Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

La minéralogie des environs du PUY-EN-VELAY


Messages recommandés

Stéphane, as tu une photo de dessus, bien dans l'axe d'allongement d'une de tes perles ? (que je puisse arriver à bien visualiser les angles des faces) ?

 

Pour le saphir, ces conditions de formation sont assez variées, la présence des cordiérites n'est pas spécialement signe de haute pression. J'imaginerais assez des enclaves de base de croûte continentale ou même plus haut remontées par les volcans. En fait au feeling, chez vous il me semble que les saphirs et les zircons appartiennent à l'encaissant, mais se retrouvent isolés dans le basalte du fait de leur caractère réfractaire. J'en dirais pas autant du Sioulot. G. Giuliani n'a rien publié récemment sur les saphirs du Massif Central ? On avait échangé par mél il y a quelques années et il avait des données et des interprétations sympas.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2018 à 10:37, otto lidenbrock a dit :

Augite, cristal gemme légérement émoussé. [11mm]

Riou Pezzouliou

Collection Adanson, sans doute avant 1780 (d'après une étiquette de Corindon)

 

Bonsoir !

J'ai déjà découvert des cristaux verts "verre bouteille". J'ai la forte impression qu'une pseudomorphose amphibole-pyroxène( densité ?) n'est pas loin ! Après, le Croustet est tellement surprenant et passionnant !

Serge, il me reste moins d'une semaine d'accès au web. Je t'en fais passer quelques unes si tu es intéressé. (pas trop le temps en ce moment... mp moi ton adresse ! je l'ai perdue !!)

amitiés

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

A ce que je vois gangue alumineuse comme celle du Croustet,(  sur le Coupet c'est du feldspath.Les cordiérites du coin sont englobées dans des grains nets de quartz( fondu) donc rien à voir.)

Belle enclave à saphirs.

Le 09/09/2018 à 09:14, esor6 a dit :

Tiens, le maître se réveille ! :baillon:

mais non, je vivais sur un hamac......trop la flemme de me lever.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge !

En effet les enclaves sont indispensables pour la recherche de la vérité. Les textes anciens montrent que quelques unes furent découvertes mais perdues hélas pour la science.

Depuis pas évident  de spéculer seulement sur des schémas théoriques ! Je pense surtout au formidable boulot d'Eloise GAILLOUX. Dommage que nous n'ayons pas fait ces trouvailles sur la période de ses recherches !

D'autres découvertes vont forcément venir, du moins, j'espère ! la preuve avec l'ami Araçuai !

S'agissant du colis Serge : ne te prends pas le chou ! je partage l'idée d'un pyroxène , un peu comme les apatites percées de Ste-Anne.

 

PS : Tu es modérateur, je suis surpris que nos échanges en MP figurent sur mon profil......bien qu'il n'y ait aucun secret !

amitiés

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, phénacite2 a dit :

 

PS : Tu es modérateur, je suis surpris que nos échanges en MP figurent sur mon profil......bien qu'il n'y ait aucun secret !

amitiés

 

 

Moi je trouve ça plutôt bien !

Et maintenant qu'on a l'adresse de Serge, on peux se pointer chez lui tous les jours à 18h pour l'apéro :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2018 à 11:39, esor6 a dit :

 

Moi je trouve ça plutôt bien !

Et maintenant qu'on a l'adresse de Serge, on peux se pointer chez lui tous les jours à 18h pour l'apéro

C'est vrai que tu as une grosse paire de coudes.... et lorsqu'il s'agit d'en lever un tu n'es pas le dernier ( et moi non plus !) biz

 

Pour ton nympho, les labours ont commencé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour les amis,

Petite découverte ( 14 x 11.5 x 7 mm) de début septembre mis en valeur par les photos de mon ami François Périnet "Voici les photos faites de ce saphir qui ne laisse rien voir au premier examen. En lui appliquant un fort éclairage arrière et en y ajoutant, ou non, un autre éclairage frontal, la recherche du positionnement optimum des sources permet à la matière de prendre de belles couleurs!". Mille fois merci

La pluie est bien arrivée... la cueillette va pouvoir commencer.

Cdt

Alain

2_ 20180924_093256.jpg

1_ 20180926_041112 rec 12x14.jpg

3_ 20180924_093401 V.jpg

5_20180926_044117.jpg

11_ 20180924_100106 V.jpg

7_ 20180924_184726.jpg

8_DSCN6854.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Voici un Saphir de 3 mm provenant du Ruisseau des Brus, Espaly-Saint-Marcel, Haute-Loire, repéré en triant un fond de batée obtenu par Jean-François Demery à la suite d'une prospection réalisée il y a quelques années ... 

 

Le cristal est localement transparent, incolore, sans forme, ni face nette. La surface est corrodée. L’intérêt est lié à une partie excentrée du volume, de couleur bleue avec des formes de croissance.

 

FP

 

1058605022_SaphirbrusDSCN07200731detretGV.thumb.jpg.0605153512c8911f789430f1b2205655.jpg 

 

 saphir_brus_DSCN3850-867_sh_retdetGV.thumb.jpg.e39f3df0d0a83be953cd2d62360c3cd8.jpg

 

2110520423_saphirbrusDSCN3386--397retrecnGV.thumb.jpg.d208e3391ca776cb573ff638403e6191.jpg 

 

 170086977_saphirBrusJFD3mmDSCN0698699detGVantib.thumb.jpg.7e72f1e3b2567ac7578ce25abe5f21b8.jpg     

 

      

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 2 mois après...
  • 3 mois après...
  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...