Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux les 2 et 3 octobre à 14h15

Dent de requin du Priabonien de Dakhla


Recommended Posts

Bonjour,

cette dent me fait penser à un Alopiidae. D'ailleurs l'espèce Alopias aff. alabamensis figure dans la liste faunique de ce gisement situé au sud de la ville de Al Dakhla. Cependant ici la présence d'une paire de denticules latéraux exclu cette espèce.

Je trouve que la proposition du genre "Trigonotodus" est intéressante car la morphologie me semble très proche et qu'elle est en effet présente dans le Barthonien du Kazakhstan (ici Priabonien, c'est à dire le dernier étage de l'Eocène juste après le Bartonien).

Pour ma part, je n'ai jamais vu ce genre dans des lots provenant de ce gisement.

Link to post
Share on other sites

oui ces dents ressemblent à des Alopiidae mais avec denticules et racine très large, j'ai trouvé la détermination probable dans l'ouvrage de V I Zhelesko et VA Kozlov, Elasmobranchii and paleogene biostratigraphy of trans Urals and central Asia.

post-6366-0-90407900-1373132992_thumb.jp

post-6366-0-48825800-1373133009_thumb.jp

Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

d'après ce que j'ai pu lire (et j'espère vous le traduire sans erreur), les genres Alopias, Usakias et Paranomotodon n'en possèdent pas (cuspides vestigiales pour le dernier ?), Trigonotodon appartient à la famille des Alopiidae et possède cependant une paire de denticules latéraux mais bien d'autres caractéristiques communes à cette famille (ex : la base de la couronne se prolonge en arc de cercle sur la racine sur la face labiale...).

Les planches me semblent correspondre avec les deux photos postées. Des spécimens intéressants donc. ;)

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...