Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Grenat : info, discussion et photos de grenats


Messages recommandés

Bonjour,

tout d'abord meilleurs voeux à toutes et à tous.

Pour répondre à Géologiste les grenats viennent de Plélauff à coté de Rostrenen.

On les trouve dans des roches métâmorphiques de types quartzite, très durs à sortir correctement, le grenat est beaucoup plus fragile que la roche mais de temps en temps un coup de chance permet d'avoir des critaux corrects.

Sinon voici un grenat de Le Conquet (pas d'hommage aux nuls, c'est comme ça qu'on dit ici :coucou!: ), déja posté.

post-2317-1199211782_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord bonne année à tous.

personne n'ayant répondu à Géologist au sujet des grenats de Plélauff et non Rostrenen, je m'y mets.

La gangue est un grès bleuté très dur (quartzite) fortement métamorphisé, les grenats sont englobés dans une matrice de sillimanite blanchâtre.

Les endroits de récolte sont nombreux sur la commune, toujours en volantes à ma connaissance.

les agriculteurs récupèrent dans leurs champs les blocs extraient par les charrues et les déposent en bout de champs ou sur les talus.

j'ai vu près d'une ferme abandonnée, 2 blocs d'au moins 500kgs farcis de grenats de 5cm de diamètre et marqués par de nombreux coups de masse et de burin, mon collègue et moi avons toujours douté que quelqu'un en ait

extrait quoique ce soit.

La taille des grenats va du millimètre à 5cm, le gros gros problème étant de les mettre en valeur sur leur gangue.

Lors d'une bourse il y a un moment, 10 ans?, un collectionneur proposait de belles pièces avec des grenats bien

dégagés, manifestement la roche était moins dure : soit un bloc plus tendre, soit un endroit secret avec des possibilités d'extraction. Nous avions rencontré dans les années 70 une personne agée qui nous disait avoir

dans sa jeunesse extrait les grenats de la roche à la pointe du couteau, malgré ses indications et nos recherches

"choux blanc"

Géologist, ai-je répondu à tes souhaits

novy 29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...