Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Sign in to follow this  

Recommended Posts

bonjour,

j'ai recemment trouver ce quartz en montagne noire dans le tarn, et je trouve bizarre le dépot brun noir dessus. je pense a de la pyrite mais je suis sur de rien. le plus embetant c'est comment le nettoyer.

quelques conseils serai la bienvennue svp. merci d'avance !

oh j'oublié les test : acide chlo négatif,pas de bouillonement et trace et rayure impossible a faire a cause de la silice ou de la deuxieme cristalisation en surface, voila !

post-11857-0-20857200-1337113244_thumb.j

post-11857-0-97252300-1337113289_thumb.j

Share this post


Link to post
Share on other sites


Hématite possible. On a aussi deux choses qui ressemblent à des périmorphoses, les petits encroutements minéralisés sont-ils un peu de couleur miel? N'hésite pas à détailler au maximum la couleur et les reflets de ces dépôts.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hématite possible. On a aussi deux choses qui ressemblent à des périmorphoses, les petits encroutements minéralisés sont-ils un peu de couleur miel? N'hésite pas à détailler au maximum la couleur et les reflets de ces dépôts.

la couleur miel est présente, on la vois clairement a la loupe x10, c'est trés brillant.mais c'est aussi tres petit,je manque de moyen et je n'arrive pas a devinner la forme de ces critaux. par contre les dépots noirs sont assez mat et un peu plus gros.

de plus les photos prises sont pleins de reflets et la lumiere est franchement moche,désolé, ca doit pas vous aider.demain je ferai des photos en lumiere naturelle.

ce qui me semble certain c'est qu'il y a deux depots bien distaint,donc deux minéraux. a moins que ce soit le meme et que l'un soit oxyder et l'autre non.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Nicopm,

Peut-être goethite ou hématite. Le lieu exact permettrai de mieux localiser les différentes minéralisations.

Merci de détailler.

Bonne journée

Dédé

bonjour,

je suis vraiment désolé,au risque de te véxer toi ou d'autres personnes,mais je ne peu pas révéler l'endroit exact car cette piece ne sort pas d'une mine mais d'un affleurement de quartz.

j'ai fait cette découverte et nous sommes deux personnes a fouiller cet affleurement géodique actuellement.

je m'en voudrait pour la personne qui m'accompagne et pour moi d'avoir passer autant de temps,d'effort et de patience a creuser et a taper dans du quartz massif pour ouvrir ces géodes et me faire couper l'herbe sous le pied par le premier venu ! je laisse toujours sur place un outil comme on me la appris,mais je pense qu'il n'y a que les cristaliers de la bonne époque qui respecte ca,bien sur je peu me tromper,mais j'ai pas envie de courir le risque... je suis conscient que ca ne fera pas avancer les choses mais il s'agit de ma premiere trouvaille tout seul et j'en suis tres fier meme si ce ne sont pas des pieces de musée, pour moi ce sont les plus belles !!!

en tout cas merci a vous tous.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour le nettoyage, tu as un spécialiste sur le forum : Daniel Gol (ça m'évitera de te dire des âneries, et il y a mieux que l'acide chlorhydrique). Pour la périmorphose, c'est assez classique. Les dépôts "rouille" à l'intérieur et l'absence de forme régulière m'ont amené à cette conclusion.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Nicopm,

la vue générale de ton échantillon me fait penser à une pseudomorphose de baryte par le quartz. C'est l'agencement des différentes formes de la piece qui m'évoque ça. Les cristaux de baryte sont peut être à l'origine de cette architecture. Maintenant je ne connais pas le contexte de ton secteur.

Visiblement vers la fin de la crstallisation des dépots (hématite goethite...) sont arrivé. Dépots qui pour cetains ont été recouvert par une dernière génération de quartz. L'érosion et l'oxydation étant passé par là, on observe des "creux" ou empreinte des anciens cristaux, la périmorphose !

A mon avis il ne reste que du quartz et des oxydes en périphérie donc HCL pourquoi pas. A vérifier quand même !

Bonne recherche à toi et bienvenu sur le forum, ça fait plaisir de voir du sang neuf !

A +

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci pour ces précisions toujours utiles !

mais dans le coin ou je fouille,point de baryte,c'est un affleurement massif et géodique.

mais par contre j'observe que le quartz dans sa croissance a former des cavitées carré,des cloisonements...architecture bizarre. des fois c'est des cloisonements,des fois des ponpons,des fois des plaques ou alors des agregats.c'est assez anarchique en fait !

il y a du micro,macro,et des cristaux de toutes les tailles...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Je ne voulais pas connaître l'endroit exact mais pour moi ces quartz avec Hématite ou goethite à la vue des dernières photos me font penser à des zones très durs et physiques.

J'ai déjà trouvé des secteurs avec ce genre d'associations minéralogiques voir microminéralogiques.

Avec les éléments que tu as actuellement je pense que tu peux te faire une idée.

Bonne soirée

Dédé

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  


×
×
  • Create New...