Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

La minéralogie des environs du PUY-EN-VELAY


Messages recommandés

La cassure est conchoïdale " en gros" mais la nouvelle surface reste tout de même avec un éclat très métallique. LACROIX parle d'un pyroxène qui se change en amphibole ( zut j'ai bouffé le mot... pas épigénie un autre...je vous dirai !)

Puis j'insiste DENSITE 3.4

Ma bibliothèque , classée par ordre alphabétique ! Du moins , une partie !!


post-8614-0-25425000-1360211712_thumb.jppost-8614-0-98881600-1360211726_thumb.jp

post-8614-0-02972500-1360211746_thumb.jppost-8614-0-93742700-1360211755_thumb.jp

post-8614-0-46757700-1360211770_thumb.jppost-8614-0-21324100-1360211790_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et les hommes on nous reconnait bien : nous avons un béret et une baguette de pain sous le bras.....

Olif tu as oublié la dentelle aussi !!! non mais ! tu vois le rocher corneille (tel est le nom de celui qui supporte la vièrge , du fait de la multitude de corneilles qui y nidifient ??) ben je connais dessus quelques enclaves in situ pas dégueu !!

grenats, cordiérites etc.... mais pour y aller aujourd'hui faut faire "opération gens agrémentés" c'est faisable à mon avis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je soliloque....

Si un jour vous traversez le plateau, et que vous avez 5 minutes à perdre, descendez sur la haute-vallée de la Loire. En direction du sud, à la sortie de Costaros prenez à gauche direction Goudet/Arlempdes.

Une belle petite route sillonne jusque dans la vallée sauvage de la jeune Loire. Prenez direction GOUDET et à l'entrée de ce village pittoresque il faut emprunter à gauche la direction du camping.

A partir de là s'étale une immense gravière. Un ancien du village m'y a signalé la découverte de belles géodes d'améthyste. Effectivement j'y ai trouvé des quartz avec des débuts d'améthysation.

Il y a également des galets de granite altéré renfermant de la fluorine .

Personnellement je prospectais cette grève en quête de grenats( pour l'anecdote, je connais un gros galet de quartzite d'un diamètre de 60 cms, extrèmement coriace incrusté de grenats centimétriques, il m'attend dans un joli courant...) et de cordiérite. Cela ne me dérangerait pas de trouver une belle géode d'améthyste !

post-8614-0-18287600-1361030551_thumb.jppost-8614-0-91950000-1361030559_thumb.jppost-8614-0-98034500-1361030594_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces gravières proviennent de roches qui n'ont pas subi un énorme transport. Lorsque vous serez sur le site, vous pourrez voir le granite du Velay tronçonné par la Loire. C'est un paysage de falaises encaissées sur lesquelles la Loire arrache au grès de son humeur des filons de divers matériaux.Certes il y en a qui viennent d'un peu plus haut, du massif du Meyzenc (les basaltes surtout).

Ici c'est le paradis de la truite et de l'ombre..... pour ceux qui prennent facilement la mouche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vipéres et lèzards verts !! un classique du coin ! Il m'est arrivé de voir 150 m2 recouverts de ces reptiles sur une terrasse , des pentes de la Denise, lors d'une séance de reproduction(pas moi, eux !). Ces terrasses sont ici appelées "chambées".

La colline est en fait étagée par des murs en pierres séches . Une telle concentration de vipères est rare à observer, mais vraiment très dangereuse. A 20 mètres du noeud de vipères, certaines forment un cordon et se relèvent tels des cobras. Il y a toutes les espèces de vipères mélangées. Ceci est une histoire vraie, mais je confirme : aucun hélicoptère !( histoire à la con). C'est un peu comme les saumons qui remontent l'allier, les grosses farios qui remontent les petits ruisseaux pour frayer !! c'est la frénésie !!

En longeant la voie ferrée au dessus du bourg "les Estreys" , j'ai vu un lézard vert énorme !! Certains font bien 30 cms !! voir plus !

Puis il y a l'aspic, petit serpent mesurant tout au plus 25 cms. Il aime bien les zones boisées, broussailleuses, sèches.

En ramassant quelques "banards" ( escargots) , humour local voulant dire "cocu" , "à cornes" , après un bon orage, je suis arrivé au milieu des orties au moment où la souris entre dans la gueule d'une vipère. Hallucinant !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vipéres et lèzards verts !! un classique du coin ! Il m'est arrivé de voir 150 m2 recouverts de ces reptiles sur une terrasse , des pentes de la Denise, lors d'une séance de reproduction(pas moi, eux !). Ces terrasses sont ici appelées "chambées".

Vaut mieux éviter de marcher pied nu sur la Denise, alors ? :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...