Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossiles du bassin d' Autun (Saône-et-Loire)


Messages recommandés

Bonjour a toutes et a tous,

j'ai lu sur un guide géologique régional (BOURGOGNE-MORVAN) qu'il était possible de trouver des fossiles de végétaux mais également des poissons dans le bassin houiller de la région d'Autun.

est ce quelqu'un en a entendue parler ou a des infos sur ce site? si oui est il toujours possible d'y faire des découvertes?

d'avance merci pour vos infos :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Warrior

je ne suis pas du coin , mais si mes souvenirs sont bons , le gisement se situait au niveau de schistes bitumineux , j'ai vu des " morceaux " de poissons effectivement , des plaques avec des écailles , des coprolites , et les fameux protritons qui ont fait la renomée de ce coin .

Je ne sais pas à l'heure actuelle comment se trouve le site ?

ça fait tèllement longtemps ...+ de 20 ans !!

à +

Eric .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en bref :

le bassin d'Autun (autunien) n'est pas vraiment houiller contrairement à celui de montceau (carbonifière)

il s'agit principalement de schistes bitumineux, le charbon est accessoire ou excentré (épinac)

Ce bassin est plus typé faune, les plantes étant surtout sur le bassin de Montceau

Les fougères trouvées sont beaucoup moins belles et nombreuses que dans le carbonifère

Mais il n'y a actuellement que peu d'affleurements, la couche de muse riche en débris de poissons est protégée,

les terrils de Margenne contenant des protritons et du boghead ont disparu, les terrils des télots (saint forgeot) contiennent des "schistes" cuits, les restes fossiles sont donc dégradés

Il reste quelques affleurement le long de certaines rivières, contacter les riverains pour l'autorisation (personnellement je n'y suis jamais allé)

le guide masson ? rouge doit dater des années 70 ? ou 80?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour fluopathe

tout d'abord merci pour les infos,effectivement j'ai lue sur la toile que la couche de muse appartient au muséum d'histoire naturelle d'autun (ils y font des fouilles régulièrement)

le gisement de montceau est toujours accessible?? si oui ou se trouve t'il?

pour le guide masson il date des années 80 les infos ne sont donc pas toute fraîche mais cela donne déjà un aperçu des endroits potentiellement intéressant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui et du coin d'Autun, je connais quelques affleurements au lieu dit de Surmoulin en bord de rivière, mais propriété privée je crois.

Pour Montceau les sites potentiels ne manquent pas (St Louis, derrière centrale...)

Ma contribution restant modeste car je ne connais ces coins que parceque j'y suis originaire; je ne fais pas les fossiles.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Les anciens crassiers sont généralement cuits (Télots, Dracy...) et souvent réutilisés pour valorisation (Margenne, Dracy) en travaux routiers et compagnie. Quelques-uns sont indiqués sur les cartes IGN au 25000e. Avec un peu de bol et quelques pérégrinations, on peut encore y récupérer deux trois fragments (plantes, écailles de poissons...). Pour la petite histoire, trouvé une fougère calliptéride dans les matériaux d'empierrement du chemin qui descend à la mine d'Argentolle, bonjour l'OVNI :D

L'ancien crassier de Saint-Léger-du-Bois a été excavé et transformé en décharge "sauvage", beurk, mais les schistes et grès y sont peu cuits : on trouve encore pas mal de coprolites de poissons tout dégagés en surface. M'enfin ça "pisse pas loin".

Les quelques affleurements fameux sont soit protégés (Muse...), soit difficilement accessibles (lit de l'Arroux à Surmoulin, à travers propriétés privées, et mieux vaut attendre l'étiage...) mais on peut encore aller voir de la roche fraîche en quelques endroits :

- grande carrière de Lally (risque non négligeable, panneaux en interdisant l'accès) avec des rameaux de plantes dans les interlits péliteux à la base des falaises de grès (mieux vaut éviter l'explosif... et avertir la gentille proprio dont la maison se trouve pile face à la carrière ;))

- quelques pointements de "schistes" le long de l'Arroux vers Surmoulin (pâtures, propriétés privées...) en longeant la rivière (pas oublier les bottes) : débris de poissons, coprolites et plantules... des sagouins font à l'occasion de grosses excavations sur les banquettes herbeuses qui surplombent la rivière, sans reboucher...

Vr2LYsDl.jpg

- guetter également les travaux routiers, terrassements, fossés etc. dans le secteur de Saint-Pantaléon au nord des Télots, ça tape parfois dans des bancs fossilifères avec des bouts de poisson pas frais et pourquoi pas un Protriton si les dieux sont de la partie :

qjrycNNl.jpg

- encore des esquilles de bois silicifié permien vers le Champ de la Justice non loin du refuge SPA de L'Orme/Saint-Pantaléon, en arpentant les quelques champs labourés...

Le carbonifère d'Epinac mieux vaut oublier, les déblais sont vieux, noyés dans la végétation et les gravats, les anciennes exploitations dangereuses donc mises en sécurité, de quoi être déçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Cela fait un moment que je n'y suis pas passé , mais il y a margennes pour Autun.

C'est des shistes après cuisson ; difficile d'y passer la journée sans en repartir avec un Aeduela-Blainvilei.

ceux que tu montres n'ont apparemment pas subit de cuisson ! coloration grise

les schistes cuits sont oranges et ne présentent plus de trace carbonée tout au plus une empreinte en tout cas pour ceux de saint forgeot, je ne suis jamais allé à margenne !

vraiment très intéressant tes fougères :bravo: , elles sont rares sur le bassin d'autun , je dois en avoir 2 en collection et mal conservées !

c'est vraiment exceptionnelle d'en voir en photo, et peu de monde en a !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, peut être une aile de fourmi ce qui serais plus plausible qu'une mouche!

https://www.mnhn.fr/sites/default/files/documents/20131016_cp_mnhn_nel_insectes.pdf

En tout cas elle semble bien incrustée dans le bloc dont l'autre face a des empreintes de feuillage (je crois que c'est un bout du gros bloc photo 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...