuillets écaillables.

Et merci pour le document!!!

Merci beaucoup pour cette réponse claire et précise!

EDIT: Merci pour la photo! Et petite question, est-ce que dans ce genre d'exploitation on peux tomber sur des grenats ou de la tourmaline? Ou d'autres espèces minérales cristallisées macroscopiques?

Link to post
Share on other sites

Quelle est l'exploitation du site ? quelle région ?

Regarde si ça pourrait être une exploitation de kaolin ?

OK avec feldspath altéré (traces sur tes mains) et un granitoïde altéré (albite + kaolinite + chlorite).

Sans doute dans une région de socle soumise longtemps à l'altération météorique et ce depuis peut être des dizaines de millions d'années (climats tropicaux au Crétacé et à l'Eocène par ex).

Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

l'exploitation n'est faite que pour les granulats (allées privées etc.)

Je ne suis pas en France et ici zéro données géologiques.

climat equatorial.

l'exploitation est assez profonde, on se sent vraiment petit au fond...

Je suis pas sur pour les grenats ça ressemble plus à de petits feuillets rougeâtres qui s'écaillent, je serais plus pour du mica. J'essayerai de faire une photo plus précise (mais c'est pas gagné).

Ça ressemble beaucoup au granite altéré de AlainR.

Merci à vous !

Link to post
Share on other sites

  • 2 weeks later...

plutot tourmaline que grenat. La tourmaline devrait resister à l'alteration mais sur gangue, ça risque de ne pas etre tres joli.

Mais pour l'instant on ne peux pas affirmer que tu vas en trouver : on est dans du melanocrate altéré et il faudrait montrer une roche saine pour preciser la composition

Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

@le forézien: oui la roche que j'ai prise est pleine d'amas violets, je ne sais pas si je peux qualifier ça de cristaux. J'essayerai d'y retourner pour demander au Boss comme ils disent ici si ses employés ont déjà trouvé de la tourmaline.

@Next50MY J'ai pas vu de tourmaline durant ma sortie, je pense que de toute façon si y en a eu, c'est passé dans leurs concasseurs sans problème ^^

En attendant une autre sortie, quelques photos de meilleure définition.

post-15191-0-95116400-1381769513_thumb.j

Link to post
Share on other sites

  • 1 month later...

Quel est le pays ? Peux tu faire une photo panoramique de l'affleurement ?

En particulier sur la partie droite de la première image où l'on distingue une zone de faille (ou diaclasée limite teinte brune / blanche) et / ou filonienne verticale.

=> Pour le granitoïde altéré : oui altération en kaolinite, chlorite et ferromagnésiens indéterminé et peut être très particulier avec cette altération entre le violet et le "grenat".

Textures des cristaux violets trop trapus pour être des micas (peut être qu'il a eu de la biotite ailleurs dans la roche saine avant lessivage).

=> échantillon du post#11: Probablement des pegmatites ou filon de type albitite : sous forme de kaolin (?) après intense altération en climat équatorial chaud et humide.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...