Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identifier les faux fossiles


Messages recommandés

Si tu cherches une lampe portable : atelier la trouvaille, philatéliste

si c'est un tube : atelier la trouvaille, conrad (site web), ou marchand de produits pour boite de nuit ,discomobile (tube lumière noire)

évite les lampes du type "ampoules économie d'énergie", elles sont moins efficaces même pour une puissance supérieure à un tube !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voyons voir, nous avons parlé des fossiles marocains,des russes, ... maintenant les américains :

lumière naturelle, on devine déjà la restauration

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1468726170018352&set=pcb.596434590421065&type=3&theater

sous les U.V. c'est sans appel

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1468725813351721&set=pcb.596434590421065&type=1&theater

C'est un peu comme la publicité pour notre loterie nationale : à qui le tour ?

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à ce qui se disait dans les premiers messages, je n'ai aucun scrupule à parler de "sculpture" en désignant des ammonites sculptées dans un magasin, mais la plupart du temps ça ne plait pas au vendeur... Il faut appeler un chat un chat après tout !

Pour ce qui est des ammonites, d'après ce que j'ai pu voir la semaine dernière au Maroc, la plupart du temps ce sont toutes des vraies à la base mais l'ombilic est généralement sculpté car non fossilisé et certaines parties restaurées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir à tous,

Je viens de tomber sur une publication de Mike Holmes de Triassica. Il a déjà publié 2 livres sur les Keichousaurus. Le volume 2 contient 450 pages dont une partie traite des fakes. Mike vient de sortir un guide pour apprendre à reconnaître les faux fossiles. Ce document (A guide to fakes, enhancements of fossils) est mis à disposition gratuitement et est téléchargeable sur la home page de son site internet :

www.triassica.com.

Loin de moi l'idée de faire de la pub pour son business, je crois que cet ouvrage en vaut vraiment la peine et qu'il répondra aux questions de beaucoup d'entre nous. Cette publication est en anglais mais elle contient de nombreuses illustrations. Elle est d'ailleurs trop volumineuse pour la publier directement sur le forum.

Pour chaque image Mike détaille les parties sculptées, repeintes ou retouchées d'une quelconque manière.

J'espère que cela aidera les amateurs de Keichous.

A bientôt

Gobi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut toutes et tous

des liens qui peuvent vous interessez sur le sujet:

tires de la revista de paleontologia N 13 2006 msgb

http://www.yumpu.com/es/document/view/14355489/falsificacion-de-trilobites-del-norte-de-africa-elfosilcom

il faudrait trouver aussi le numéro 14 de batalleria revista de paleontologia 2008-2009 avec un très intéressant article des même auteurs sur la falsification des fossiles d Afrique du nord (non trilobites).

bonne lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

La couleur est tellement dorée qu'on peut se poser la question : Peinture ou laiton. Mais dans ce cas le frottement de la brosse pourrait très bien avoir laissé une couche de laiton sur la gangue.

J’en ai fait l’expérience. J’avais eu la bonne idée d’acheter des brosses en laiton pour dremel dans le but de nettoyer certains fossiles. Elles laissaient une « magnifique » couche dorée sur tout ce qu’elles frottaient. (Elles sont parties à la poubelle !)

Alors peinture ou laiton aucune idée. Mais couleur artificielle ça c’est sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...