Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

ammonites oxfordien inférieur boulonnais


crénicéras59

Messages recommandés

Bravo pour cette sortie. Tu as du mettre des heures à les trouver sur place !?

Bonsoir sperkyse, juste 1h30 plié en deux ! Même si je porte des lunettes depuis le CM2 j'ai l’œil perçant ! Et puis j'ai pas trop de mérite il n'y a qu'à ramasser ce qui est posé au sol (un talus d'1 centaine de mètres de long sur 6-7m de large).

Le plus fastidieux comme je le disais précédemment c'est de brosser chaque petite bête à la brosse à dent avec des gants quant on a des grandes mains et que les plus petites font moins de 5 mm !!! Résultat je n'ai pas encore pris le temps de le faire, trop vanné en semaine après le boulot!Mais bon elles ne se sauveront pas :rigoler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Slt.

Au vu des faunes (Zone à Mariae me semble t-il), tu n'as que des Creniceras renggeri (Oppel, 1862). L'espèce qui se trouve dans la Zone à Cordatum est Creniceras boreki, pour Creniceras crenatum, c'est une espèce de l'Oxfordien moyen.

Pour savoir si tu as du Creniceras Piae, il te faut regarder la publication de Jäggi

http://www.ville-ge.ch/mhng/paleo/paleo-pdf/27-1/pal-27-1-09.pdf

A ce propos, j'ai refait mon site et ciblé les Taramelliceratinae de l'Oxfordien inférieur. Il est encore à améliorer car je suis en train de "tenter" l'identification des bestioles polonaises de la Zone à Cordatum ... dont il n'existe pratiquement pas de doc :(

http://papicailloux.free.fr/

@+ et .... bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Après avoir consulté docs et liens j'ai retrié les Creniceras que j'avais récolté dans l'Ain.

Je ne suis pas sûre du tout de mes identifications. Si quelqu'un avait quelques minutes pour me donner un avis ça m'aiderais bien.

Je vous propose une petite partie de bataille navale version Oxfordien (inférieur à la limite du moyen d'après la carte géologique).

post-11587-0-78363800-1388336001_thumb.j

Que des Creniceras renggeri?

sauf:

B2, F2, F3, F5, G3, G5 Creniceras piae?

post-11587-0-36281100-1388336003_thumb.j post-11587-0-83930700-1388336004_thumb.j

post-11587-0-23486900-1388336006_thumb.j post-11587-0-59724400-1388336007_thumb.j

post-11587-0-92665800-1388336008_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les Taramelliceras ce n'est pas simple non plus surtout vu la taille pour différencier les ornements!

1 et 2 Taramelliceras bukowski?

post-11587-0-20831500-1388580308_thumb.j

post-11587-0-20609000-1388580306_thumb.j post-11587-0-61567100-1388580309_thumb.j

Un des Taramelliceras bukowski du doc posté par Kéké (super, merci Kéké!).

post-11587-0-75694800-1388580310.jpg

Qu'en pensez vous?

Je souhaite une très bonne année 2014 à tous et des tas de belles découvertes. :trinquer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

salut

ça faisait un petit bout de temps ... ça évolue !

voici le lien permettant de récupérer mon ancien site (épuré et normalement ... sans les pubs)

http://www.mediafire.com/download/goph75jh3vb5esa/ancien_site.7z

Gryph58, je te contacterai par MP pour les liens des pubs de de Loriol (Oxfordien inférieur)

Bonne journée Ph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A3, A4 = C boreki ; E3 = C renggeri ; les T. bukowskii n'en sont pas ; T frequens (il faudrait connaître le niveau = Z. cordatm) ; T spixi = non - C'est la faute à de Loriol qui n'avait pas compris l'espèce. C'est certainement à partir de ça que Tarkowski (1988?) a répété la même connerie. Il faudra attendre Schairer pour connaitre ce qu'est réellement l'espèce -voir mon site. De plus c'est une espèce qui semble extrêmement rare. Il s'agirait plus certainement de T richei (pas ceux que tu présentes plus haut qui pourraient être des T ledonicum ?

Pour ce que tu appelles C. piae, il faudrait contacter mon ami C. Jaeggi (MP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kéké pour cette documentation et tes corrections.

J'en ai pour des jours à tenter de comprendre tout ça et retrier les espèces sans compter les Cardioceras et autres mais me voilà motivée pour retourner bientôt sur le site chercher d'autres bestioles!

C'est toujours mieux de reconnaitre sur le terrain les espèces qu'on ramasse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hier beau soleil et petit tour dans les marnes à Creniceras du Bugey (01).

L'avantage de ce genre d'affleurement c'est la certitude de faire une bonne récolte en deux heures. Le seul problème surtout à cette période de l'année c'est le risque d'y laisser ses bottes!

Après un bon nettoyage ce matériel supplémentaire (il y a des Cardioceras) permettra peut être de préciser le niveau.

post-11587-0-25509100-1392285380_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...