Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Sign in to follow this  
rastignac

coordonnées x y z

Recommended Posts

bonsoir ,

dans les inventaires géologiques les coordonnées indiquées sont en x y et z.Je sais que z correspond à l'altitude mais x et y?.

Peut ont en faire la conversion avec wgs 84 ou autre ?

merci par avance

Share this post


Link to post
Share on other sites


Si je ne dis pas de sottises, X c'est pour la longitude et Y la latitude. Quand on donne ça, il y a normalement un système de coordonnées qui va avec pour situer le référentiel dans lequel tu te trouves. Après, quand tu as des coordonnées dans un système, tu peux convertir dans un autre.

A voir ce qui est indiqué dans cette inventaire

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Oui, X et Y sont la longitude et la latitude. Le problème est que l'inventaire minier utilise souvent d'anciens systèmes de référencement, pas forcément du Lambert, et pas forcément avec un éllipsoïde facile à définir. Or, si l'on n'a pas le système de départ (Projection + Datum), toute tentative de conversion sera vouée à l'échec...Si tu connais le système de départ, pas de souci pour basculer ça en projections géographiques avec le Datum WGS84.

On peut éventuellement utiliser une méthode imparfaite mais qui peut "sauver la vie" au départ : tu fais une espèces de "règle de trois" assez archaïque entre les cooordonnées d'un gisement dont tu connais parfaitement la localisation "actuelle" (RGF93, LII, LII étendu ou autre) et les anciennes coordonnées (si c'est métrique...) : tu vas situer à quelques dizaines (ou centaines !) de mètres près... Il y a un logiciel gratuit (si tu n'as pas un gros bouzin SIG genre Mapinfo ou ArcGis ou même QuantumGis) qui permet une foultitude de conversions entre projections et datum : "Convers" que tu peux trouver là http://vtopo.free.fr/convers.htm

EricT

Share this post


Link to post
Share on other sites

et bien je suis toujours en galère !!! en entrée dois je choisir lambert 1et en sortie pour avoir les même coordonnées que geoportail que dois je prendre?

Share this post


Link to post
Share on other sites

La difficulté avec le Lambert est de savoir dans quelle zone tu te trouves afin retrouver tes coordonnées.

Donc il faut déjà avoir une idée d'ou se trouve l'endroit dont tu cherche les coordonnées. ( du point de vue de la projection Lambert )

http://fr.wikipedia.org/wiki/Projection_conique_conforme_de_Lambert

Au final c'est un peu le serpent qui se mords la queue puisque pour avoir les coordonnées il faut savoir ou se trouve le point dont on cherche les coordonnées.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

Puisque tu en parles, Géoportail utilise actuellement le référentiel Lambert93 avec le datum (système géodésique) RGF93. En Lambert93, la France est normallement divisée en 9 zones dites CC (coniques conformes) mais je ne crois pas que l'IGN utilise ce découpage pour l'API. Donc le sytème Géoportail est a priori L93 RGF93 en coordonnées projetées.

Et oui, comme le dit 1GM, tu dois au préalable savoir dans quel ancien système (Lambert I à IV, étendu ou pas, Lambert65, Lambert72...) sont définies tes coordonnées et c'est souvent ça qui est délicat...

Eric

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  


×
×
  • Create New...