Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Nos amies les bêtes


Invité redsun711

Messages recommandés

Le 25/08/2017 à 15:54, pierreux a dit :

guêpiers d'Europe

 

guépier 1.jpg

 

Quelle chance d'avoir pu voir et photographier tout ces Guêpiers d'Europe. Ils sont magnifiques.:super:

 

Il y a 13 heures, LISA a dit :

Je reviens sur les papillons: voilà un flambé et un Moro sphinx  dans mon buddléia (pas facile à chopper, celui-là car très rapide). Cette année, j'ai eu l'impression d'en avoir plus que les précédentes. J'espère que ce n'est pas une illusion!

DSC00604.JPG

DSC00601.JPG

 

Super photos:super:. Tu as bien de la chance si tu en vois plus que les autres années parce que chez moi, c'est une véritable désolation:pleurer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SACHA16 a dit :

Quelle chance d'avoir pu voir et photographier tout ces Guêpiers d'Europe. Ils sont magnifiques.:super:

 

 

Super photos:super:. Tu as bien de la chance si tu en vois plus que les autres années parce que chez moi, c'est une véritable désolation:pleurer:

Si tu as un jardin, plante un Buddléia (ou "arbre à papillons"). Ainsi, tu as toutes les chances de les attirer. J'en ai aussi pas mal dans la lavande.

1)Paon du jour

2)Bel argus

DSC00590.JPG

DSC00583.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LISA a dit :

Si tu as un jardin, plante un Buddléia (ou "arbre à papillons"). Ainsi, tu as toutes les chances de les attirer. J'en ai aussi pas mal dans la lavande.

Même les arbres à papillons sont dépeuplés et pour cause, sans doute, trop de cultures céréalières autour.

Mes lavandes sont aussi très peu fréquentées. Une vrai désolation. Que faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, SACHA16 a dit :

Même les arbres à papillons sont dépeuplés et pour cause, sans doute, trop de cultures céréalières autour.

Mes lavandes sont aussi très peu fréquentées. Une vrai désolation. Que faire?

 

il y a 27 minutes, charo a dit :

Bonjour,

Idem pour ma lavande, seuls les bourdons à cul blanc / bourdon terrestre y viennent. Au bout du jardin, environ 1000 hectares de marais, peupleraie et rivière donc à priori pas de traitements

 

Je faisais ce constat les années précédentes, mais cette année, j'ai un net retour des abeilles, papillons et autres insectes. Pourtant, je suis entourée de champs à quelques centaines de mètres (seine et marne sud)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, charo a dit :

Bonjour,

Idem pour ma lavande, seuls les bourdons à cul blanc / bourdon terrestre y viennent. Au bout du jardin, environ 1000 hectares de marais, peupleraie et rivière donc à priori pas de traitements

 J'habitais autrefois dans un petit village au milieu d'une forêt et j'avais déjà remarqué ce même déclin.

 

il y a une heure, LISA a dit :

Je faisais ce constat les années précédentes, mais cette année, j'ai un net retour des abeilles, papillons et autres insectes. Pourtant, je suis entourée de champs à quelques centaines de mètres (seine et marne sud)

Pourquoi sont-ils de retour chez toi, il doit bien y avoir une explication?

 

Constats étranges et inquiétants. Est-ce momentané ou définitif?

On faisait un constat un peu similaire avec mon voisin, que nous n'avions pas encore vu, dans son verger, de lapin ni même de hérisson cette année, et pas de trace de leur passage non plus. Même mon p'tit copain l'écureuil, ça fait plus de six mois que je ne l'ai vu, mais là les chats sont peut-être les responsables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être y -a-t-il moins de pesticides cette année dans les champs avoisinant ma maison?

il y a 11 minutes, SACHA16 a dit :

 J'habitais autrefois dans un petit village au milieu d'une forêt et j'avais déjà remarqué ce même déclin.

 

Pourquoi sont-ils de retour chez toi, il doit bien y avoir une explication?

 

Constats étranges et inquiétants. Est-ce momentané ou définitif?

On faisait un constat un peu similaire avec mon voisin, que nous n'avions pas encore vu, dans son verger, de lapin ni même de hérisson cette année, et pas de trace de leur passage non plus. Même mon p'tit copain l'écureuil, ça fait plus de six mois que je ne l'ai vu, mais là les chats sont peut-être les responsables.

L'écureuil, c'est peut être le chat (bien chou d'ailleurs, il ressemble à feu le mien... snifff).Mais les insectes... c'est bien nous qui en sommes en grande partie la cause, hélas, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, LISA a dit :

Peut être y -a-t-il moins de pesticides cette année dans les champs avoisinant ma maison?

L'écureuil, c'est peut être le chat (bien chou d'ailleurs, il ressemble à feu le mien... snifff).Mais les insectes... c'est bien nous qui en sommes en grande partie la cause, hélas, 

Confectionner plus de niches à insectes, une idée comme une autre. Une goutte d'eau dans l'océan mais c'est mieux que de ne rien faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour compléter la conversation sur les causes et la raréfaction des papillons et des insectes en général.

 

Lisa constate un certain retour cette année.

 

Il faut savoir que beaucoup de paramètres conditionnent l'abondance des papillons, bourdons, abeilles solitaires et autres insectes. Un des paramètres les plus fort c'est la météo pendant leur cycle de vie. Si se succèdent un printemps favorable, un été favorable et un hiver qui permet un bon taux de survie on peut avoir une soudaine abondance de certaines espèces. Ca ressemble au "retour" constaté par Lisa. A l'inverse une mauvaise combinaison peut se traduire par un effondrement des populations voire même par des extinctions locales d'une espèce donnée, et si les populations survivantes sont trop éloignées il n'y aura pas de recolonisation. Ce genre de cas se présente de plus en plus souvent, les paysages sont fragmentés, notamment par les zones d'agriculture intensive qui sont les espaces les plus hostiles à la vie sauvage.

 

Ces variations sont assez locales, par exemple 2017 est, pour les papillons dans le sud de la Belgique, une année catastrophique. Très peu d'observations et sur très peu d'espèces, on craint pas mal d'extinctions locales.

 

Mais la tendance de fonds est très bien documentée dans toute l'Europe: c'est un effondrement général des populations d'insectes. Quand je dis "effondrement" ce n'est pas exagéré, on n'assiste pas à une simple diminution du nombre d'individus, les pertes sont actuellement supérieures à 75%. Il y a 40 ans le moindre trajet en voiture dans les campagnes se traduisait par un parebrise à nettoyer. Je suis remonté mi-août des Alpes de Haute Provence vers Bruxelles par beau temps. Pas besoin de nettoyer le parebrise...

 

Bon que ca ne vous empêche pas de dormir.

 

Mais des gestes simples, pour ceux qui ont ne fut-ce que un peu d'espace, c'est planter quelques plantes ou arbustes sélectionnés dans la flore locale de leur région de façon à avoir des plantes dont les fleurs sont de bonnes sources de nectar et de pollen (et avoir des floraisons à plusieurs moments de l'année), dont le feuillage soit l'alimentation de base de quelques espèces de papillons ou autres insectes et laisser un petit coin pas trop entretenu avec un tas de vielles pierres et/ou de branchages qu'on laisse pourrir calmement. Répété dans une région par quelques milliers de personnes l'effet peut être beaucoup plus positif qu'on ne l'imagine.

 

Bonne soirée,

 

jph

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plein de petits gestes simples, vous avez raison, j'vas reprendre mon bâton de pèlerin moi:yes3:.

Pour les arbres morts c'est déjà fait. Y'a un Pic et Pêche qui bosse dur sur les miens.

Je pensais aussi aux petits cabanes à insectes. Pourquoi ne pas en installer dans les zones fertiles à insectes puis les transplanter là où il y a dépeuplement?

Et de plus, faudrait-il pas les protéger en hiver?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas être trop pessimiste mais chez moi il y a tout : un noyer crevé il y a 4 ans en train de pourrir debout que visite régulièrement le pic épeiche, un tas de branches pour le hérisson qui ne vient plus, un noisetier que ne visite plus l'écureuil. Jph a raison quant au climat il y a 2 ou 3 ans le lierre était plein d'hyménoptères de différentes espèces .. mais il y a eu le frelon asiatique.

Tout fout le camp ma brave dame !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, SACHA16 a dit :

Plein de petits gestes simples, vous avez raison, j'vas reprendre mon bâton de pèlerin moi:yes3:.

Pour les arbres morts c'est déjà fait. Y'a un Pic et Pêche qui bosse dur sur les miens.

Je pensais aussi aux petits cabanes à insectes. Pourquoi ne pas en installer dans les zones fertiles à insectes puis les transplanter là où il y a dépeuplement?

Et de plus, faudrait-il pas les protéger en hiver?

Regarde la tête de mon pauvre prunier qui a rendu l'âme depuis 4 ans déjà: plein de petits et gros trous. Le tronc abrite tout un tas d'insectes et même des lézards et les piverts et pic épeiche (ette) me l'ont presque entièrement déshabillé.

DSC01050.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Libourne, en janvier dernier, dans le jardin de l'hôpital,  j'ai eu la surprise de voir, sur un vieux buisson de romarin, quelques chrysomèles " americana " , bien vivantes ... quand on sait à  quel point ces beaux insectes aiment la chaleur et redoutent le froid ... il y avait de quoi être interloquée,  et dubitative quant à la météo des mois suivants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, svante.paabelle a dit :

A Libourne, en janvier dernier, dans le jardin de l'hôpital,  j'ai eu la surprise de voir, sur un vieux buisson de romarin, quelques chrysomèles " americana " , bien vivantes ... quand on sait à  quel point ces beaux insectes aiment la chaleur et redoutent le froid ... il y avait de quoi être interloquée,  et dubitative quant à la météo des mois suivants. 

Eh bien je ne connaissais pas cet insecte, très joli ma fois.

Tant qu'on est dans les animaux, j'en profite pour vous signaler le 21 ème festival de la photo animalière à Montier en der (Haute Marne). Toujours beaucoup de monde, il vaut mieux y aller le jeudi ou le vendredi. C'est juste à côté du lac du Der, où l'on peut observer les grues migrantes. Pour ceux que ça intéresse, si c'est pas trop loin...

http://www.photo-montier.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, nos amis les écureuils sont toujours présents, ils ont déjà grignoté toutes les noisettes, les hérissons fréquentent encore le jardin et la prairie autour, et les loirs sont un peu bruyants la nuit au grenier...et avec une 'nichée' de 8 petits suivie d'une autre (ou autre femelle?), cela nous incite quand même à les déplacer tout en leur fournissant un bon refuge (abri + nourriture disponible) mais ils ne sont pas tous entrés dans la cage de capture, les derniers se méfient !

P1060272.JPG

P1060535.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'aime bien les Glis glis, mais pas quand ils ont décidé de faire de allées et venues, au verger, en pleine nuit. C'est des petits gourmands à la belle saison.

On a toujours tendance à incriminer, que les oiseaux, pour le pillage de nos vergers, mais que nenni, les écureuils et les loirs sont de grands consommateurs de fruits.

Mais ils sont tellement mignons qu'on leur pardonne tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super tes écureuils Thérèse :bravo:

 

Si vous aimez les écureuils, je vous invite à aller dans le Parc du Château (environ 1000mx100m) à Pau 64, situé en bordure du Gave. Il y a une bande de petits rouquins qui descendent des arbres pour venir récupérer les friandises que les promeneurs leurs apportent. Pour les avoir vu à moins de 5m, c'était un pur moment de bonheur. Je vais essayer de récupérer des photos auprès de mes amis palois, mais si quelqu'un sur le fofo en a alors elles seraient les bienvenues. Perso, je n'y suis pas restée longtemps, 15min à peine, mais j'en ai vu beaucoup, tous plus jolis les uns que les autres, des courageux, des timides, des intrépides,... Allez-y, c'est un pur régal pour les yeux à consommer sans modération:yes3:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...