Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Recommended Posts

Bonjour,

Nous sommes en prépa bio en 2e année et nous travaillons pour nos tipe sur les similitudes des séries évaporitiques et de leur formation.

Nous souhaiterions d'abord mettre en évidence la série classique évaporitique (dans l'ordre inverse des solubilités), à partir de documents géologiques (cartes, logs, données de forages pétroliers....).

Nous avons pensé après quelques lectures et recherches à étudier les dépôts en méditerranée du messinien, ou encore ceux actuels en mer morte.

Mes questions seraient les suivantes :

- Est il possible de trouver une carte avec différents dépots successifs (gypse/anhydrite, halite et si possible d'autres sels (sylvite..., mais ce serait plus anecdotique))

- Si oui, où peut on se procurer de telles cartes ?

Nous voudrions ensuite recréer nous même une série évaporitique, en vérifiant que malgré différentes conditions d'évaporation (hygrométrie/aridité, vent,....), on obtient toujours la même série, et que les origine de cette série sont les différences de solubilité des composés dans l'eau.

Quelqu'un a-t-il déjà entendu parlé d'une telle expérience (pas forcément très utile pour de vrais chercheurs, j'en conviens...) ?

Est ce vraiment utopique de vouloir faire cristalliser NaCl et CaSO4 au labo en même temps, et pouvoir observer un ordre/vitesse de dépôt ?

Cela fait beaucoup de questions, mais ce sujet est finalement assez délicat car les infos (précises) sont rares sur le net.

Si vous avez des informations, des contacts suscpetibles de nous aider, ou tout ce qui vous passe par la tête (à propos de ces évaporites =) ), je suis preneur !

Merci de votre précieuse aide,

Cordialement,

Samuelos.

Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup pour votre réponse rapide!

Nous n'avions en effet pas vu cet article de JM Rouchy. Est ce que quelqu'un saurait si il est encore en activité ? Apparemment il ne travaille plus au mnhn...

C'est un spécialiste des évaporites et nous aimerions le rencontrer si c'était possible.

Bonne soirée

Samuelos

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...