Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Recommended Posts

Salut Géologues ,d'abord je tiens à me présenter , je m'appelle Adnane ,ce n'est qu'hier que je me suis inscris dans votre site et ça me fait vraiment plaisir .

Je vous demande s' il existe une méthode précise pour analyser les cartes géologiques ?? si oui vous pouvez la détailler?? Merci :)

Link to post
Share on other sites

Salut à toi Adnane et bienvenue

Alors, juste une petite rectification dans les termes que tu emplois : une carte géologique ne s'analyse pas, elle se lit. De ce fait, il n'y a pas vraiment de méthode d'analyse, mais plutôt des codes de lecture qui te permettent de comprendre les interprétations du géologue qui a levé la carte. Dans ce cas, et je pense que c'est ce que tu veux dire, alors oui il y a une "méthode précise d'analyse".

En France, c'est le BRGM qui est en charge du levé des cartes géologiques. Normalement, lorsque tu achètes une carte, ils fournissent un petit fascicule qui s'intitule :

Guide de lecture des cartes géologiques à 1 : 50 000 de la France

Tu peux trouver ce fascicule à l'adresse suivante :

http://sigesaqi.brgm..._a_1_50_000.pdf

En espérant que cela t'aide

Geoffrey

Link to post
Share on other sites

Je tiens à te remercier Geoffrey pour ta rectification et pour le guide c'est vraiment intéressant, mais laisse moi formuler ma question d'une autre façon : pour transformer les informations qui sont sur la carte et essentiellement celles qui concernent les formation géologiques et leur nature à un paragraphe est ce qu'il y a une méthode précise à suivre?? ou on se limite seulement à décrire ce qu'on voit d'une façon classique?

Link to post
Share on other sites

Salut,

la question n'est pas claire. La description, c'est celui qui a dressé la carte qui l'a faite. La carte sert à se repérer sur le terrain, à retrouver une formation géologique précise, un filon, savoir dans quel niveau sédimentaire on est. Cette recherche est facilitée en plus par la présence du fond topographique.

Que veux-tu faire exactement? C'est pour une thèse, une étude précise?

Link to post
Share on other sites

Une carte géologique (report des contours géologiques sur une carte topographique, indications des pendages...etc) permet la réalisation de coupes géologiques. La notice est aussi utile pour la description des faciès, les épaisseurs, les variations observées, les lacunes, etc...

Link to post
Share on other sites

Je tiens à te remercier Geoffrey pour ta rectification et pour le guide c'est vraiment intéressant, mais laisse moi formuler ma question d'une autre façon : pour transformer les informations qui sont sur la carte et essentiellement celles qui concernent les formation géologiques et leur nature à un paragraphe est ce qu'il y a une méthode précise à suivre?? ou on se limite seulement à décrire ce qu'on voit d'une façon classique?

La question est effectivement difficile à cerné. Je te propose deux cas :

1-tu veux savoir comment le géologue qui lève la carte retranscrit les données en différents paragraphes dans la notice

2-tu souhaites rédiger un paragraphe sur une ou plusieurs formations représentées sur la carte et donc savoir si tu dois suivre un protocole clairement défini.

Une de ces deux questions correspond-elle à ce que tu souhaitent savoir?

Link to post
Share on other sites

je crois ke ce ke veut Adnane cest savoir coment rédiger un commentaire de carte. alors il faut comencer à décrire la topographie: orographie et hydrographie; ensuite il faudra faire un comentaire géologique(s'il s'agit d'une carte géologique): lithologie des couches de terrains et structural

Link to post
Share on other sites

Analyser une carte géologique pour en faire un commentaire ?

Cela veut dire faire un résumé de toute l'histoire géologique du secteur représenté, au vu des informations disponibles: couches, âges, marin, continental, lacunes, plissements, failles, volcanisme éventuel, etc... du plus ancien au plus récent.

Ce qui suppose que l'on sache bien lire une carte géologique et que l'on ait une bonne formation en géologie: strati, carto, structu...

Link to post
Share on other sites

Salut les amis.

à Micromacro63 : c'est un commentaire pour les travaux pratiques

à Geof : c'est le 2éme cas..

à Bertil Yvon : commentaire géologique fait partie de ce que je demande

???

Ok

Alors, je pense que tu devrais commencer par réaliser un schéma sctructural de la carte (si il n'existe pas déjà) afin de différencier chacune des grandes unités géologiques de la carte (formations du socle, formations de la couverture sédimentaire, formations superficielles etc...). Ensuite tu peux rentrer dans le détail (le niveau de détail dépend du travail qu'on te demande) de chacune de ces unités et formations en reprenant les indications de Kayou (essayes vraiment de partir du plus vieux au plus jeunes). De sorte à esquisser les liens entre ces différentes entités géologiques. Tu dois faire très attention entre la cohérence de ton texte et les indications de la cartes. Les termes utilisés doivent être précis.

Pour replacer ta zone d'étude dans un contexte géologique global, tu dois nécessairement "étudier" la géologie en dehors de ta zone. Cela signifie que tu dois faire un peu de bibliographie (au minimum les cartes géologiques limitrophes et peut-être celles à plus petite échelle : 1/80 000 ou 1/25000 si tu as une carte au 1/50 000).

Enfin, tu dois toujours citer les sources que tu utilises.

Geoffrey

Link to post
Share on other sites

Ah, le bon temps des études... Me rappelle Mattauer, qui te mettait une carte géol sous le nez: tu avais 10 mn pour y réfléchir, puis lui faire dire tout ce qu'elle avait à raconter (strati, orogenèses,...). Que du bonheur !

Link to post
Share on other sites

Oh que oui, gros boulot de terrain pour les levés, Souvent on travaille au 10 000 ème pour repasser au 25 000 pour avoir une carte au 50 000. Les dernières feuilles que j'ai vu faire, étudiants en stage de terrain pour dégrossir (tous les affleurements ne sont pas des affleurements clés, reprise des affleurements importants par les responsables. Ou alors à l'ancienne, 2-3 géologues sur une carte, chacun avec son coin et on échange. Quoiqu'il en soit, plusieurs mois de boulot de terrain exclusivement et en France où c'est plutôt accessible.

Ensuite, étude en labo, lames minces, analyse chimiques etc..... puis dessin de la carte et enfin rédaction de la notice qui est bien souvent un petit livre....

Voili, voilou !

Serge

Link to post
Share on other sites

Effectivement, c'est très long et ça dépend de beaucoup de paramètres : nombre de personnes sur le projet, travaux déjà réalisés, accessibilité de la zone d'étude, temps de reception des résultats d'analyses parfois confiées à des labo extérieurs, mais aussi présence d'affleurements (lever une carte dans le bocage vendéen est beaucoup plus difficile que dans le Alpes : non pas parce que le terrain est plus complexe, mais parce qu'on ne voit rien). Ceci étant dit, si tu considères 1 géologue qui est seul sur un projet de carte à 1 : 50 000 (ça arrive), et qui y consacre la quasi totalité de son temps (certains vieux géologues du BRGM ne font quasiment que lever des cartes), et bien considères qu'il faut 2 ans de travail. Et je ne te parle pas du temps pour que la carte soit publiée (validation par le CCGF : Comité de la Carte Géologique de France, impression etc...) qui peut prendre plusieurs mois voire années.

Link to post
Share on other sites

  • 5 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...