Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

aaaahhh normandie...


Recommended Posts

Tout d'abord merci de ta reponse:), oui je penche pour le callovien aussi j'ai put acceder a un petit espace de marnes decouvertes sur la plage, ce qui par ailleurs devient de plus en plus rare aux falaises des vaches puisque maintenant le sable vient s'accumuler aux pieds des falaises! Je me souviens qu'il y a 5 ans le pieds des falaises était encore degager d'au moins un metre!! Quel dommage en sachant que toutes les belles petites ammonites pyriteuses se trouvent dans ces marnes basses, maintenant le seul moyens c'est d'ouvrir l'oeil et le bon pour les reperer;)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

Eh bien la vache....! Niveau ammonites c'est plutôt pas mal :clin-oeil: (la dent et la vertèbre)

Alors on commence par le plus facile :clin-oeil:

Pour les deux petite dernières (6 et 7), Quenstedtoceras lamberti (Sowerby 1819), Marnes de Dives, Callovien Sup.

Pour les trois autres, la deuxième (4) c'est bien en effet une Euaspidoceras (Spath), sp => position strati ( = contexte de la découverte) à préciser et photos complémentaires du ventre en autre nécessaires

La première (3) , il semblerai une Perisphinctinae de l'Oxfordien => idem (elle semble un peu usée donc je suppose que tu l'as trouvée sur l'estran dans les cailoux ??)

Pour trosième (5) ça commence à devenir vraiment interressant comme spécimen, peu courant de nos jours ça...... A première vue il s'agit d'une Grossouvridé comme Poculisphinctes poculum (Leckenby) mais au vue des constrictions au niveau de l'ombilic j'ai un doute pour l'espèce, possibilité aussi avec G. sulcifera (Oppel). Des photos complémentaires sont également souhaitables + position strati + dimensions (pour les 3) .

Si c'est de l'Oxfordien par ex, on peut aussi tomber dans le genre Alligaticeras (Buckman).

Link to comment
Share on other sites

ok d'acc pour les photos je m'en occupe se soir je vais d abord commencer par la 5, pour ses dimensions: 10cm de haut pour 8 de large, et comme tu l'as si bien deviner de part son érosion je l'ai effectivement trouver dans les galets, elles m'attendait la sagement visible aux yeux de tous comme quoi ce site reserve encore des surprises de nos jours :clin-oeil: , je suppose qu'elle provient des basses couches du callovien tout comme les autres petites, dont je mettrait d'autres photos aussi affin d'aider pour l'identification, si certains le veulent je peut mettre d'autres photos d'ammonites car j en ai tout de meme trouver 72 rien qu'aux falaises en deux jours^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.