Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Grenat : info, discussion et photos de grenats


Messages recommandés

Le 24/08/2018 à 17:58, grenadof a dit :

toujours échangé à Chatel, un almandin de Lapège, Ariège, gisement que je ne connais point, si quelqu'un à un bout de doc qui traîne merci

Cristal icositétraédral de 1.9cm de diamètre

 

lapège.JPEG

Ce gisement est présenté dans l'inventaire minéralogique de l'Ariège tome II : bassin versant de l'Ariège. Les grenats en provenant sont sensés être tous altérés, donc jolie pièce !

(moi-même, n'étant pas resté longtemps sur le site, n'ai pu trouver que quelques gerbes de tourmalines pluricentimétriques mais totalement fragmentées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Je voudrais clarifier les derniers messages qui à mon sens ne mérite pas toute cette velléité.

Si je vous ai froissé, je vous prie de m'en excuser, car je n'avais pas vu qu'il s'agissait de

pièces provenant de plusieurs sites, puisqu'une seule localité était indiquée

Grenats qui d'ailleurs me faisait pendre la langue d'envie.

 

Je ne cherche nullement les polémiques comme il a été écrit.

Et si mes messages sont parfois assez véhéments, j'en conviens.

C'est que je me considère comme un amateur (au sens étymologique du terme amare, amatum : aimer)

et que je me bats contre ces soi-disants amateurs, qui remplissent des caisses pour des échanges et qui ne font en réalité

que du mercantilisme de troc.

 

Ma philosophie est celle du partage,  et  j'essaie de respecter trois règles d'or :

- après mon départ, on ne doit pas voir que j'ai gratté, creusé ou cassé des blocs

- je ne prélève que trois à  cinq pièces : 1 pour ma collection, 2 pour recasser chez moi, 1 pour Grenadorf LOL - 1 pour un échange

- je collecte des informations dans les livres, les articles, sur internet, je les compile, les exploite puis mets à mon tour toutes ces infos

disponibles sur mon site web, mes articles, présentation power point ou mon livre . Dans cette philosophie du partage des informations, les rois sont les Québéquois.

 

Et donc si vous partagez vos connaissance comme vous l'avez rappelé, je vous en félicite

 

et je suis toujours prêt à répondre à une question ou à aider quelqu'un : par exemple, pour vos grenats du 66

qui change de couleur après extraction, les exposés de grenadorf, etc

cf ci-joint mon topo sur Obergugl en Autriche que je suis en train de préparer après mon voyage la bas il y a deux semaines.

 

obergugl2018.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2018 à 15:00, Alain ABREAL a dit :

 je n'avais pas vu qu'il s'agissait de pièces provenant de plusieurs sites, puisqu'une seule localité était indiquée

 

Pas une seule non, sur la photo on en voit 3 visibles.

 

Citation

Grenats qui d'ailleurs me faisait pendre la langue d'envie.

 

Pas de problème pour un échange comme je disais précédemment.

 

Citation

 je me bats contre ces soi-disants amateurs, qui remplissent des caisses pour des échanges et qui ne font en réalité que du mercantilisme de troc.

 

Je n'ai commencé à fréquenter les bourses que depuis l'année dernière (le copain grenat66 qui m'a mis le pied à l'étrier :amis:), aussi je ne conserve qu'une petite dizaine de pièces complémentaires de chaque gisement (avec l'espoir de trouver toujours mieux !), le reste est partagé entre les futurs dons, les échanges (que je privilégie pour étayer ma modeste collection) et les micro ventes comme à Narbonne où cela est clairement autorisé mais encadré contre le réinvestissement de l'argent (des coupons en fait) durement gagné utilisables uniquement chez les professionnels de la bourse. Durement car quand on voit le cout en carburant + le temps passé à prospecter et à sortir les pièces (et les dégager par grenat66 !) pour le retour qu'on en a... même les chinois n'accepteraient pas de bosser dans ces conditions (sans vouloir leur manquer de respect), tout du moins à ce taux horaire !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grenats rouge.

je cherche toujours a comprendrepourquoi les grenats des mines de fer en présence de pyrite sont plus rouges que les autres. Stabilisations de trous par le soufre. Liaisons S-S... mais ces echanges donnent du bleu plutôt que du rouge. 

Et bien une pierre de plus au moulin. Les grenats tres rouges d oetztal baignent dans de la micropyrite. Alors que ceux qui sont dans des micashistes très purs sont bruns sombres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu il serait possible d avoir d autres photos sur l axe de symetrie quaternaire: sommet/pointe avec quatre faces qui se  rejoignent en ce sommet. La j ai du mal a reconnaître un grenat, plutot une dravite. Aussi car je n ai encore jamais vu de zonation avec du vide dans un grenat, qui se forme toujours au moins sous MT-BP ou sous pression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la localité je pense que c'est de la mine d'huanggangliang, des andradites avec la dernière couche noire et le reste vert, j'en ai vu passer, c'est bien un grenat le rhombe ne trompe pas, pour cette histoire de vide dans les maliens il y a eu aussi ce genre de cristallo, je me souviens d'une andradite creuse que petit prince a posté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...