Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quelques ammonites


Mr Fouilletout

Messages recommandés

Bonjour Pascal

Le problème est de trouver les ammonites en place car dans les éboulis, ça peut venir d'ailleurs que là où tu les trouve. Si tu es dans la zone à Platynota, ton ataxio peut être en fait un Orthosphinctes. Si tu es plus haut, vers la couche à Hypselocyclum, celà peut-être effectivement un Ataxio. Mais de toute façon, il appartient à la sous-famille des Ataxioceratinae

Je ne connais pas la Drôme ni l'Ardèche, mais je crois comprendre que les couches sont similaires à celles du Gard

A bientôt

Caterpillar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les 3 ammonites sont dans l'ordre, Taramelliceras sp (bien vu fils de crussoli).L'intérêt est sa taille, 17cm, et surtout ses aptycus en place.La deuxième est Orthosphinctes desmoïdes (re-bien vu crussoli) et ensuite Nebrodites (mesosimoceras)herbichi (je vous en envoie une photo à plat). Je rajoute une Ataxioceras hippolytense avec son péristome caractéristique à longue apohyse latérale

A+

Caterpillar

post-1746-1176449514_thumb.jpg

post-1746-1176449873_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonsoir à tous!

Je ressuscite ce vieux topic pour donner à certains une petite idée de ce qu'on peut trouver à Charlieu (42) :clin-oeil:

Les fossiles pris dans le calcaire oolithique doivent être dégagés à la mini-fraiseuse ou à la sableuse... Voilà ce qu'on obtient après 3 jours de travail (dommage que cette Dumortieria ne soit pas entière, je m'en suis servi comme test):

post-387-1185300394_thumb.jpg

Quant aux fossiles trouvés dans l'argile, il suffit d'un bon coup de jet d'eau!

post-387-1185300411_thumb.jpg

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"LAFAURIANA " jamais vu, habituellement dans la région Est France dans le Kimmeridgien, c'est la Portlandica que l'on trouve..., je crois ?

Si un pro de l'étage peut confirmer ?

Belle pièce !

:clin-oeil:

Effectivement c'est une espéce relativement rare mais commune ici dans le Lot. Je confirme L'étage. (cf Hanzbergue.) Sur certains sites elles sont tout en calcite, commes celles sur les photos, mais roche extrémement dur, comme des amphiboles! :siffler:

J'en ai toujours en échange....

:surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...