Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.

coxoceras

Fleurs sauvages et graminées dans leur milieu naturel

Recommended Posts

Le 24/11/2012 à 14:46, gryph58 a dit :

Bravo, Alain. Tu es fort sur les plantes. Je ne savais pas qu'elles sont carnivores, merci.

Bonjour Chantal,

Il y'a aussi d'autres plantes carnivores, notamment les Droséra que l'on peut rencontrer dans les tourbières de Frasne par exemple.(Doubs)

Magnifique plante pleine de gouttelettes de rosée le matin.

Ci joint quelques photos de Droséra rotundifolia de ces tourbières. La dernière avec la petite fleur.

Drosera à feuilles rondes - Drosera rotundifolia.jpg

Drosera rotundifolia.jpg

Drosera et sphaigne 2.jpg

Drosera en fleur.jpg

Merci pour ta réponse LANATURE mais non ce n'est pas ça

on me parle d'orchidées sauvages mais je connais pas assez les fleurs

Merci Le sablais pour ton aide je vais mettre d'autres photos au cas ou elles peuvent en dire plus

Info pour les mécontents des performances photographiques de leur smarphone ou iphone et qui aimeraient faire doublon avec un petit appareil photo correct , pas cher ( en occasion à – de 50 eu ) , petit , léger , facile d'utilisation , avec macro (oui,oui) , avec piles ou sur secteur ; seul bémol : pas de stabilisateur . Mon Canon étant HS , j'ai donc acheté ce Nikon A 10 ( dans l'attente d'opter pour le Panasonic bridge Lumix fz 300 ! ).

1-DSCN0280-001.JPG

1-DSCN0278.JPG

1-DSCN0284.JPG

1-DSCN0286.JPG

Le sablais , je ne sais pas qui est ce chêne car son feuillage est trop haut perché , mais tous ses glands ont cette même singularité , et de plus  sont tous plus gros que la normale (photo ci-dessus avec la comparaison )??.... bizarre .

1-DSCN1052.JPG

jean françois06  , effectivement  ça pourrait être ça ... mis à part le fait que tous ceux que je trouve provenant de ce chêne ont un petit pédoncule supplémentaire ( erreur de la Nature , sans doute )

oui ,  jean françois06 , chêne d'amérique probablement , le sablais le pense aussi .  un gland d'amérique échoué sur un bord d'ancienne voie ferré et qui est devenu un chêne .

Bonjour, le printemps est revenu et les premières Orchidées sauvages sont de retour. Ci-après une Barlia robertiana ou Orchis géant pouvant atteindre 80 cm de haut. Floraison parfois dès le mois de Février (La Clape dans l'Aude)

Barlia robertiana - La Clape.JPG

Pour le mois de Mars je mentionnerais comme orchidées sauvages

L'Ophrys marzuela (Ophrys du mois de Mars) pour les 2 premières photos

et Ophrys aranifera ou Ophrys araignée pour les suivantes avec en plus un Hyménoptère en position de copulation ventrale sur le labelle de l'Orchidée ce qui lui vaut d'emporter les pollinies de la première fleur vers une seconde fleur et permettre ainsi la pollinisation de cette dernière.

Ophrys marzuela 2a.jpg

Ophrys marzuela 4.JPG

Ophrys aranifera et Hyménoptère 1.jpg

Hyménoptère avec les pollinies de l'Ophrys collées .jpg