Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Des nouvelles du Sioulot


trenen23

Messages recommandés

  • 4 mois après...

Je plussois, ça fait des années que je dis qu'une heure passée au Sioulot pour récupérer un seau de concentré fournit le plus souvent un tube de petits saphirs très jolis mais sans valeur marchande intrinsèque. Jusqu'à il y a quelques années, on a réussi à préserver la ressource malgré que quelques dizaines de personnes voire plus soient au courant; Les ennuis sont récents. Le gag étant que ceux dont j'ai eu connaissance ne sont pas le fait de pillards mais de gens maladroits ou mal élevés (voiture au milieu du chemin, pique nique avec vaches), bon il y a aussi trous non rebouchés, surexploitation avec nettoyage du bedrock sur un ou deux spots.

 

 

Pas besoin de ramener des poubelles de 50 litres de concentré !

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bien le bonjour messieurs, suite à diverses recherches sur des lieux de pêche proches de la maison fraîchement aménagée de mes parents,  je tombe par hasard sur ce sujet qui me donnera envie d'essayer de réaliser un vieux rêve de gosse : trouver des pierres moi même. Il faut dire que la collection était déjà assez belle mais il manquait cela. 

 

Avec un tamis 1mm, 10mm et un petit pan, j'ai passé trois après midi dans ce petit cours d'eau avant de trouver mon premier cristal. 

Il reste donc, en cherchant bien, même si c'est dans des concentrations faibles, quelques petits saphirs. 

En tamisant à 1mm j'ai sorti l'équivalent d'1cm3 soit vraiment pas grand chose en une dixaine d'heures passées la bas. 

ces cristaux dépassant rarement les 2mm et encore une fois sans valeur marchande sont très jolis et le plaisir de les recuperer un à un a la pince à épiler (en 5h de plus) est immense. 

 

J'ai été par contre effrayé de voir, non loin de mon petit spot,  des trous monstrueux dans les berges (de l'ordre du m3 chacun, au nombre de trois et pas faits pas des vaches...), dans une terre fine que j'ai testé et qui ne m'a rien donnée. 

En relisant le sujet je me doute de leur triste origine... 

 

Tout ça pour remplir un bocal de cristaux de 1 à 2mm qui ne montreront de toutes façons leurs couleurs que dans un tube fin ? Sérieusement. 

 

Comme évoqué plus haut, ceux qui souhaitent trouver quelques cristaux peuvent y aller au pan ou au tamis et très patiement, car il va falloir des heures pour récupérer indépendamment chaque cristal. 

 

Quoi qu'il en soit,  rêve accompli, et je peux maintenant contempler au soleil ces jolies petites pierres. 

 

Une petite photo avec un cristal bien curieux, tout en longueur. Excusez moi pour la piètre qualité. Quelques quartz diamant sont dans le tas ainsi que des pierres rouges non identifiée

IMG-20220712-WA0005.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 06/09/2022 à 15:41, trenen23 a dit :

Tes pierres rouges sont des zircons. Par contre j'y suis passé la semaine dernière et j'étais plutôt content de l'état de mon coin.

 

Serge

 

Dix ans après la création du sujet, la mode est peut être passée, et le coin redeviendra peut-être intimiste comme à ces débuts.. 

 

Je dois te remercier pour des précisions sur le segment ou sont présents les cristaux, sur un autre sujet me semble-t-il , j'ai cherché un bout de temps avant de trouver un lieu propice et j'y serais peut être pas arrivé sans toi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...