Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux les 2 et 3 octobre à 14h15

Dents de requins oligocènes à identifier


Recommended Posts

Pas mal ! mais ...

Negaprion à des serrulations sur les talons (au Néogène j'en conviens) par contre la taille très importante me laisse tout à fait perplexe. Le genre Néogène serait devenu "nain" ? trop souvent entendu parler de ces théories morphologiques improuvables.

Inférieure de Carcharhinus, la famille pourquoi pas ? Negaprion appartient aussi à cette famille de Carcharhinidae.

Le paléogène supérieur est peu répandu en Afrique, pourtant c' est ce coté là qui parlera en premier, le Nord à déjà parlé. L'ouverture de la Thétys vers le paléoatlantique n'a rien dit pour l'instant !

Bienvenu dans mon manège enchanté ....Avis aux amateurs ?

Link to post
Share on other sites

Chez les Carcharhinus actuels toutes les dents intérieures ne sont pas crénelées, on peux donc exclure Negaprion, et partir sur l'idée d'un Carcharhinus (vérifcation faites dans l'ouvrage actuel Carcharhinus Verlag, 2011 par Voigt et Weber

Link to post
Share on other sites

J'ai comme l'impression que tu nous pose une question alors que tu en connais la réponse, ou tout au moins tu as une thèse sur ces dents alors pourquoi nous faire attendre et ne pas partager ton idée ?

Les dents de Negaprion de Cbonnard y ressemble fortement pourtant (absence de serrations).

Link to post
Share on other sites

Guest Sélacien34

2 Negaprion inférieures pour moi aussi, tailles et formes correspondent. Ci-joint 2 Negaprion Kraussi du Miocène (Loupian - 1 Ant. sup. et 1 Ant. inf..), mise en synonymie prochaine avec l'actuel Negaprion brevirostris ? (photos et dentition). Reste que ces Carcharhinidae sont très durs à distinguer les uns des autres.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...