Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fleurs sauvages et graminées dans leur milieu naturel


Messages recommandés

  • 2 semaines après...
  • 5 mois après...

Bonjour,

C'est typique de beaucoup d'espèces d'orchidées de nos régions. Elles ont des éclipses: elles fleurissent et puis plus rien pendant 1, 2, 3 ans et parfois même beaucoup plus longtemps. Et puis tout à coup elles sont de nouveau là.

Les bulbes semblent capables de rester vivant dans le sol (sans même faire de feuilles donc éclipse totale) grâce à leur symbiose avec des champignons.

Belle journée,

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bien oui elle est étonnante l'Ophrys apifera.

Ici dans la région de Bruxelles il n'y a pas de population permanente. Mais de temps à autre une population apparaît: parfois sur une décharge, une autre fois après la fin d'un chantier et récemment je l'ai trouvée sur une berme autoroutière pas plus large que 50 cm avec deux bandes de circulation de chaque côté et en contexte tout à fait urbain. Ces populations ne durent chaque fois que quelques années.

C'est une espèce de pelouses calcaires mais également des sols remaniés pour peu qu'ils soient calcaires (une pionnière en somme). Ce qui est très étonnant c'est la capacité de dispersion à très longue distance puisqu'il n'y a pas de population permanente à des dizaines de kilomètres à la ronde et que généralement les populations éphémères ne se chevauchent pas dans le temps, et sont de toute façon très distantes les unes des autres et dans un tissu urbain.

Encore un exemple de l'opiniâtreté de la vie,

Belle soirée,

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 2 mois après...

Amis(-es) botanistes, bonsoir.

J'ouvre ce post avant tout pour solliciter votre aide dans l'identification de cette plante, mais aussi pour que vous puissiez y montrer toutes sortes d'herbacées, de foliacées et que sais-je d'autre qui finit en -c' (hormis peut-être les crustacés) croisées lors de vos pérégrinations, ou pas.

J'ouvre donc ce bal végétal avec une plante croisée sur la balade qui longe la plage des Lecques, 83, qui ressemble à de la fausse lavande. Les floraisons ont bien morflé. Deux photos pour l'aspect, mais ce qui m'a le plus marqué c'est la forte odeur de curry qui s'en dégage, notamment des feuilles :

post-5954-0-16492900-1412457498_thumb.jp

post-5954-0-35179200-1412457494_thumb.jp

En vous remerciant par avance,

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...