Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux les 2 et 3 octobre à 14h15

Conseils pour animation sur la géologie


Recommended Posts

Bonjour à tous.

En bon (apprenti) interprète nature, je souhaite faire connaître la géologie du site pour lequel je travaille. Je voudrais avoir des conseils sur la manière de faire passer les informations caillouteuses au grand public :

Les roches affleurent sur les sentiers de randonnée bordant le lac artificiel du Salabert, à Lacépède (47). Le lac se trouve dans une vallées encaissée des plateaux de serres, à quelques une quinzaine de kilomètres de la conflence du Lot et de la Garonne.

> Les strates étudiées (j'ai fouillé tout l'hiver) sont celle des calcaires blancs de l'agenais (lacustre, aquitanien inférieur), les marnes à huitres de l'aquitanien moyen (époque du golfe d'Agen) et les calcaires gris de l'agenais (lacustre, aquitanien supérieur).

> Les calcaires blancs sont peu représentés sur le site car présents à des altitudes plus basses. Ces roches sont grossièrement stratifiés avec marques de sécheresse entre ces strates avec des fentes de dessication, et l'empreinte des algues présentes (je n'ai pas encore trouvé de traces de la faune locale, ni de la végétation).

> Les marnes à huitres marquent l'extension maximales du golfe d'Agen il y a 20 M.A, Les huitres sont présentes de manière hétérogène, en compagnie de quelques rares bivalves. Certaines huitres se présentent de manière éparses et sont très bien conservées. A d'autres endroits, elles forment de véritables roches de coquilles plus ou moins éclatées. Une dent de requin aurait été trouvé il y a quelques années dans cette roche.

> Ensuite, vient une époque amphibie. En un lieu bien précis des affleurements, se trouve une sorte de grès composé d'éléments roulés, comme dans une rivière. Il y a ensuite les première strates des calcaires gris qui forment des craies ici. Lacépède était au centre d'un lac peu profond et assez vaste. L'érosion des Pyrénées et du massif central ont apporté beaucoup de matériaux mais l'eau était ici bien oxygénée, froide et mouvante, la matière organique de décompose bien ou est évacuée, seul le bicarbonate de calcium s'est déposé (dans de nombreux lieux proche des rivages du paléolac les roches sont sombres, compactes et soufrées indiquant des eaux peu profondes, chaudes et mal oxygénées à la même époque). La roche devient ensuite plus compacte, mais reste blanche, puis elle se statifie en couche épaisses en gardant sa blancheur (il y a des fentes de dessications, " périodes humides et sèches ? " entre les strates). Arrivent ensuite une couche de calcaires gris fossilifère indiquant que le lac finissait de se comblait (ces calcaires sont gris car composés de matière organique, noire, et de CaCO3, blanc). Le suivit des couches devient ensuite plus difficile car on arrive ensuite sur le plateau et les roches sont très chamboulées par l'homme. Le calcaire devient plus sombre et compact, il est presque noir sur les collines les plus hautes. Les rives du paléo-lac étaient couvertes d'une végétation dense et marécageuse, ainsi que de forêts riveraines chaudes. Les animaux ont laissé quelques débris d'os, des dents, des écailles dans certaines roches.

Comme vous l'aurez remarqué, les calcaires gris prennent beaucoup de place, car ils sont complexes et assez complets. Cependant il faut peut etre que je condense certains points pour pourvoir tout dire. J'attends vos avis. Si vous aviez à présenter que diriez vous ? J'aimerai aussi savoir ce qui a amené à la formation d'un grand lac à 2 reprises en agenais.

Merci d'avance.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...