Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

10 cartes géologiques du BRGM gratuite !!!


Invité Rémi BORNET

Messages recommandés

Invité Rémi BORNET

:clin-oeil:

Le BRGM vient de mettre en ligne 10 cartes géologiques au 1/50 000ème en téléchargement libre !!! (Et ce n'est pas un poisson d'Avril :siffler: )

C'est assez lourd à télécharger (50 Mo pour certaines) car les archives comprennent également les notices ainsi que les données pour les SIG (Mapinfo, etc...)

Il est à noter que ces cartes de resterons pas éternellement en ligne... :surpris:

La liste des cartes est la suivante :

- Bayonne

- Beaune

- Conde/Noireau

- Falaise

- La Grave

- Laragne-Monteglin

- Lavelanet

- Murat

- Nantua

- Rouen-Ouest

Par ici la bonne sousoupe : http://www.brgm.fr/brgm//geocube/geocube.htm

Bon téléchargement à tous !!! :surpris:

@+ :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:siffler:

Pour pouvoir lire les fichier correctement, il faut les décompresser avec Winrar (et non winzip qui occasionne une erreur sur le pdf des notices). Après tu as 2 fichiers en .tif (fichiers images) l'un est la légende, l'autre la carte ; il y a aussi un pdf qui est la notice.

Tous les autres fichiers avec des extensions bizarre sont là pour permettre un affichage de carte vectorisée et géoréféencés sous des logiciels de SIG (mapinfo par exemple)... :siffler:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET
Bonjour,

et comment tu trouves winrar ?

Merci

:clin-oeil:

Winrar se télécharge gratuitement via de nombreux site web, il suffit de taper "Winrar télécharger" sur google pour le trouvrer :clin-oeil:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

En complément de ce que nous a trouvé Remy, j'ai moi aussi quelque chose à vous proposer! :clin-oeil:

Bon, c'est loin d'être un scoop mais je suis pas sûr que tout le monde soit au courant... D'ailleurs c'est tout bête mais il fallait y penser et notre cher BRGM l'a enfin fait: toutes les cartes géologiques au 1/50000 de la France sont désormais disponibles sur le célèbre logiciel Google Earth!! On peut ainsi les mettre en superposition sur les images satellites proposées à l'origine par le logiciel ce qui permet de repérer pas mal de bons coins! On obtient ainsi une navigation bien plus facile et intéressante que sur le site InfoTerre du BRGM. Le mode d'emploi se trouve sur ce lien: http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterr...OM-BRGM-kml.xml

Seul inconvénient: le BRGM ne fournit toujours pas la notice et la légende pour ces cartes digitalisées... :clin-oeil:

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:clin-oeil:

Oui, j'avais vu ça mais ça marché avec un logiciel de la NASA en téléchargement libre... je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner lol

Je vais donc réessayer !

Merci pour l'info !!!!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de dire quelques problèmes, je voudrait dire un GRAND MERCI !! :ye!:

C'est un super bon tuyau !

Merci encore.

Mais je ne comprend pas à quoi servent les fichier "bizarre", et/ou comment les utiliser?

Tous les autres fichiers avec des extensions bizarre sont là pour permettre un affichage de carte vectorisée et géoréféencés sous des logiciels de SIG (mapinfo par exemple)..

Que sont les logiciels de SIG?

Et les cartes vectorisées et géoréféencées ?

Amicalement

FoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...