Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲
coxoceras

Fleurs sauvages et graminées dans leur milieu naturel

Recommended Posts

il y a une heure, le sablais a dit :

Tragopogon porrifolius

Merci, j'avais regardé sur le net, mais quand j'ai vu que c'était le nom du salsifis cultivé, je n'y ai pas crû. C'est sûr que c'est hyper ressemblant.

Magnifiques photos et vos connaissances botaniques sont impressionnantes !  En Lozère dans mon  secteur et altitude (800m) les toutes premières orchidées ne sont pas encore écloses.  Il faut attendre généralement la fin mai- début juin.

Oups, autant pour moi...il y en a déjà quelques-unes de fleuries, des orchidées. Sans doute un ensoleillement qui bat des records (comme le vent...) J'ai rencontré une petite colonie de celle-ci sur du terrain marno-calcaire. Hélas ma photo est mauvaise au niveau des fleurs (plein soleil : portable pas pratique) mais par contre on voit bien les taches violettes sur les feuilles de cette jolie espèce, d'une quinzaine de centimètres de hauteur.

20190515_153639.jpg

Bonjour,

A priori, vu le manque de netteté, il semblerait que cette Orchidée soit un Orchis mâle (Orchis mascula), généralement de plein soleil sur un sol calcaire.

En Turquie cette Orchidée est récolté pour la préparation du Salep.

Merci Kloklo, je confirme que c'est bien cette orchidée.  Ce qui est étonnant pour le petit groupe observé,  c'est la couleur entre violet intense et magenta des fleurs, quasiment unie.

Bonjour à tous,

Oui pour Orchis mâle mais pas seulement en" plein soleil sur un sol calcaire". Dans ma région elles poussent très bien à mi-ombre sur les sols granitiques et acides.

Bonjour,

Quelques fleurs des Pyrénées centrales :

Gentiane printanière , G. Verna

Gentiane de Koch

Primevère farineuse, Primula farinosa

et une plante carnivore : Grassette commune, Pinguicula communie

Gentiane printanière - G. verna.JPG

Gentiane de Koch.JPG

Primevère farineuse - Primula farinosa.JPG

Grassette commune - Pinguicula vulgaris.JPG

Dernière photo : Pinguicula communie et non communie (Correcteur d'orthographe !!)

Impossible d'écrire communis !! enfin c'est bon

Il y a 2 heures, KLOKLO81 a dit :

Dernière photo : Pinguicula communie et non communie (Correcteur d'orthographe !!)

Impossible d'écrire communis !! enfin c'est bon

Il faut prendre un correcteur d'orthographe papal: il connaîtra le latin  mais refusera sans doute d'écrire communie, ce qui pour un correcteur papal est quand même paradoxal !

Il y a 5 heures, KLOKLO81 a dit :

et une plante carnivore : Grassette commune

plutôt Pinguicula grandiflora , me semble t-il...(commune dans le massif pyrénéen)

(pas de P . communis à ma connaissance, peut être  voulais tu écrire P. vulgaris? considérée comme 'commune'...mais pas tant que ça!)

Le 24 mai 2019 à 15:47, fossilo19 a dit :

plutôt Pinguicula grandiflora , me semble t-il...(commune dans le massif pyrénéen)

(pas de P . communis à ma connaissance, peut être  voulais tu écrire P. vulgaris? considérée comme 'commune'...mais pas tant que ça!)

Bonjour,

Merci pour cette précision, effectivement je pensais à Pinguicula vulgaris assez fréquente aussi dans le Jura mais je vais garder Pinguicula grandiflora pour celles trouvées ces jours ci dans les Pyrénées vers 1700 m d'altitude.