Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

découvertes paléontologiques de la semaine


Messages recommandés

Vu que certain tronçon de vertèbre sont encore articulé, on doit vraiment avoir à faire à un seul individu quasiment complet.

La surface parait trop grande pour tout sortir en 1 seul bloc (même si ça serait très esthétique) Je te conseillerais de numéroté toutes les vertèbres, et de prendre des photos et de faire un plan avant de les dégager.

Après 2 solution :

1 - le coté esthétique tu découpe ça en plusieurs petit bloc, que tu rassemblera ensemble ensuite de façon a faire une plaque avec toutes les vertèbre disposé comme tu les as trouvé.

2 - le coté un peu plus "scientifique" ou présentation de musée : A partir des tronçon de colonne vertébrale déjà conservé en place, tu dégage toutes les autre vertèbre et tu les assemble les une a la suite des autres de façon à reformer une colonne vertébrale complète.

Dans ce cas la, il faut se renseigner pour voir si il y a des petites différence sur les vertèbre (en plus de la tailles) qui permettent de retrouvé dans quel ordre elle s'assemble.

Personnellement je serait tenté de faire la deuxième solution, mais c'est aussi la plus compliqué et celle avec le plus de chance de faire des erreurs!

Il vaudra mieux te fier à l'avis de Jnoun qui à beaucoup plus d'expérience dans le domaine.

Comme tu dis, avec un peu de chance, tu retrouvera les dents pas loin, ou en dessous! ;)

En tout cas bravo, c'est de la fouille quasi scientifique que tu nous fait là! :applaudir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils. Je pense que j'ai choisi la première option, c'est d'enlever de petits blocs, donc je vous laisse, car ici les matrices traitées après extraction sont en train de perdre la crédibilité de la pièce. Si les dents sont en dessous des vertèbres, je suis obligé de les enlever un par un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend des conditions de sécurité pour les fossiles et surtout pour toi-même. Le volume concerné parait énorme pour tout extraire sur gangue.

Si tu procèdes par blocs, tu vas obligatoirement endommager des pièces en dessous. Mais si tu dégages individuellement tu perds la relation avec le sédiment et la géométrie entre les vertèbres.

donc idem: sélection par blocs si tu as de la place pour les exposer par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut snen

tu peut numeroter les vertebres, prendre des photos de la taphonomie, creuser autour des vertebres pour voir si des fois il y aurais pas d autres choses autour ou legerement en dessous. faire un plan eventuellement ,retirer les vertebres une a une precautionneusement, et avancer ta fouille, et si tu trouve les dents ensemble en vrac alors tu fera un joli platre et tu pourra reassembler le tout sur une gangue reconstituee avec le sediment d origine si le coeur t en dit.

bon courage

jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'ai enfin trouvé les dents, et autres vertèbres, mais il faut beaucoup de travail pour les sortir de l'excavation, et de réduire la taille de la chambre à la sécurité. Je pense que je laisse tout en place maintenant, une fois terminer, je vais écouter mon coeur, comme il est dit jnoun. voici quelques photos.

post-12236-0-59989100-1369422680_thumb.j

post-12236-0-51957900-1369422754_thumb.j

post-12236-0-89958500-1369422805_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous, Voici presque toutes les photos de Otodus complets. Je pensais que je commençais à arracher des dents faisant autant de blocs avec des dents et des vertèbres numérotées comme je sugerisce professeur jnoun. Une fois sorti des mines, en commençant à retirer pour nettoyer les dents qui sont restés sous les vertèbres. Que feriez-vous à ma place? Merci à tous pour votre visite.

Snen

post-12236-0-35745100-1371996105_thumb.j

post-12236-0-45665900-1371996166_thumb.j

post-12236-0-67761800-1371996197_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...